probleme tirage poele bois à l'allumage par temps couvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

probleme tirage poele bois à l'allumage par temps couvert



  1. #1
    picot_kanak

    probleme tirage poele bois à l'allumage par temps couvert


    ------

    voilà ,
    tout est dit dans le titre,

    je precise que ce poele tire parfaitement par temps sec et à chud,

    avez vous une explication ?

    d'avance merci,

    cdlt

    -----
    Dernière modification par picot_kanak ; 15/01/2014 à 08h01.
    veintre negre

  2. #2
    pueblo

    Re : probleme tirage poele bois à l'allumage par temps couvert

    bonsoir
    eh oui le tirage n'est pas régulier!
    par temps sec et froid c'est nickel ;la seule "parade" est d'ouvrir un peu plus les arrivées d'air

  3. #3
    picot_kanak

    Re : probleme tirage poele bois à l'allumage par temps couvert

    bonjour,
    on m'a conseillé de rallonger la sortie de cheminée, cela peut il solutionner ce pb ?
    veintre negre

  4. #4
    cchristof

    Re : probleme tirage poele bois à l'allumage par temps couvert

    Citation Envoyé par picot_kanak Voir le message
    voilà ,
    avez vous une explication ?
    Bonjour,
    C'est une question intéressante : c'est le genre de truc qui semble évident, qu'on constate mais qu'on explique rarement !
    Quelques hypothèses :
    Temps doux : moins de tirage thermique au démarrage lorsque le conduit est encore froid.
    Temps plus "humide" : peut-être que le bois est plus humide, puisque la quantité d'eau qu'il contient "sec" est en équilibre avec le %HR de l'air. En surface ça doit être assez réactif et il est plus humide, et c'est justement la surface qui est concernée au démarrage du feu : le séchage de l'humidité excédentaire "pompe" une partie de la chaleur nécessaire au démarrage.
    L'air est plus humide, il faut plus de chaleur pour le réchauffer, sa capacité thermique volumique doit être un peu plus grande (sûrement très peu, à vérifier...).
    De l'air de la maison passe dans les conduits plus froid avant l'allumage, ceux-ci peuvent être humide si il y a eu condensation : ils mettront plus de temps à monter en température puisqu'ils doivent sécher...
    D'autre auront d'autres idées, et pour savoir quelle cause est prépondérante, peut-être un peu tout à la fois, peut-être que ça dépend des conditions...

    En pratique brûler quelques feuilles de papier journal en préalable à l'allumage peut suffire à établir un tirage correct en cas de problème.
    Dernière modification par cchristof ; 16/01/2014 à 10h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : probleme tirage poele bois à l'allumage par temps couvert

    Bonjour,

    J'ai comme beaucoup constaté cet état de fait...

    Les réponses de cchristof me semblent justes.

    Et comme dit pueblo, amener plus d'air aide beaucoup.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    En pratique brûler quelques feuilles de papier journal en préalable à l'allumage peut suffire à établir un tirage correct en cas de problème.
    Moi j'aime l'astuce proposé par je ne sais plus qui, je ne sais plus où sur ce "gigantesque" forum : deux-trois feuilles d'essuie tout imbibées d'huile de cuisine (allume feu efficace).
    Dernière modification par AD 44 ; 16/01/2014 à 10h11.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    cchristof

    Re : probleme tirage poele bois à l'allumage par temps couvert

    Oui, ça marche super bien pour l'allumage (essayez lorsque vous faites des galettes ou des crèpes...).

  8. #7
    cornychon

    Re : probleme tirage poele bois à l'allumage par temps couvert

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Moi j'aime l'astuce proposé par je ne sais plus qui, je ne sais plus où sur ce "gigantesque" forum : deux-trois feuilles d'essuie tout imbibées d'huile de cuisine (allume feu efficace).
    Bonjour,

    Bonjour,

    L’huile de vidange qui coule goutte à goutte dans un vieux piston placé sur le fond du foyer d’un poêle à bois chauffe très bien. C’était beaucoup utilisé dans les garages au début des années 1950.

    Revenons au sujet :
    Pour avoir du tirage, il faut que le local ou se trouve le poêle soit en surpression par rapport à la sortie du conduit de fumée.
    Obtenir cette différence de pression au moment de l’allumage du poêle relève de coïncidences favorables de nombreux paramètres non contrôlables et non caractérisables.

    Entre le poêle, la hotte de cuisine, la VMC, pour éviter la dépression, il faut disposer en cas de besoin, d’une ventilation par insufflation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    pueblo

    Re : probleme tirage poele bois à l'allumage par temps couvert

    quelle ta longueur de conduit?
    de toute façon si ça marche dans certaines conditions , c'est que tu n'as pas tout mauvais !!!

  10. #9
    ririmason

    Re : probleme tirage poele bois à l'allumage par temps couvert

    Quand le temps est doux et couvert la différence de pression entre l'interieur de la maison ( chauffée ) et l'extérieur est réduite. Qui dit moindre différence de pression dit moins de tirage. Le phénomène est aggravé si il n'y a pas de vent car le vent induit lui aussi une différence de pression. Enfin, si il existe une inversion thermique dans les basses couches due à la présences de polluants et surtout de particules fines, cela devient carrément difficile à moins bien entendu d'avoir un pdm dont le conduit reste chaud.

    Note: il y a inversion thermique quand l'air de l'atmosphère ne peut plus monter naturellement en fonction de sa t°.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    picot_kanak

    Re : probleme tirage poele bois à l'allumage par temps couvert

    bonjour,
    le conduit fait +/- 4.5 m, le poele est etanche et branché directement sur l'air extereur,

    merci

    vv
    veintre negre

  12. #11
    pueblo

    Re : probleme tirage poele bois à l'allumage par temps couvert

    par temps "défavorable" privilégie plus de petits bois au démarrage;dans tous les cas attends de passer un hiver( si on a un hiver cette année !!!) avant de rallonger

Discussions similaires

  1. Regulateur de tirage poele a bois
    Par pierreg67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2013, 16h30
  2. Problème de tirage poêle a bois
    Par Dibacio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2013, 16h35
  3. Tirage d'un poele à bois
    Par Vincesme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 14h29
  4. Problème tirage et combustion poêle a bois
    Par invitedf8b872e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2012, 08h26
  5. tIRAGE POELE A BOIS
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...