Problème tirage poêle à bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Problème tirage poêle à bois



  1. #1
    Giraglia2b

    Problème tirage poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous

    Suite à l'installation neuve d'un poêle à bois de marque Artwood d'une puissance de 8kw, j'ai des problèmes de tirage.
    La longueur du tubage est d'environ 3m50 pour un diamètre de 150mm et ressort de 50cm au dessus du faîtage.
    La prise d'air frais et amenée par une gaine de 100mm directement de l'extérieur de la façade vers le poêle à bois.
    Tirage ouvert à fond le poêle à des difficultés à extraire les fumées à l'intérieur, impossible d'ouvrir le poêle pour recharger le bois sans avoir un nuage de fumée.. 😕

    Je précise que l'ensemble de mon installation a été réalisée avec des pièces neuves.

    Si vous avez des conseils ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Problème tirage poêle à bois

    salut,

    les hypothèses sont multiples...

    par exemple : rien n'obstrue le passage de l'air dans le conduit d'air frais? une grille au maillage fin encrassée sur la prise d'air ? As tu tenté de débrancher provisoirement la prise d'air extérieure pour tirer sur l'air intérieur ,tout en entrouvrant une fenêtre?

    ou alors : pas de coudes multiples sur l'évacuation des fumées? un modérateur de tirage?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonsoir

    Merci pour la réponse

    Non pas de coude sur le conduit, un tubage droit sur le dessus jusqu’à la sortie et pas de modérateur de tirage..
    Le poêle est en 2 parties:
    Le compartiment du bas sert à ranger les bûches avec l'arrivée d’air frais qui communique avec le poêle une fois celui-ci posé dessus.
    Le système d’arrivée d’air est étroit et n’apporte pas vraiment une arrivée d’air conséquente, mais peut-être que celui-ci est étudié pour son fonctionnement.
    Par contre quand je laisse légèrement la porte du poêle ouverte, le tirage est correct.
    Mais dès que j’ouvre la porte la fumée s’empresse de sortir (a chaud comme à froid et sans vent)
    Je vais essayer de tester sans l’arrivée d’air frais avec une fenêtre ouverte.

  4. #4
    an1844

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonsoir Giraglia2b,

    Citation Envoyé par Giraglia2b
    Tirage ouvert à fond le poêle à des difficultés à extraire les fumées à l'intérieur, impossible d'ouvrir le poêle pour recharger le bois sans avoir un nuage de fumée.. 
    Je crois comprendre que ton poêle n'a pas de ventilateur électrique de tirage ???....juste un tirage naturel.

    Fumés....possible bois pas assez sec (2 ans mini du mini)
    Arrivée d'air frais particulièrement humide, rétention d'eau dans le conduis ???

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Non pas de ventilateur électrique, juste une tirette en façade pour régler le tirage, j’utilise du chêne sec, d’ailleurs j’ai brûlé ce même type de bois dans une autre habitation équipée d’un insert et aucun problème.
    Pour l’humidité dans le conduit je ne pense pas la gaine était sèche quand j’ai testé tout à l’heure de débrancher l’arrivée d’air avec une fenêtre ouverte à proximité..

    Merci pour votre réponse

  7. #6
    bouilland2

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Se diriger vers la prise d'air frai, arrivée d'air froid et une mauvaise montée en température de la fumer (enlevé cette prise d'air )y a-t-il une vmc dans la maison

  8. #7
    AD 44

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Re ,

    Citation Envoyé par Giraglia2b Voir le message
    ...j’ai testé tout à l’heure de débrancher l’arrivée d’air avec une fenêtre ouverte à proximité...
    Ça a donné quoi ? Cela a t il changé quelque chose ou rien ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonsoir

    Encore merci pour vos réponses

    La maison ne dispose pas de vmc. Après avoir débranché la prise d'air frais, je n'ai pas vu de différence au niveau des fumées, mais j'ai juste débranchée la gaine mais j'aurais peut-être dû bloquer l'ouverture en façade extérieur ?

