Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)



  1. #1
    invite8aca6aea

    Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai aménagé en novembre dans un appartement neuf équipé d'une chaudière à condensation Chaffoteaux MIRA C GREEN EVO 25 FR avec le module EXPERT CONTROL dans l'entrée.

    L'appartement fait 43 m² (grande pièce entrée/salon/cuisine ouverte, et chambre et SDB juste à coté), et ma température est régulée par programmation, jusque là tout vas bien.

    Le soir, quand je vais me coucher, il fait bon dans la pièce principale, mais toujours plus froid dans la chambre, et le radiateur est froid.

    L'explication est simple, La température de consigne est atteinte assez tôt le soir (avec la chaleur de la cuisine, du four éventuellement, le fait que nous sommes 2 dans le salon, et du coup la chauffe s'arrête tôt car il fait 21° / 21,3° au lieu des 20,5° demandés...)

    Du coup, la chauffe s'arrête partout, et quand on va dans la chambre forcément ça caille...(même si on laisse la porte ouverte pour que la chaleur aille dedans mais ce n'est pas suffisant)

    J'ai vu que l'expert control qu'il y avait une histoire de zone (zone 1, 2 , 3), comment je peux savoir à quoi correspondent ces zones ? Si elles sont bien assignées à quelques chose ? Car moi à chaque fois je met "toutes les zones".

    De toute manière, je ne pense pas qu'il y ai un capteur de t° dans chaque chambre...je ne vois pas où...

    Sinon, auriez vous une idée de comment je pourrai faire en sorte qu'il fasse un peu meilleur dans la chambre ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    xavierb15

    Re : Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)

    Où est le thermostat qui coupe le chauffage qd la consigne est atteinte? Si c'est dans le salon, il faut alors pouvoir le placer dans la chambre qui est plus froide.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)

    Bonjour
    tout à fait d'accord avec xavierb15 le plus simple me semble de déplacer le thermostat
    (ou la sonde) qui doit être dans salon (ou la grande pièce) dans la chambre à coucher
    Cdt

  4. #4
    invite8aca6aea

    Re : Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)

    Bonjour,

    Merci de vos réponses !

    En voilà une bonne idée, mais j'avoue ne pas savoir où est cette sonde, à quoi ça ressemble ?

    Je pensais que c'était l'expert control qui avait la sonde integrée...à tort surement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8aca6aea

    Re : Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)

    Bon, à vérifier mais visiblement l'expert control est aussi un thermostat d'ambiance, il est dans l'entrée à coté du visiophone, étant locataire je ne peux pas le déplacer...

  7. #6
    xavierb15

    Re : Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)

    Citation Envoyé par joss871 Voir le message
    Bon, à vérifier mais visiblement l'expert control est aussi un thermostat d'ambiance, il est dans l'entrée à coté du visiophone, étant locataire je ne peux pas le déplacer...
    Il faut que tu en dises plus sur cette interface "expert control" , tu n'as pas un manuel dans lequel serait expliqué où se fait la prise de température?

  8. #7
    invite8aca6aea

    Re : Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)

    Ce n'est pas la notice propre à la chaudière, mais une plus généraliste dont ma chaudière (la 25)

    http://www.chaffoteaux.be/upload/doc...34779d37d9.pdf

    En bas de la page 14, on voit l'expert control qui est relié au bornier TB, mais c'est le seul boitier que j'ai dans l'appartement (donc je ne sais pas ce qui est raccordé sur TA (thermostat d'ambiance), ça se trouve il est shunté mais alors je sais pas où est pris la température...

    Notice de l'expert control : http://www.chaffoteaux.be/upload/doc...fb7684ff70.pdf (en Francais à partir de la page 118)
    Ce module me permet de gérer la programmation, de voir la t° actuelle, celle désirée, gerer la t° de l'eau etc...enfin c'est une télécommande déportée de la chaudière quoi.

