Utilisation du frein vapeur?
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Utilisation du frein vapeur?



  1. #1
    drago37

    Utilisation du frein vapeur?


    ------

    Bonjour,

    j'ai pris conseil sur ce forum même pour isoler ma maison.
    J'ai commencé en mettant laine de bois + frein vapeur hygrorégulant vario.
    C'est ce qu'on m'avait conseillé.
    Ma maison est en pierre avec des murs de 50 cm.

    En lisant le dossier sur l'étanchéité je me rend compte que le frein vapeur n'est pas conseillé et pas dans les textes??

    Aurai je mal fait d'écouter ces conseils ou sont-ils toujours d'actualité.

    Merci de me confirmer avant que j'isole toute la maison ^^
    bon pas avant 5 ans )

    a bientôt

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Utilisation du frein vapeur?

    Bonsoir ,

    Déjà si on veut parler de bonne pratique la membrane vario à un Avis technique et à été modelisée pour une utilisation bien particulière dans un complexe avec un isolant laine de verre.

    Votre description est un peu floue , mais si j'ai bien saisi vous avez mis un Fv avec un mur de 50cm(composition du dit mur? enduit?) je crains le pire pour votre laine de bois à l'interface exter de la fibre de bois / inter mur.

    Pour le calcul de votre membrane il faut des éléments très précis , altitude ,climat ....

    Avez vous une bonne VMC ?

    Le bâti sera t'il étanche?

    Sofivert vous répondra je pense!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    drago37

    Re : Utilisation du frein vapeur?

    dans l'ordre j'ai placo + frein vapeur hygrorégulant vario + laine de bois + mur pierre 50 cm.
    c'est une maison du 19eme siècle.
    Le mur c'est du moellon avec terre pour les joints. Pas d'enduit dessus sauf quelques zones avec platre.

    La VMC va venir très bientôt, je vais mettre une VMC Hygrorégulante simple flux (la double flux étant hors budget).

    Bati étanche? je ne sais pas ce sera en fonction des travaux.
    En tout cas pas d'infiltration connue, la menuiserie est refaite (remplacement des fenetre bois simple vitrage par fenetre pvc double vitrage), charpente et toiture refaite il y a à peine 10 ans, elle est en très bon état.

    merci pour les réponses

  4. #4
    Sofi29

    Re : Utilisation du frein vapeur?

    Bonjour Drago37,
    Citation Envoyé par drago37 Voir le message
    dans l'ordre j'ai placo + frein vapeur hygrorégulant vario + laine de bois + mur pierre 50 cm.
    Comme dit très justement par Philippe, la membrane Vario Duplex en tant que pare vapeur hygrovariable est un système sous Avis Technique dont l'aptitude à l'usage est testée et validée avec les isolants en laine minérale mentionnés dans l'AT. En l'absence de tests, nous ne pouvons présumer et donc garantir son comportement avec un isolant de type bois dont le mu varie entre 3 et 5 suivant l'isolant choisi.

    c'est une maison du 19eme siècle.
    Le mur c'est du moellon avec terre pour les joints. Pas d'enduit dessus sauf quelques zones avec platre.
    La VMC va venir très bientôt, je vais mettre une VMC Hygrorégulante simple flux (la double flux étant hors budget).
    Vous n'indiquez pas le climat du lieu de construction de cette maison, s'il s'agit d'un climat de plaine ou climat froid (altitude supérieure à 900m en zone H1 selon la réglementation thermique) ? Il faudrait faire réaliser une étude hygrothermique de la paroi en prenant l'ensemble des caractéristiques des composants pour être sûr de son "fonctionnement" effectif.

    OK pour la mise en oeuvre de la ventilation hygro B, c'est important pour limiter tout excès d'humidité dans la maison. Il est aussi important de constater que ces murs permettent une évacuation de la vapeur d'eau par l'extérieur. Néanmoins, il faut s'assurer que ces murs sont exempts de toute humidité : pas de risque de traversée d'humidité par les joints en terre, notamment pour les murs les plus exposés ?

    Bati étanche? je ne sais pas ce sera en fonction des travaux.
    En tout cas pas d'infiltration connue, la menuiserie est refaite (remplacement des fenetre bois simple vitrage par fenetre pvc double vitrage), charpente et toiture refaite il y a à peine 10 ans, elle est en très bon état.
    Comme je le dis ci-dessus, il faut s'assurer du caractère sain des murs périphériques.

    Sinon, en termes d'étanchéité à l'air, en l'absence d'une parfaite étanchéité, il n'y a pas de regret à avoir (à mon sens) pour la ventilation double flux car elle en a besoin pour un fonctionnement optimal. Veillez toutefois à optimiser l'étanchéité à l'air en traquant toute fuite d'air parasite tant pour votre consommation énergétique globale que pour votre confort.


