VMC DF basse consommation et maison BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

VMC DF basse consommation et maison BBC



  1. #1
    Moda

    VMC DF basse consommation et maison BBC


    ------

    Bonjour,
    J'ai appris avec stupeur que l'installation d'une VMC DF m'empêchait d'être en BBC.
    Or, il me semble très peu intéressant de passer en simple flux sachant que j'ai un poêle à pellets comme mode unique de chauffage.
    Ma maison, 107,35 m2 de plain-pied est en ossature bois avec comme isolants:
    - murs: laine de verre en 216mm + thermofoil
    - sol: vide sanitaire + plancher R=3.41 + isolant de plancher efisol VMS MF SI en 48 mm (R=2.2)+chape
    - plafond: laine de roche pulsée R=8 +thermofoil

    Le constructeur nous a "vendu" le projet en nous disant qu'on passait en BBC, alors qu'il était déjà prévu une VMC DF et que du coup on pouvait avoir l'aide de la région.

    Du coup nous perdons 8000 euros d'aide si nous ne passons pas en BBC. Mais si on ne prend pas la VMC DF je doute que nous ayons très chaud en hiver (région poitou).

    J'ai vu qu'il existait des VMC double flux basse consommation. Comment savoir si celles ci passent en maison BBC selon leurs logiciels? Quelles sont les valeurs de consommation conseillées?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Caloute

    Re : VMC DF basse consommation et maison BBC

    Bonjour,

    le logiciel calcule l'énergie nécessaire à votre maison, c'est-à-dire le chauffage, l'eau chaude sanitaire, la climatisation si elle était prévue, mais aussi la conso des moteurs de la VMC...
    Une double flux a deux moteurs, alors qu'une simple 1 seul. Le problème pour les régions "atlantiques", c'est que l'économie de chaleur non expulsée en hiver par une double flux ne compense pas la dépense énergétique de ces 2 moteurs qui fonctionnent en continu...
    Il faut donc chercher les modèles de double-flux ayant un rendement max avec la conso des moteurs mini. C'est peut-être ces modèles qui sont appelés "basse consommation" mais seule leur prise en compte dans le logiciel validera ou non le fait d'être sous le seuil BBC...
    Cela dit, il faudra peut-être envisager de basculer sur une simple flux hygro B (c'est ce que j'ai dû faire pour mon projet en Normandie)

  3. #3
    invite7eec073a

    Re : VMC DF basse consommation et maison BBC

    Bonjour,
    Pour avoir des renseignements fiables, il faut si possible aller te renseigner à l'agence d'ADEME la plus proche. Si tu vas seulement te contenter de l'avis des vendeurs, tu risques d'être un peu déçu. Eux, ils ne sont là que pour vendre.
    Merci! A+
    Cordialement!

  4. #4
    Philou67

    Re : VMC DF basse consommation et maison BBC

    Citation Envoyé par Caloute Voir le message
    Une double flux a deux moteurs, alors qu'une simple 1 seul. Le problème pour les régions "atlantiques", c'est que l'économie de chaleur non expulsée en hiver par une double flux ne compense pas la dépense énergétique de ces 2 moteurs qui fonctionnent en continu...
    Vous avez une étude qui montre ça ?

    @Moda : d'après votre étude thermique, quelle sont les besoins pour le chauffage estimées ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandresud

    Re : VMC DF basse consommation et maison BBC

    @ philou67, la brochure effinergie le montre bien...
    le gain d'une VMC DF à Nice n'est pas significatif... mais à Nancy c'est très performant...

    Par contre pour le label, comme l'électricité est pénalisé par 2.56..., on se retrouve à une conso supérieure au gain (en énergie primaire...).

  7. #6
    Philou67

    Re : VMC DF basse consommation et maison BBC

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    @ philou67, la brochure effinergie le montre bien...
    Certes, mais Nice n'est pas le poitou !
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : VMC DF basse consommation et maison BBC

    2 solutions :

    - Prendre une VMC DF haut rendement qui ne consomme pas trop (ça existe et pas forcément hors de prix, il faut voir avec le BET).

    - Faire labelliser la maison avec une Hygro B que l'on brancherait sur une partie du futur réseau de la DF (éviter si possible d'avoir 2 réseaux à faire...), puis installer la DF après. Une Hygro B toute simple ne coûte pas très cher, mais évidemment au final ça va revenir plus cher. Après si ça permet de récupérer les 8000 euros...

  9. #8
    Caloute

    Re : VMC DF basse consommation et maison BBC

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Vous avez une étude qui montre ça ?
    Je n'ai pas le détail des deux études, non, mais c'est le cas particulier qui s'est produit pour mon projet... J'ai envoyé la première étude thermique (avec double flux) à Promotelec qui en retour m'a demandé de justifier pourquoi je n'avais pris en compte qu'un seul des 2 moteurs.
    Rectification faite par mon BE, le 2ème moteur me faisait passer au-delà du seuil BBC, alors que basculer sur une hygo B me faisait passer.
    Moralité, l'économie de chauffage avec une DF par rapport à une hygro B est inférieure à la conso du 2ème moteur... Je précise que mon projet est dans l'Orne. Quid du Poitou ?
    Dernière modification par Philou67 ; 29/07/2010 à 15h18. Motif: Citation inutile

  10. #9
    alexandresud

    Re : VMC DF basse consommation et maison BBC

    oui mais si tu rajoutes un puit canadien tu es obligé de mettre un ventilo donc 2 ventilos au final...

  11. #10
    Philou67

    Re : VMC DF basse consommation et maison BBC

    Citation Envoyé par Caloute Voir le message
    Moralité, l'économie de chauffage avec une DF par rapport à une hygro B est inférieure à la conso du 2ème moteur... Je précise que mon projet est dans l'Orne. Quid du Poitou ?
    Je ne suis pas sur que la non obtention du label BBC implique cela. Pour le dire, il faudrait quantifier cela et préciser de quel type d'énergie on parle (primaire, finale). Les méthodes de calcul du label BBC tenant compte de l'énergie primaire, le besoin en énergie pour le chauffage n'est donc pas identique à l'énergie comptabilisée pour le label. La VMC DF ne fonctionne que sur l'électricité, ce qui n'est pas forcément le cas du chauffage... on peut alors être amené à ne pas comparer des énergies identiques.

    Cela dit, je suis d'accord qu'il y a des configurations où une DF (notamment si elle n'est pas à moteur à courant continu, donc basse consommation) ne se justifie pas forcément. Je tenais juste à préciser que je ne crois pas au label BBC pour en décider.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    Moda

    Re : VMC DF basse consommation et maison BBC

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    d'après votre étude thermique, quelle sont les besoins pour le chauffage estimées ?
    En fait d'après le papier que le constructeur nous a fourni, on a une ligne avec un type de chauffage (qui n'est pas le bon déjà!) avec en face, noté "ok".

    Pour tout c'est ça. Et comme ça ne passait pas en "ok" avec double flux, il nous on mis "simple flux". je n'en sais pas plus...

  13. #12
    Moda

    Re : VMC DF basse consommation et maison BBC

    En fait je viens de trouver ma réponse avec la liste UNICLIMA référence du label effinergie en matière de VMC DF.

    Deux liens qui pourront peut être en aider d'autres:

    http://www.promotelec.com/produits/l...rformance.aspx

    http://www.promotelec.com/produits/l...I%20v4%200.pdf

Discussions similaires

  1. VMC Double FLux dans maison NON BBC
    Par jmv-42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2010, 23h57
  2. maison basse consommation 56
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 13h37
  3. projet maison basse consommation
    Par invite89290c0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/03/2009, 18h03
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...