Bonsoir,

Je cherche des réponses à mes questions sur l'isolation phonique d'une pièce dédiée à la musique.
Je vis en maison individuelle, la future salle de musique se trouve au sous-sol, juste au dessous du salon avec 2 des 4 murs qui donnent sur l’extérieur (enterrés) et 2 qui donnent sur le garage et en partie sur la cage d’escalier (qui monte au RDC, couloir ouvert). Les murs sont en parpaings de 20cm à priori creux (en tout cas pour les 2 murs qui donnent sur l’intérieur) et les dalles au sol et au plafond (18cm) sont pleines. La pièce fait 5.65mx3.75mx2.08m (grosse contrainte de hauteur !). L’idée est de pouvoir répéter avec mon groupe (rock avec batterie) sans créer de conflits avec ma femme. Je sais très bien qu’avec les faibles dimensions de cette pièce avoir un silence absolu à l’étage relève de l’utopie, je souhaiterais juste que ça soit supportable à des heures décentes de la journée (j’oublie de répéter le soir avec mes filles qui dorment au RDC).
Voici comment je voulais procéder:
- Plafond : suspendu avec suspentes anti-vibratiles (Rapid +Sylomer de Mecanocaucho, fréquence propre inférieure à 9Hz) avec : dalle – 2cm d’air - 4 cm de laine de roche alpharock – fermacell 12.5mm – green glue – BA13 phonique décallé (8,5cm de perdus)
- Plancher : dalle - film anti-humidité - plots de Sylomer vert en 12.5mm – OSB3 de 22mm + OSB3 12mm croisé - moquette (5cm de perdus)
- Cloisons (structure en rails/montants métalliques entre plafond et plancher) : dalle – 5 cm d’air max – 4cm de laine de roche alpharock entre montants – BA18 – green glue – BA13 phonique décallé.
- Portes : la 1è existante est en metal (sur laquelle je vais sans doute coller des panneaux de médium pour encore l’alourdir et bien la jointer) et la 2 è qui sera au niveau de la cloison intérieure est encore à définir.
- Ventilation avec 1 extracteur et 2 pièges à son (boite médium avec chicanes et mousse) en entrée et sortie, fixés sur la structure en rail (donc dans la partie plenum entre mes 2 cloisons).

1/ Que pensez vous de la conception ?
2/ J’ai lu à plusieurs reprises qu’un plancher OSB simple sur plots acoustiques n’apportait pas grand-chose quant à l’isolation des bruits aériens, et, vu que je n’ai pas beaucoup de hauteur, ne serait ce pas préférable de gagner un peu sur le plénum au plafond en mettant juste une moquette au sol et poser les cloisons dessus (mais je ne suis plus dans le principe de la boite dans la boite) ? Le cas échéant je pourrais faire reposer batterie et les amplis sur un socle sur plots sylomer pour réduire les bruits d’impacts ?
3/ Je ne suis plus convaincu que la laine de roche dense alpharock (70kg/m3) soit ce qui soit de plus efficace pour absorber les sons car j’ai lu ça et là des infos allant dans ce sens et le contraire (une laine de verre moins dense est mieux)

Un grand merci d’avance !

Sandro