    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drago37

    Re : Utilisation du frein vapeur?

    super merci.

    C'est une maison en plaine je suis a coté de tours dans le 37.

    je vais aussi drainer la périphérie de la maison pour limiter les excès d'humidité par infiltration dans les murs.

    J'ai pris la laine de bois car ne craint pas l'humidité justement comparé à de laine de verre qui deviendrait toute bleue et peu efficace du coup.

    Pour le frein vapeur bah je verrai du coup j'ai quand même été conseillé par des gens du forum notamment des architectes par exemple, et qui sont connus ici.
    J'espère que leurs conseils seront dans le vrai...

    Merci encore.

  7. #6
    cchristof

    Re : Utilisation du frein vapeur?

    Bonjour,
    Enormément de murs anciens doivent être isolés, et pas mal ne le seront pas par l'extérieur :

    Parce que le réglement d'urbanisme ne le permet pas.
    Parce que ça empiète chez le voisin.
    Parce que les propriétaires ne veulent pas pour des raisons esthétiques.
    Parce que c'est parfois moins intéressant thermiquement.
    Parce que tout le monde n'aime pas se balader sur un échafaudage, ou ne peut pas payer quelqu'un 150 ou 200 €/m² pour isoler ses murs avec autre chose que du PSE alors qu'il peut le faire tranquillement à son rythme à l'intérieur pour 4 fois moins cher...
    etc...

    Ici, si j'ai bien compris, la stratégie ITI ici mise en oeuvre est :

    Isolant hygroscopique et capillaire contre un mur ancien. (et continuité capillaire mur-isolant, donc pas de lame d'air ventilée ou non)
    Frein vapeur hygrovariable.
    Parement ouvert à la diffusion de vapeur.

    Ce genre de solution ne sera jamais dans un avis technique, personne ne se mouillera pour l'écrire, on est pas dans des situations clairement normées et reproductibles du neuf, avec barrière de capillarité et tout le toutim.

    IDEALEMENT il faudrait :

    une maçonnerie pas trop fermée à la diffusion de vapeur (un mur en pierres tendres avec un remplissage terre/tout venant est beaucoup plus ouvert qu'un mur en pierres de taille en granit !)
    Un mur protégé des infiltrations dues aux intempéries (enduit correct ou autre protection).
    Un enduit extérieur aussi ouvert à la diffusion que possible.
    Le moins possible de surcharges d'humidité en bas de murs dues à des remontés capillaires ou/et éclaboussures.
    Un climat intérieur maintenu à une hygrométrie correcte grâce la ventilation.
    Un parement et des finitions intérieures aussi ouverts à la diffusion que possible, sinon l'hygrovariable ne sert à rien.
    Un frein vapeur hygrovariable à large spectre (très fermé à la diffusion de vapeur l'hiver, très ouvert l'été).
    Un climat pas trop froid, mais bon plus il fait froid plus il faut isoler alors...
    La continuité de la membrane doit être aussi parfaite que possible, quel que soit le système de ventilation : pas de fuite d'air tolérée dans le frein vapeur ni aux jonctions entre parois/avec menuiseries, sous peine de créer une autoroute à air humide et donc des accumulations d'eau localisées entre mur et isolant.

    Mais ces conditions ne sont jamais toutes remplies ! Heureusement, ce n'est pas pour autant que ça ne passe pas... A apprécier, ou à modéliser en dynamique (pas facile !).

    Puisque tu n'est pas pressé et que tu as commencé, alors autant en profiter ! Pourquoi ne pas faire un petit sondage à la fin de l'hiver (choisir un endroit plutôt représentatif du mur, faire un frou aussi propre que possible dans le parement, dans le frein vapeur, dans l'isolant, regarder si c'est sec/un peu/beaucoup humide à l'interface isolant/mur. Et même avec un peu de chance il n'y a encore pas de parement posé partout.
    Si c'est sec ou légèrement humide, pas de panique (le développement de champignons nécessite de l'humidité ET une température suffisamment élevée ET du temps).
    Rebouche IMMEDIATEMENT parce que ça va condenser très vite sur le mur froid et rescotche soigneusement le fv, et retourne voir au mois d'aôut. Si c'est sec pas moisi à l'interface, c'est bon, c'est reparti pour un tour, à priori ça fonctionne (en hiver ça condense un peu, c'est réparti et stocké, ça sèche à la belle saison, et ça recommence... !). Mais compare les modèles de freins vapeur hygrovariables entre eux avant de continuer quand même, histoire de sécuriser au maximum.

    Pour ce qui est de l'incertitude de la validité des conseils sur un forum... C'est un peu le principe des forum ! Sinon il y aura juste des gens qui citent des morceaux d'avis technique et de dtu (ce qui est intéressant aussi) !
    Dernière modification par cchristof ; 07/12/2012 à 06h48.

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