Bonjour,
Je m'adresse à vous à travers ce retour d'expérience sur la construction de notre maison type basse consommation en ossature bois. On nous a vanté le confort du bois et bien il s'agit bien du contraire. Dans la chambre nous avons la sensation de circulation / mouvement d'air la nuit froid. En conséquence, nous dormons très peu avec des maux de têtes pour toute la journée. La nuit je transpire et j'ai froid. Concernant les fuites éventuelles, notre maison a été soumis par 2 fois par le blowerdoortest. Resultat 0,36.
Les intervenants ne proposent rien car pour eux il n'y a pas de désordre.
Il règne dans la chambre 19/20°C. La bouche VMC DF souffle de l'air 18/19°C à débit (non mesuré) limité.
Lorsque la température extérieur est entre 0 et 5°C, le sol de la chambre fait 15°C.
Concernant le taux d'humidité il est à 50%. Nous avons emménagé il y a 2 mois.
Est-ce que la différence de température au sol (15/16°C) et 20°C dans l'air peut provoquer des turbulences que nous ressentons?
1/ l'orientation plein sud (pas d'ouverture au Nord)
2/ Le mode de chauffage de la maison est un poele à bois pellets et ventilation VMC double flux (Atlantic Duolix 92% efficacité).
3/ Nous avons rajouté un radiant dans la chambre en dessous de la bouche VMC d'insufflation. 4/ La fenetre (2200 x 145 mm) plein sud est en double vitrage peu émissif occulté par un rideau en laine et doublure noire en tissu occultant.
5/ Le sol est sur chape a chambre est constitué empierrement / sable/ polyane/ isolant styrodur (ep 6cm) / dalle beton / chape maigre/ parquet stratifié/
6/ Les cloisons intérieures sont en placo BA 13 avec laine de verre (ep 45mm)
7/ Faux plafond de RdC est en placostil BA 13 puis laine de verre (ep 200 mm dans le plancher entre le rdc et l'étage). Au plafond de l'étage l'épaisseur d'isolant est 240mm de laine de bois + 40mm isolant type panotoit
8/ Caractéristique du mur extérieur :
bardage bois + lame d'air +
ceinture isolant isotoit (ep 18 mm) +
Contreventement extérieur par contre-plaqué OSB (ép. 10 mm) +
isolant laine de bois (ep 140mm)
vide technique 29 mm +
plaque platre (BA 13mm)
PS: ci-joint le plan du RdC incluant les emplacements du poele, de la chambre, VMC, et du radiant.
Les sensations de froid se produisent surtout dans les 2 chambres (l'une au-dessus de l'autre) dans la partie Sud-ESt de la maison.
La VMC duolix est réglée à 120m3/h pour 7 bouches d'insufflation soit un débit de 17m3/h par bouche. Cette VMC est située dans la partie chauffée de la maison comme tout le réseau de gaines.
Le sol au rdc (sur parquet stratifié) est à 15°C.
la température dans la piece est 19°C.
Comment résoudre ces impressions de mouvements d'air froid au niveau de la tete lorsque nous dormons?
-----