  10. #9
    bouilland2

    Re : Problème tirage poêle à bois

    On peut avoir des photos du bois que vous brulez

  11. #10
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonjour à tous

    Désolé pour la photo du bois mais je n'arrive pas à la poster, c'est du chêne fendu avec 2 années de séchage..
    J'ai pensé à la longueur de mon tubage, après mesure il est de 3 mètres 30 en diamètre 150mm, peut-être un peu juste ?
    Je vais rajouter une longueur d'un mètre d'ici demain et je vous tiens au courant.

    Bonne journée à tous

  12. #11
    AD 44

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Citation Envoyé par Giraglia2b Voir le message
    La maison ne dispose pas de vmc. Après avoir débranché la prise d'air frais, je n'ai pas vu de différence au niveau des fumées...
    Et tu avais entrouvert une fenêtre (ou une porte) pour l essai ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Oui j’avais ouvert une fenêtre à proximité, et j’avais débranché la gaine d'arrivée d’air frais sans boucher l’ouverture sur le mur.
    Il y’a un logiciel sur Androïd qui s’appelle Checkflam (si ça peut aider d’autres personnes à vérifier leur installation), en rentrant la configuration de mon installation il m’indique qu’il faut une longueur de tubage entre 4 et 5 mètres, hors je dispose d’une longueur de 3 mètres 30.

    Je vais essayer demain de rallonger d’un mètre mon conduit et voir si ça solutionne mon problème.

    Merci pour vos réponses

  14. #13
    Fumeko

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Il faudrait des précisions supplémentaires. Longueur conduit de raccordement?

    Dans cette configuration, si le conduit de fumé, dont le tubage, ne fait que 3.5 mètres, pas besoin d'aller chercher bien loin, cela ne marchera pas.

    Pour un 8kw, en 150, je préconise au moins 5.5 mètres pour éviter d'avoir des désagréments.

  15. #14
    AD 44

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Salut,

    5.5m (avec un raccordement à 1m du plancher) sur un plain pied ça fait une sacrée souche?
    Dernière modification par AD 44 ; 29/01/2018 à 16h24.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonsoir à tous

    Merci pour vos réponses

    Le conduit mesure exactement 3 mètres 30 du raccordement par le dessus du poêle à la sortie sur le toit.
    Le rajout de longueur sur le tubage risque d’être compliqué car la sortie de cheminée se situe sur la pente du toit, et la hauteur est déjà d’environ 1 mètre 50.
    Le placement du poêle n’étant pas possible à un autre endroit de la pièce...
    La suite demain dans l’après-midi après le rajout du mètre sur le conduit

    A+

  17. #16
    bouilland2

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Essayé avec un autre bois buche pour voire (bois blanc)

  18. #17
    AD 44

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Donc le fait de débrancher l’arrivée d’air extérieur ne change rien...

    En revanche lorsque tu ouvres la porte du poele... le tirage s'améliore instantanément, le poêle se desemfume et la combustion reprend ? C'est ça, ou pas du tout ?
    Dernière modification par AD 44 ; 30/01/2018 à 07h58.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #18
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonjour à tous

    Je le pense pas que le bois soit en cause, car j’ai brûlé ce même type de bois dans une autre habitation disposant d’un insert avec un tirage ok et aucun problème de fumée ni de combustion.

    Quand je referme la porte du poêle sans la verrouiller entièrement au niveau de la manette de fermeture, donc la vitre est appuyée mais laisse passer de l’air, le tirage se fait.
    Par contre dès que j’ouvre la porte entièrement la fumée sort inévitablement.

    A+

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Même à chaud, même conduit chaud, même avec des flammes, même avec un autre bois (le vôtre est à quel taux ? deux ans, c'est peu... même si ailleurs, dans un contexte différent, il ne fume pas...)?

    N'y a-t-il aucun registre haut pour les fumées?
    Il peut être intéressant de faire l'essai avec du bois compressé, dont l'humidité est "normée"...