    Mais quand on cherche expert control sur google, on lit que le produit est aussi un thermostat d'ambiance

  9. #8
    invite8aca6aea

    Re : Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)

    Vu sur la notice de l'expert control

    Positionnement

    Cet appareil détecte la température ambiante, il faut par conséquent tenir compte de plusieurs facteurs lors du choix de son emplacement. Il faut le placer loin de sources de chaleur (radiateurs, rayons du soleil, cheminées, etc.) et à l'abri des courants d'air ou d'ou-vertures vers l'extérieur qui pourraient influencer son fonctionnement
    Impossible à déplacer.

  10. #9
    invite8aca6aea

    Re : Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)

    Je suppose qu'il n'y a pas vraiment de solution du coup, surtout en tant que locataire :/

    Eventuellement baisser le thermostat du radiateur du salon pour que la témpérature soit plus longue à monter et que ça chauffe plus longtemps dans la chambre, mais bon je pense pas que ça soit une si bonne chose, d'autant que même en baissant le thermostat du salon on arrivera à atteindre la t° de consigne avec la cuisine le soir :/

  11. #10
    invite2a85a9bd

    Re : Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)

    Citation Envoyé par joss871 Voir le message
    Je suppose qu'il n'y a pas vraiment de solution du coup, surtout en tant que locataire :/

    Eventuellement baisser le thermostat du radiateur du salon pour que la témpérature soit plus longue à monter et que ça chauffe plus longtemps dans la chambre, mais bon je pense pas que ça soit une si bonne chose, d'autant que même en baissant le thermostat du salon on arrivera à atteindre la t° de consigne avec la cuisine le soir :/
    C'est vraiment si compliqué de déplacer ce thermostat?

    Au pire, vous pouvez le faire en provisoire, pour voir le résultat?

    Du genre un câble en provisoire et vous déplacez votre thermostat ou vous pensez qu'il agira mieux?

  12. #11
    invite8aca6aea

    Re : Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)

    Bonjour,

    Merci de ta réponse.
    A vrai dire je ne sais pas, le thermostat est forcément câblé à la chaudière, et tout passe dans le placo, je ne vois pas comment je pourrai atteindre la chambre et y brancher le thermostat...surtout que je suis locataire...

  13. #12
    invite2a85a9bd

    Re : Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)

    Alors il faut laisser comme ça!

  14. #13
    lucienpel

    Re : Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)

    Bonjour
    effectivement pas évident du tout, de déplacer ce genre d'appareil.
    Malheureusement pas mieux que les réponses précédentes il va falloir
    faire avec.
    Cdt

  15. #14
    acdc01

    Re : Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)

    Bonjour.
    Avez vous essayé de faire un équilibrage de la puissance des radiateurs par le T de réglage ?
    @+

  16. #15
    Larzacien

    Re : Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)

    bonjour,

    Plus simple, ralentir le ou les radiateurs de la pièce où se trouve le thermostat. Ainsi il détectera moins de chaleur et fera chauffer la chaudière plus longtemps. Il faut faire des essais, jusqu'à ce que ça convienne.

  17. #16
    invite8aca6aea

    Re : Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)

    Je vais essayer comme ça, je vous remercie.

    En revanche, ça risque d'augmenter ma consommation non ?

  18. #17
    Larzacien

    Re : Toujours froid dans la chambre...(gestion des zones ?)

    bonjour,

    Mais non pas du tout, au contraire. Par contre si vous mettez le thermostat à la chambre, il va faire très chaud dans le séjour et là, vous risquez de surconsommer.

Discussions similaires

  1. Extrêmement froid dans une chambre + humidité, besoin d'un chauffage d'appoint en urgence !
    Par invite6294cd08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2012, 17h58
  2. le chauffage de ma chambre a coucher reste froid
    Par invite316fb138 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2011, 13h15
  3. sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF
    Par SL222 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2011, 08h48
  4. Gestion de plusieurs zones DNS
    Par invite0c0e943e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2005, 14h10
  5. Gestion des zones - chauffage à eau chaude
    Par invite1c78f618 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2005, 23h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...