Bonjour,
Même si la discussion a déjà été abordée, je viens à mon tour parler du sujet (avec plus de questions que de réponses) en espérant obtenir de nouveaux avis...
J'ai moi aussi la volonté de passer au chauffage via un poele à bois et j'ai forcément des questions sur la répartition de la chaleur. D'abord la situation (en résumé) : une ancienne maison en cours de rénovation, isolée par l'extérieur dans les années 80, l'isolation de la toiture sera refaite avec la toiture, vitrage double changé partout, surface totale d'environ 100 m2, un étage sur une partie de la maison. Je m'oriente vers un poele à bois mixte (buche/granulé) d'environ 10 kW. Chauffage electrique en appoint si nécessaire. Je suis en région parisienne.
Voilà comment je pensais faire : mettre le poele au rdc dans le séjour, faire une entée d'air (froid) proche du poele à partir de la cave (qui est sous toute la maison), faire un "trou" au dessus du poele pour chauffer simplement la chambre au dessus. reste les pieces plus éloignées, et particulierement la sdb qui est au rdc mais séparée du séjour par un couloir... Je doute que de simples ouvertures (dans les 2 murs entre) suffisent... Ai-je raison de douter ? Est-ce qu'une simple ventilation (vmc basique) qui prendrait l'air dans le séjour et l'enverrait dans les autres pièces plus éloignées serait une solution suffisante ? (en sachant que la sdb aura une aération pour "chasser" l'air humide vers l'exterieur dans ce cas) Et si je mets cette vmc dans la cave, est-ce une bonne idée (pour réduire le bruit et l'espace occupée par la vmc et les tuyaux) ? ce serait bien pratique mais alors il faut faire la prise d'air en hauteur dans la pièce (au ras du sol ça me parait inéfficace) ?
MERCI
un schéma basique est joint à la discussion
ps : il n'y a pas de piece au dessus du couloir et de la SDB...
-----