sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF



  1. #1
    SL222

    sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF


    ------

    Bonjour,
    Je m'adresse à vous à travers ce retour d'expérience sur la construction de notre maison type basse consommation en ossature bois. On nous a vanté le confort du bois et bien il s'agit bien du contraire. Dans la chambre nous avons la sensation de circulation / mouvement d'air la nuit froid. En conséquence, nous dormons très peu avec des maux de têtes pour toute la journée. La nuit je transpire et j'ai froid. Concernant les fuites éventuelles, notre maison a été soumis par 2 fois par le blowerdoortest. Resultat 0,36.
    Les intervenants ne proposent rien car pour eux il n'y a pas de désordre.

    Il règne dans la chambre 19/20°C. La bouche VMC DF souffle de l'air 18/19°C à débit (non mesuré) limité.
    Lorsque la température extérieur est entre 0 et 5°C, le sol de la chambre fait 15°C.

    Concernant le taux d'humidité il est à 50%. Nous avons emménagé il y a 2 mois.
    Est-ce que la différence de température au sol (15/16°C) et 20°C dans l'air peut provoquer des turbulences que nous ressentons?


    1/ l'orientation plein sud (pas d'ouverture au Nord)
    2/ Le mode de chauffage de la maison est un poele à bois pellets et ventilation VMC double flux (Atlantic Duolix 92% efficacité).
    3/ Nous avons rajouté un radiant dans la chambre en dessous de la bouche VMC d'insufflation. 4/ La fenetre (2200 x 145 mm) plein sud est en double vitrage peu émissif occulté par un rideau en laine et doublure noire en tissu occultant.
    5/ Le sol est sur chape a chambre est constitué empierrement / sable/ polyane/ isolant styrodur (ep 6cm) / dalle beton / chape maigre/ parquet stratifié/
    6/ Les cloisons intérieures sont en placo BA 13 avec laine de verre (ep 45mm)
    7/ Faux plafond de RdC est en placostil BA 13 puis laine de verre (ep 200 mm dans le plancher entre le rdc et l'étage). Au plafond de l'étage l'épaisseur d'isolant est 240mm de laine de bois + 40mm isolant type panotoit
    8/ Caractéristique du mur extérieur :
    bardage bois + lame d'air +
    ceinture isolant isotoit (ep 18 mm) +
    Contreventement extérieur par contre-plaqué OSB (ép. 10 mm) +
    isolant laine de bois (ep 140mm)
    vide technique 29 mm +
    plaque platre (BA 13mm)

    PS: ci-joint le plan du RdC incluant les emplacements du poele, de la chambre, VMC, et du radiant.

    Les sensations de froid se produisent surtout dans les 2 chambres (l'une au-dessus de l'autre) dans la partie Sud-ESt de la maison.
    La VMC duolix est réglée à 120m3/h pour 7 bouches d'insufflation soit un débit de 17m3/h par bouche. Cette VMC est située dans la partie chauffée de la maison comme tout le réseau de gaines.

    Le sol au rdc (sur parquet stratifié) est à 15°C.

    la température dans la piece est 19°C.
    Comment résoudre ces impressions de mouvements d'air froid au niveau de la tete lorsque nous dormons?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF

    4/ La fenetre (2200 x 145 mm) plein sud est en double vitrage peu émissif occulté par un rideau en laine et doublure noire en tissu occultant.
    dimensions de cette fenêtre ?
    145mm = épaisseur ?
    2200= hauteur ?
    mais la largeur ?

    Pour pallier à cette sensation d 'air froid , le plus simple est de placer une batterie de réchauffe électrique ou à eau chaude après l'échangeur pour faire grimper de quelques °C supplémentaires la T° de l'air insufflé

    La bouche de soufflage est-elle bien orientée vers le plafond , placée à 15~20 cm de ce dernier , pour bénéficier de l'effet coanda ?

    Si le sol paraît froid , il se peut que le DV ne soit pas si isolant la nuit car un rideau n'est pas étanche et le vitrage intérieur peut refroidir l'air de la chambre

    un test = par 0°C dehors , a quelle T° est la surface de la vitre intérieure ?
    relevez la T° de préférence à minuit /2h du matin et par ciel très clair ..

    Si c'est ce que je pense , un volet léger occultant se plaquant par aimants sur le cadre de la fenètre sera une bonne solution pour éviter les fuites d'air froid le long de la vitre
    exemple de solution tiré du livre de E.MAZRIA "guide de la maison solaire"

    Si de l'air froid dégouline le long de ce vitrage vers le sol , il refroidit sournoisement ce dernier penant que vous dormez , et vu l'inertie de la dalle béton , le sol peut rester froid dans la journée si le soleil ne tape pas dessus .
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    miche(l)

    Re : sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF

    salut Heracles,
    c'est quoi l'effet coanda ?

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF

    A mon avis il faut surtout voir au niveau de la VMC avec la position de la bouche d'insufflation dans la chambre notamment.

