Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur une idée que j’ai eu quant à l’optimisation l’hiver de ma vmc double flux.
Voici le contexte : ma maison est de plain pied et j’ai une vmc double flux dans mes combles perdus (le plancher des combles est isolé mais pas d’isolation au niveau des tuiles).
L’entrée d’air se fait actuellement via le toit est arrive après 1m de gaine directement dans le caisson de la VMC. L’hiver : la température de l’air entrant est donc parfois négative et malgré un rendement correct, l’air soufflé dans les pièces reste assez froid.
Un conduit de cheminée non utilisé passe de la cave jusqu’au comble (la maison étant de plain pied, la distance cave <-> comble est réduite)
Mon idée (à vous de me dire si c’est une « fausse bonne idée » ou pas) est de réaliser une entrée d’air à l’extérieur via une fenêtre de la cave, de faire passer un circuit de gaine à travers la cave, de passer par le conduit de cheminée pour enfin arriver dans le caisson de la vmc. L’air reste toujours extrait de l’extérieur de la maison, mais il transite par la cave.
Le but est de s’inspirer du principe du puits canadien (que je ne peux pas réaliser dans mon jardin) et de profiter de la température relativement stable l’hiver de la cave (~10°C). Ma cave est très grande et j’ai la possibilité de réaliser un circuit de gaine peut être suffisamment long pour que l’air extérieur se réchauffe avant l’entrer dans le caisson de la VMC.
Quant pensez-vous ? D’avance merci pour vos retours.
Olivier
-----