Isolation phonique cabinet médical / Salle d'attente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation phonique cabinet médical / Salle d'attente



  1. #1
    maxeme

    Isolation phonique cabinet médical / Salle d'attente


    ------

    Bonjour,

    Je vais reprendre un cabinet d'ostéopathie partagé avec une orthophoniste avec une salle d'attente entre les deux cabinet.
    Rien n'est isolé au niveau acoustique et l'intimité des conversations n'est pas vraiment respectée.
    Les cloisons sont en placo et vides.

    Avez-vous des solutions (économiques si possible) pour améliorer l'isolation acoustique ? Je ne cherche pas à ne plus rien entendre mais à ce qu'on ne puisse pas comprendre ce qui se dit dans le cabinet depuis la salle d'attente et à limiter le bruit de la salle d'attente (et même de l'orthophoniste) dans le cabinet.

    Voilà j'espère m'être fait comprendre.

    Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Isolation phonique cabinet médical / Salle d'attente

    Bonjour,

    isolation phonique pour les bruits aériens (voix) consiste en succession de couches de densité très différentes. De chaque côté d'une cloison placo simple il faut mettre de la masse type brique, terre, parpaing, carreaux platres. Glisser en intercalant une couche de laine de machin peut améliorer aussi les choses.
    Bon courage

  3. #3
    maxeme

    Re : Isolation phonique cabinet médical / Salle d'attente

    Merci malheureusement je n'ai ni la place ni la possibilité de faire des travaux aussi conséquents.
    Qu'en est-il des isolants minces à coller sur les murs ?
    Des joints au niveau de la porte amélioreraient-ils la situation ?
    Je sais que je n'obtiendrais pas une véritable insonorisation mais j'aimerai savoir si je peux espérer améliorer un peu les choses.
    Je ne veux pas me lancer dans des travaux et dans des frais si cela ne sert rien.
    Encore merci

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation phonique cabinet médical / Salle d'attente

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maxeme
    Je ne veux pas me lancer dans des travaux et dans des frais si cela ne sert rien.
    Le problème, c'est que pour être efficace, tu ne pourras pas te contenter d'un simple "platrage" sans te lancer dans des travaux assez conséquents...

    Pour te donner une idée. Le cabinet médiacal où je vais, acceuille deux docteurs, un infirmier et un kiné...avec une salle d'attente commune.

    Pour l'isolation phonique au niveau de sa porte, mon docteur possède un sas et donc...double porte....En tendant bien l'oreille, on devine qu'il parle, mais la conversation est incompréhensible...le kiné a quant à lui une simple porte, et on peut suivre sans difficultés tout ce qu'il dit...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Isolation phonique cabinet médical / Salle d'attente

    Le mien met France culture dans la salle d'attente, juste les hauts parleur à un niveau modéré, la chaine est dans le cabinet.
    Il a juste la porte à compenser, le reste c'est des murs de 60 cm en granit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    agitateur

    Re : Isolation phonique cabinet médical / Salle d'attente

    Citation Envoyé par maxeme Voir le message
    Merci malheureusement je n'ai ni la place ni la possibilité de faire des travaux aussi conséquents.
    Il est impossible de faire qq chose qui marche sans casser l'existant et le remplacer, ou bien sans doubler l'existant avec une épaisseur non négligeable ( minimum 10 cm )
    Citation Envoyé par maxeme Voir le message
    Qu'en est-il des isolants minces à coller sur les murs ?
    Du premier au dernier euro, c'est une dépense en pure perte.
    Citation Envoyé par maxeme Voir le message
    Des joints au niveau de la porte amélioreraient-ils la situation ?
    Oui, si et seulement si ( conditions cumulatives ):
    - La porte est pleine ( et pas creuse )
    - les murs sont "épais"


    Si tu es prêt à un peu de lecture, 99% des réponses aux questions que tu n'as pas encore posé sont sans doute là dedans ( ça ratisse plus large que le titre ):
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cher-bois.html

    Tu pourrai faire un plan avec le détail des murs ( composition, épaisseurs, revêtement, etc...) ????

Discussions similaires

  1. Quel isolant phonique au dessus d'une salle de bain ?
    Par Ugodseno dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2012, 13h40
  2. isolation phonique
    Par invite455f06b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2012, 14h32
  3. isolation phonique
    Par invitec9c69db6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2011, 20h18
  4. isolation phonique
    Par invite6a8c83ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 19h56
  5. isolation phonique
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...