  21. #20
    bouilland2

    Re : Problème tirage poêle à bois


  22. #21
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    A chaud comme à froid et avec des flammes, à l’ouverture du poêle la fumée refoule abondamment par la porte, le tirage étant assez faible porte fermée. Même en actionnant légèrement l’ouverture de la poignée de la porte quelques secondes avant de recharger, le poêle refoule.
    Même avec du bois frais (bois que je n’utilise pas) il devrait y avoir un tirage de la fumée malgré tout..?

  23. #22
    an1844

    Re : Problème tirage poêle à bois

    bonjour Giraglia2b,

    Citation Envoyé par Giraglia2b
    Même avec du bois frais (bois que je n’utilise pas) il devrait y avoir un tirage de la fumée malgré tout..?
    OUI......mais, avec du bois frais il y a une "production" beaucoup plus importante de fumée.
    Et comme ton tirage actuel ne semble pas capable de refouler la fumée avec ton bois sec, il y a peu de chance qu'il y arrive avec du bois frais.
    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  24. #23
    an1844

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Re-...moi,

    Comme tu as démonté la gaine d'arrivée d'air "frais", tu peux donc facilement faire un test rapide et court, en bouchant avec la main (ou autre) cette arrivée d'air.
    Normalement le feu devrais très rapidement s'étouffer et produisant un max de fumé.
    Dès que tu enlèves la main, la fumée devrait être refoulée "rapidement et ton feu s'attiser à nouveau.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  25. #24
    an1844

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Re-...moi,

    Si possible, réf. précise du poêle, doc pdf (montage/utilisation), photo(s), dessin rapide (mais coté) de l'environnement autour de ta maison,.....autre maison (hauteur), arbre, montagne ??? (je plaisante, quoique !!!).

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  26. #25
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Je viens de faire un test. Quand je bouche l’arrivée d’air frais rien ne se passe..la flamme ne se modifie pas.
    J’ai essayé un autre test, en soufflant à l’aide d’un compresseur, aucune différence dans le poêle, on dirait que l’arrivée d’air frais dans le poêle à bois ne se fait pas.. pourtant le poêle est neuf.. défaut ??

  27. #26
    bouilland2

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Il y aurait pas une plaque a enlevé

  28. #27
    an1844

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Re-....moi,

    Citation Envoyé par Giraglia2b
    Je viens de faire un test. Quand je bouche l’arrivée d’air frais rien ne se passe..la flamme ne se modifie pas.
    J’ai essayé un autre test, en soufflant à l’aide d’un compresseur, aucune différence dans le poêle, on dirait que l’arrivée d’air frais dans le poêle à bois ne se fait pas.. pourtant le poêle est neuf.. défaut ??
    C'était le prochain test que j'allais te proposer....j'ai la réponse

    Défaut ??
    Citation Envoyé par Giraglia2b
    Si possible, réf. précise du poêle, doc pdf (montage/utilisation), photo(s), dessin rapide (mais coté) de l'environnement autour de ta maison,.....autre maison (hauteur), arbre, montagne ??? (je plaisante, quoique !!!).
    Vérifier le montage;

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  29. #28
    an1844

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Re-...moi,

    Questions "bêtes" !!!

    Quelqu'un a pensé à vider les cendres ?
    Quelqu'un à pensé à enlever la garniture de protection sous le cendrier ??

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Pas de registre sur le conduit?

  31. #30
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonsoir

    La cendre a été vidée et pas de protection sous le cendrier.. je me demande comment ce poêle à bois peut avoir du tirage sans arrivée d’air dans le foyer..?
    Prise de contact avec le SAV cet après-midi, et un technicien va se rendre à mon domicile pour tester le débit de tirage ainsi que l’installation.

    Merci encore pour vos réponses

    Le poêle à bois est un Artwood MURO pack 8kw

    http://www.artwoodeurope.com/artwood...-1-2-0-91.html

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème tirage poêle à bois
    Par jl17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2014, 18h10
  2. probleme tirage poele bois à l'allumage par temps couvert
    Par picot_kanak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2014, 08h27
  3. Problème de tirage poêle a bois
    Par Dibacio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2013, 16h35
  4. Problème tirage et combustion poêle a bois
    Par invitedf8b872e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2012, 08h26
  5. tIRAGE POELE A BOIS
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...