Bonjour à tous,
Voici mon soucis qui requière votre aide. Depuis un mois j'ai fait installé un poele à bois de 9kw. Le tubage de sortie poele est d'environ 120mm de diametre, au plafond il rejoint le conduit poujoulat de 240mm, via un raccord.
Depuis un mois je l'utilise très régulièrement, j'ai du faire 15 ou 20 sessions de feux au maximum. Jusque là pas de soucis.
Mais hier, alors que le bois avait bien brulé et qu'il ne restait plus que des braises, je m'appretais à rajouter une buche. Mais en ouvrant la porte, il y a subitement eu un bruit de crépitement, craquement dans le tube. comme si de l'eau coulait dedans ou des centaines de morceaux tombaient. En fermant la porte cela s'arret en 3 secondes. En fait on aurait dit des braises qui se rallumait ave cl'arrivée d'air.
Je crains donc qu'il y ait un dépot qui brule le long du conduit.
J'ai donc tout stoppé pour éviter un éventuel feu de cheminée.
J'ai démonté la plaque du coffrage, ras, idem sous le toit. En tapant dessus rien ne tombe.
Le bois utilisé est sec.
Ma question est donc de savoir si je peux quand meme continuer à faire du feu ou si je dois absolument ramoner. Mais dans ce cas pourquoi cela arrive après seulement 1 mois d'utilisation !!!!
Ce phénomène était il du au refroidissement du tube ?
Merci pour vos conseils.
-----