Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire si une cuisinière AGA charbon des années 50 peut aussi fonctionner au bois et quelle surface elle est susceptible de chauffer ? Merci
-----
12/11/2014, 07h57
#2
invite90bb2978
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
6 250
Re : Cuisinière AGA
Bjr,
La combustion du charbon demande beaucoup plus d'air que celle du bois et il faut donc voir si l'arrivée d'air peut être réduite. Souvent les grilles sont différentes pour laisser passer plus d'air et pour empêcher l'obturation des fentes. Je dirais donc que c'est possible moyennant aménagement. De la à dire que ce sera optimal...c'est autre chose.
Quand à l'aspect chauffage, il faut savoir que ce n'est pas le but d'une cuisinière AGA ou autre d'ailleurs. Tout le principe de l'AGA est de conserver la chaleur à l'intérieur de la cuisinière pour pouvoir s'en servir pour les taques et les fours. Le seul chauffageproduit est celui crée par la déperdition des parois. Cela peut contribuer à réchauffer l'atmosphère d'une cuisine mais cela reste limité. Si tu veux chauffer, l'AGA n'est pas un bon choix.
Bonne journée
12/11/2014, 13h19
#3
invited6eb2927
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
13
Re : Cuisinière AGA
Merci pour ces explications ... je vais donc réduire la voilure !!!
J'aurais beaucoup aimé avoir une cuisinière qui me fasse les deux .... Y en a-t-il qui sont faites pour ?
Je suis seule dans une petite maison de 60 m2 isolée en partie maintenant ... Reste les murs pas top ...
J'étais partie sur un Grand Régence de Godin mais les gens ne sont pas sérieux ... ils vous fixe un RDV et vendent avant ....
Alors j'ai décidé de prendre mon temps et trouver "LA" cuisinière ....
Merci de votre aide ...
12/11/2014, 15h30
#4
invite90bb2978
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
6 250
Re : Cuisinière AGA
Oui il y en a qui font les deux mais attention il n'y a pas de miracle. Si tu as x kWh et que tu les divises en 2 entre la cuisine et le chauffage tu n'auras plus que 50% disponible dans les 2 cas. Je te conseillerai plutot d'aller vers un poele avec une bonne taque dessus sur laquelle tu puisses chauffer une casserole. C'est plus efficace.
Sinon chez les anglais de ESSE il y a une cuisinière au bois qui pourrait aussi le cas échéant chauffer ( tout en gardant à l'esprit ce que je dis plus haut ).