Conseil sur conduit poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conseil sur conduit poêle à bois



  1. #1
    invitedb81ab20

    Conseil sur conduit poêle à bois


    ------

    Bonjour à toutes et à tous...
    c'est mon premier post sur ce forum riche en conseils

    je vis dans un appartement de 80m2 dans un pays tempéré (Maroc) et j'ai l'intention pour plusieurs raisons de m'équiper d'un poêle à bois de 5kw.

    ma question concerne le conduit d'évacuation des fumées :
    - l'appartement est en briques sur structure en béton comme c'est souvent le cas ici (pas de matériaux inflammables) avec du carrelage au sol et des faux plafonds en plâtre...
    - je suis au 4ème dans un immeuble de 5 étages, donc le conduit doit monter verticalement jusqu'au toit dans une "gaine technique" d'aération des WC/douches qui fait 1m x 0,80m et qui contient les conduits d'évacuations des eaux usées, pas de gaines électriques
    - j'ai besoin de faire deux coudes à 90° avec une section horizontale de 1m entre les coudes... je vais tout simplement traverser les toilettes horizontalement pour accéder à la "gaine technique"

    est-ce techniquement "acceptable" ?
    quels seraient vos conseils en fonction de cette configuration ?
    les matériaux de l'appartement me permettent-ils de placer un poêle à bois et son conduit sans risque ?

    un grand merci pour vos conseils...
    A+

    -----

  2. #2
    marchand de poil

    Re : Conseil sur conduit poêle à bois

    Bonjour,

    Ca ne me parait pas règlementaire même s'il n'y a pas de matériaux inflammables dans l'environnement du conduit. Il faut que le conduit soit étanche et assure un bon tirage pour éviter les intoxications au CO pour vous et pour vos voisins du dessus !
    En quoi sont les conduits d'évacuation des eaux usées ?
    Serait-il possible de faire le conduit de fumée en double parois isolées ?
    Serait-il possible de faire deux coudes à 45 ° plutôt qu'à 90° ?
    Encore mieux pour assurer le ramonage : un "T" a 135 ° en bas du conduit et un coude à 45° ?

    Des questions plutôt que des réponses, c'est pas sur que ce soit ce que vous recherchiez !

    salutations

    Hélène Marchand

Discussions similaires

  1. Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)
    Par bunbury dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2012, 13h45
  2. Conduit poele a bois
    Par invite6936caa9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2009, 08h52
  3. poele a bois, conduit de fumée
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2009, 17h44
  4. Raccord poêle à bois sur un conduit de cheminée déjà existant
    Par invite6d4c4c46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2009, 07h13
  5. conduit pour poele a bois
    Par invitedf38f32e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 20h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...