Isolation faux plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation faux plafond



  1. #1
    clothildeg

    Isolation faux plafond


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais obtenir des avis concernant l’isolation d’un faux plafond. Nous avons acheté un appartement ancien et avons découvert dès la 1ère nuit les bruits de pas incessants de notre voisin du dessus. Le plancher craque sous chacun de ses pas et nous ne parvenons pas à dormir. Nous avons tenté de proposer une participation à la rénovation/isolation de son plancher mais celui-ci refuse catégoriquement. Il ne nous reste donc plus que la solution du faux plafond.

    Nous souhaiterions faire faire un plafond auto portant mais ne savons quel isolant serait le plus performant pour atténuer les bruits d’impact. Nous hésitons entre la laine de roche en 100mm comme celle ci: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...e_roche&xtcr=9

    Ou la ouate de cellulose : https://www.les-materiaux-verts.com/...-6m-r-2-5.html

    Sur les 2 fiches présentées la laine de roche à une résistante thermique plus importantes, cela veut il dire qu’elle isolera mieux phoniquement ?

    Enfin, est-il préférable d’utiliser du placo phonique ou du ferma dell pour un résultat optimal ?

    Je vous remercie pour votre aide

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Isolation faux plafond

    Bonjour,

    le principe à adopter est celui du complexe masse-ressort-masse désolidarisé.

    Plus ce que vous mettrez sera lourd, et combiné à une forte épaisseur d'isolant, mieux ça ira, à condition d'être désolidarisé au maximum des structures porteuses. Et ce ne sera pas miraculeux.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation faux plafond

    Bonsoir
    déja répondu sur un autre forum
    Cdt

  4. #4
    clothildeg

    Re : Isolation faux plafond

    Je vous remercie pour votre réponse, désolée si la question a déjà posé mais au vu du grand nombre de forums il est un peu compliqué de retrouver des réponses. Si je peux me permettre une dernière question: J’ai également entendu parler d’isolant isover soniroll mais l’epaisseur n’est que de 28mm et pour arriver à une épaisseur de 100mm comme sur la laine de roche présentée ci-dessous je devrais en acheter une très grande quantité et cela me reviendra plus cher. Le soniroll a t-il des capacités supérieures à la laine de roche rockwool ? Cela vaut-il le coup ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pilgrim35

    Re : Isolation faux plafond

    Bonjour,

    Tout d’abord quelques infos https://particuliers.placo.fr/amenag...fond-installer sur les faux plafonds et leur réalisation et notamment leur dimensionnement.

    Pour comparer l’efficacité acoustique d’un isolant avec un autre, il faut faire des montages identiques (mêmes conditions, même plaques) et mesurer l’affaiblissement acoustique obtenu. Il sera sans doute difficile de trouver ces essais acoustiques pour le cas présent. On trouve plus aisément des comparatifs et laine de verre et laine de roche et les résultats sont équivalents ou très proches la plupart du temps (existe pour les cloisons) voire même avec un avantage à la laine de verre dû au « squelette » plus rigide de la laine de roche qui peut devenir une source de transmission des vibrations et donc des sons s’il vient à toucher les parements. Les qualités acoustiques et thermiques d’un isolant sont deux choses différentes et indépendantes même si pour les isolants fibreux, l’air emprisonné dans les fibres joue un rôle pour les deux propriétés recherchées.

    Même principe pour le Placophonique et le Fermacell : il faut chercher des rapports d’essais acoustiques à conditions comparables (même laine, même montage) et cela doit se trouver pour des cloisons classiques. Le résultat doit être voisin (à vérifier) avec avantage à la plaque de plâtre plus facile à couper, moins lourde à manipuler.

    Idem pour le Soniroll, il faut chercher des rapports d’essais pour comparer (Vous en trouverez ici https://www.isover.fr/guides/lisolation-phonique dans le chapitre des murs et des sols et planchers). Cet isolant a été mis au point initialement pour améliorer l’isolation acoustique entre logements collectifs quand on dispose de peu de place. Vous pouvez lui préférer une laine de verre type IBR ou Isoconfort par exemple. Vous trouverez des essais acoustiques avec ces matériaux dans le lien que je vous ai donné dans le chapitre des sols et planchers

    Dans votre problème, il faut aussi tenir compte des transmissions latérales (par les murs et les cloisons) et ne traiter que le plafond pourrait être décevant et ne pas suffire pour retrouver de la quiétude. Cela ne doit pas vous empêcher de faire ce faux plafond en gardant à l’esprit que cela pourrait être insuffisant mais qui ne tente rien n’a rien !

  7. #6
    clothildeg

    Re : Isolation faux plafond

    Je vous remercie pour votre réponse, je vais prendre le temps de lire la documentation. Je pense partir sur du placophonique mais je reste interrogative sur l'isolant. La laine de verre type IBR ou Isoconfort est-elle à privilégier face à une laine de roche de type rockwood selon vous ? Le but étant avant tout d'isoler des bruits d'impact. Merci encore pour votre aide

  8. #7
    Pilgrim35

    Re : Isolation faux plafond

    L'emploi de l'une ou l'autre des laines devrait être à peu près équivalent. ça peut être la dispo, le prix, le conditionnement (moins de perte par exemple à couper des bandes dans la largeur d'un rouleau que de couper dans des panneaux) qui peut faire la différence.

    Il est préférable d'isoler les bruits d'impact du côté où ils sont émis et surtout aussi par des isolants qui peuvent différer mais hélas votre voisin du dessus est récalcitrant à ce sujet.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation faux plafond

    Bonjour
    <J’ai également entendu parler d’isolant isover soniroll >
    ce système à été développé pour avoir une bonne efficacité dans un minimum de place
    En mettant 'plus épais' on peut bien sur améliorer ces performances
    Comme déja dit (il faut en être conscient) tout ces systèmes sont surtout efficace pour traiter les bruits aériens : voix, télévision, ...
    Isoconfort 35, Rockwool genre Rockcalm, à épaisseur égale ont dans un système des performances
    extrêmement proche.
    Cdt

  10. #9
    insonore

    Re : Isolation faux plafond

    Bonjour

    Je suis tapissier décorateur j'ai isolé de nombreux plafonds avec cette méthode.

    Application d'une feuille de mousse de polyéther de 20 millimètres sur toute la surface puis cinq centimètres en dessous

    pose d'un tissu tendu le rendu est parfait l èficacité au rendez vous.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. isolation faux plafond
    Par mortaurat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2017, 21h11
  2. Isolation entre plafond et faux-plafond
    Par Lhos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 16h10
  3. Isolation faux plafond
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2012, 13h29
  4. isolation faux plafond
    Par inviteb20cc081 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2012, 16h02
  5. faux plafond et isolation
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 20h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...