Conseils pour une bonne isolation phonique de la voix?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseils pour une bonne isolation phonique de la voix?



  1. #1
    Zantetsu

    Conseils pour une bonne isolation phonique de la voix?


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me permets de venir quérir vos conseils. Ayant déménagé récemment, l'immeuble dans lequel je me trouve est assez ancien (1970) et malgré un mur mitoyen de ma voisine assez épais (porteur), certains bruits s'entendent quand même, plutôt les chocs et percussions, mais également j'en ai peur les voix un peu fortes.

    Etant streameur sur ma deuxième activité (Twitch), je souhaiterais pouvoir faire mes lives en ayant pas trop de peur à m'époumoner pour dire des âneries. Sachant que tout le reste du son passe en casque, je ne souhaite bien isoler que ma voix. J'ai commencé à me renseigner, et je partirais probablement sur une solution de mousse polyuréthane (j'ai vu que la mélamine n'avait pas particulièrement un gros gain et vu que c'est blanc, j'ai peur que ça se salisse vite), mais je ne sais pas si je dois couvrir tout mon mur porteur, aussi le plafond, derrière moi, etc...

    J'envisage également de me faire un mini "studio" d'enregistrement, plaquer des mousses sur une plaque de liège, la mettre juste derrière mes spots et du coup me faire un espace fermé. Est-ce que ça pourrait être une meilleure solution selon vous? J'ai peur pour la température surtout, le reste je suis plutôt enthousiaste et volontaire à l'idée de m'y mettre

    Quelques photos de l'appartement (excusez le bordel, l'emménagement est tout récent)

    image.jpg

    IMG_0084.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lucienpel

    Re : Conseils pour une bonne isolation phonique de la voix?

    Bonjour
    mousse polyuréthane pour l'acoustique ?
    on peut utiliser certaine mousse pour faire de l'absorption acoustique (diminution du
    temps de réverbération de la pièce) mais ce type de traitement intervient très peu
    en termes d'isolement.
    Cdt

  3. #3
    Zantetsu

    Re : Conseils pour une bonne isolation phonique de la voix?

    Ah, je ne savais pas du tout que la mousse polyuréthane n'est pas bonne pour l'isolation, tu ne la recommandes donc pas? Ça n'étouffera pas le son pour mes voisins? Dans ce cas quelle solution pourrais je envisager, plutôt en partant sur la solution de créer un espace fermé?

    Je te remercie par avance

  4. #4
    lucienpel

    Re : Conseils pour une bonne isolation phonique de la voix?

    Bonjour
    pour cette problématique ( affaiblissement acoustique) il faut faire un doublage du mur
    mitoyen, basé sur le principe Masse, Ressort, Masse. Pour cela 2 types de solutions
    - le doublage collé genre Labelrock ou Calibel
    - le doublage ossature métallique genre Optima (ossature métallique, laine minérale, plaque de plâtre)
    Bien sur il restera une part de transmissions latérales (par le plafond, le sol, ...) mais en général
    cela améliore déja bien les choses.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zantetsu

    Re : Conseils pour une bonne isolation phonique de la voix?

    J’ai décidé finalement d’opter pour la création d’un box fermé, en utilisant des panneaux de liège en double épaisseur de 10mm séparés par un cadre de tasseaux de bois qui permettra d’avoir une epaisseur liege, vide, liège et devrait donc permettre de briser au maximum les ondes sonores.

  7. #6
    agitateur

    Re : Conseils pour une bonne isolation phonique de la voix?

    mauvais choix à revoir ! Efficacité zéro à prévoir.

    L'isolement ( abaisser les décibels ) se fait avec de la masse, pas autre chose. La présence d'un absorbant ( mousse ) peut aider à l'isolement en uagmentant la performance globale, mais uniquement de la cadre de structure complexe masse + ressort. ( mousse = ressort ). Le ressort seul ne sert à rien. En outre, le liège est un mauvais ressort, et une masse négligeable. Bon, j'ai simplifié à outrance, c'est pour que le message passe.

    Si tu fais une structure boite dans la boite, il faut opter pour du placo, et si double paroi ( plus que recomandable puisque en fait c'est le minimum cital ) alors de la laine entre les 2 parois. Et dans la boite, sur les parois intérieures, surtout sur une micro superficie avec des parois lisses ( un cauchemard ), il faudra ICI prévoir des matériaux jouant sur la réverb' ( absorption ). Tapis, laine murale, un bon gros canapé en tissu, éviter le carrelage au sol, etc...Pour se faire une idée d'un micro pièce ultra réverbérante, il te suffit de t'enregistrer ( ta voix ) dans des WC de 1 mètres par 1,5 mètres, bien carrelé. Tu comprendra, je pense.....

    En thermique, un mauvais chantier peut amener un gain, même si pas optimal.
    En phonique, un mauvais chantier, c'est 100% de pure perte en argent et en sueur.

  8. #7
    Zantetsu

    Re : Conseils pour une bonne isolation phonique de la voix?

    Ok merci pour tous ces conseils, je ne comprends pas du coup l'histoire du liège qui ne fait pas l'affaire, je vois partout que le liège a des propriétés d'absorptions phoniques très bonnes, c'est ce qu'on utilise d'ailleurs à l'intérieur des PC pour les insonoriser. En quoi ce que je veux faire ne fonctionnerait pas?

  9. #8
    agitateur

    Re : Conseils pour une bonne isolation phonique de la voix?

    Si tu as du temps de lecture, j'avais dis pas mal de choses dans uen discussion, ça déborde largement du thème du titre en restant sur le phonique. j'étais patient à l'époque, dis donc.....Voir le lien plus bas.
    le liège a un bon coefficient alpha sabine, c'est un bon absorbant. Mais ce n'est pas un isolant ! D'une façon assez lointaine, c'est comme si on confondait l'inertie thermique avec l'isolation thermique. Ce n'est pas la même chose !
    Attention cependant, il faut tenir compte des fréquences, et sur les 125 et 250 Hz justement, fréquences de voix mâle, le liège est pas terrible du tout !. Voir aussi le tableau en lien.
    alpha sabine de pas mal de matérieux:
    http://www.grenoble.archi.fr/cours-e...pha_Sabine.pdf

    Le lien, bonne lecture, mais ta patience sera récompensée si tu pas construire une boite pour tout casser ensuite car ça marcherait pas:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cher-bois.html

Discussions similaires

  1. Création d'un plancher avec bonne isolation phonique
    Par Wilbur31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2016, 20h22
  2. Conseils isolation phonique pour salle de répétition
    Par saanjees57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2014, 20h28
  3. que faire de mes sols pour une bonne isolation phonique????
    Par bookobsa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2014, 19h14
  4. Conseils pour désolidariser des cloisons sèches (isolation phonique)
    Par madx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2013, 22h31
  5. Toiture Bac Acier: Conseils pour Isolation Thermique, phonique ??
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...