    En ce qui nous concerne nous n'avons pas encore installé la VMC mais nous n'avons jamais mieux dormi que dans notre MOB. Température 18 degrés dans la chambre il me semble, pas de bruit, pas de sensation de froid, c'est juste super confortable. Par contre il faut certainement faire bien attention à la position des bouches de VMC qui peuvent logiquement créer des courants d'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF

    Salut,
    je trouve que le sol est froid, j'ai fait des mesures dans toutes les conditions possibles dans ma mob, j'ai jamais trouvé plus d'1° de différence de température entre la t° ambiante et le sol (plancher bois isolé ouate). Voir peut être de ce côté, c'est quoi une "chape à chambre" ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF

    effet d'attraction du plafond vis à vis du flux d'air = une bouche située à 15cm du plafond souffle horizontalement l'air qui se "colle au plafond" sur quelques mètres avant de desendre vers le bas (autrement dit à l'autre bout de la pièce ) ce qui génère un bon balayage de la pièce

    gogol est ton ami..

    je trouve que le sol est froid,
    même une dalle béton isolée par 20cm de PSE dessous peut se rerfoidir devant une baie vitrée avec DV sans volets la nuit..

    Par 0°C dehors , ca m'étonnerait que la vitre intérieure reste à 20°C.... si ellee st à 14 ou 15°C , ca refroidit l'air qui redescend vers le bas et lèche le béton qui a son tour se refroidit...

  8. #7
    SL222

    Re : sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF

    merci aux contributeurs
    mes réponses aux différentes interrogations:
    la bouche d'insufflation est située (dans le plan fourni) à l'opposé de la tête de lit au plafond. (forme ronde réglable en (dé)vissant).
    la fenetre fait 2220 x 1450 (double vitrage peu emissif 4-12-44.2 clair gaz Argon)
    "chape à chambre" erreur de frappe. La chape dans la chambre est une chape maigre audessus de la dalle isolée sur 8cm de polystyrene.

  9. #8
    Aoz

    Re : sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF

    Salut,

    Quid de l'isolation périphérique de la dalle béton ?

  10. #9
    cornychon

    Re : sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF

    Bonjour,

    Je suis pour les maisons BBC. Les maisons neuves devraient obligatoirement être BBC. Je suis pour donner des aides substantielles.

    Mais il y a une chose que je ne comprends pas. Il est difficile d’obtenir les performances thermiques théoriques visées au départ.

    De nombreux paramètres technologiques font que c’est soit mieux que prévu soit moins bien.

    Pour des questions de principe, doit-on chauffer suivant les parametres théoriques ou chauffer en fonction des réalités et du confort que l’on attend ?

    C’est grave de dépenser quelques kWh de plus chaque année ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF

    la bouche d'insufflation est située (dans le plan fourni) à l'opposé de la tête de lit au plafond. (forme ronde réglable en (dé)vissant).
    l'air insuflé par effet coanda va contre le mur où est vore lit , et retombe pratiquement sur votre lit

    une suggestion :faire un peu de fumée dans la chambre plongée dans le noir , une lampe torche pour suivre la volute de fumée depuis la bouche jusqu'au mur opposé
    selon le résultat visible , on peut essayer de dévier le flux d'air latéralement des deux côtés
    pour la grande baie vitrée : mettre un ou deux sondes d'un thermomètre minim-maxima juste sous l'allège et au milieu et relever la T° minima (elle devrait être atteinte vers les 3h du mat )
    et faire la même chose ,mais contre un autre mur extérieur , par exemple près du placard de cette chambre , toujours à la même hauteur , pour comparer .

    Une caméra thermique est plus indiquée mais pas donné ...

    reste la solution de préchauffer l'air sortant du caisson VMCDf avec batterie additionnelle

  12. #11
    SL222

    Re : sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF

    Citation Envoyé par Aoz Voir le message
    Salut,

    Quid de l'isolation périphérique de la dalle béton ?
    Ma dalle est isolée aussi en périphérie de 6cm de polystyrene

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF

    Citation Envoyé par SL222 Voir le message
    Ma dalle est isolée aussi en périphérie de 6cm de polystyrene
    pas de commentaire à ma suggestion de relevé de température sous la baie vitrée ?

  14. #13
    ririmason

    Re : sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF

    Question idiote: As tu essayé d'arrêter la VMC pendant une journée ou une nuit? Dors tu mieux?

    Sinon dans la marque Testo, il y a le Testo 635 sur lequel on peut brancher une sonde confort qui mesure la vitesse de déplacement d'air. L'appareil coûte très cher mais il est très efficace.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    invite333b7ec3

    Re : sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF

    SL 222
    Laisse ta VMC allumée mais bouche l'entrée d'air dans la pièce qui te pose des problèmes. tu peux aussi installer une bouche avec du filtre afin de réduire le débit. L'isolation au niveau du plafond est elle correcte ?
    Tu as peut être un courant d'air induit des combles par la trappe !
    Pour ressentir de l'air froid il faut vraiment que la différence de température soit importante. en revanche un faible passage laisse passer beaucoup d'air.

    Ce n'est pas parceque l'ossature est en bois que tu as ces problèmes.
    Le test de la Blow door a t il révélé des infiltrations dans la chambre?
    Le testeur avait il une cam thermique qui aurait montré des points noirs (ou rouges lol)
    Avec 18°c dans la chambre si tu mesure 20°c sur la vitre donne nous la marque ...

  16. #15
    SL222

    Re : sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas de commentaire à ma suggestion de relevé de température sous la baie vitrée ?
    je voulais faire la mesure de température dans la nuit dernière mais le thermometre est tombé en panne donc je referai la manip un autre jour.

Discussions similaires

  1. VMC DF basse consommation et maison BBC
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2010, 01h56
  2. sensation de froid
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 08h53
  3. VMC Double FLux dans maison NON BBC
    Par jmv-42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2010, 23h57
  4. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
  5. [Divers] Sensation de chaud et de froid
    Par invite6b267616 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...