dimension de tuyau en cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dimension de tuyau en cuivre



  1. #1
    nathgene

    dimension de tuyau en cuivre


    ------

    Bonjour,
    je reviens vers vous pour un conseil de chaudière à bois. Voilà je voudrais raccorder de la chaudière, sur 3 étages, des tuyaux en cuivre vers des clarinettes à chaque étage, pour amener l'eau chaude et faire le retour vers la chaudière. Ensuite de ces clarinettes, faire partir des tuyaux en PER en 20 de diamètre vers les radiateurs comme prévus. Ma question est : de la chaudière vers les clarinettes sur 3 étages qu'elle dimension de tuyau en cuivre je dois mettre ? du 16 ou du 18 de diamètre.: modo:

    Une autre question aussi : le remplissage d'eau dans tout le circuit des radiateurs, chaudière de combien doit elle être sur le manomètre, combien de bar ?

    Merci de vos réponses
    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : dimension de tuyau en cuivre

    Bjr à toi,
    Manque un GROS détail: "vers LES radiateurs..."! certe...mais COMBIEN ?
    En général c'est aux alentours de 1.5 bars.
    Ta chaudiére a une puissance de...? (non dit)
    Bonne soirée

  3. #3
    AAC

    Re : dimension de tuyau en cuivre

    Bonjour,

    je déconseille fortement le PER pour une installation de chauffage. En effet il y a de gros risques de retractation du PER à terme.

    Cordialement

  4. #4
    nathgene

    Re : dimension de tuyau en cuivre

    Bonsoir,
    Oui j'ai pas pensé à vous donné ces infos, donc, au total, il y aura 10 radiateurs en tout, sur 4 niveaux. La chaudière à bois est une VIADRUS U22 marquée 20 kW, pression de service maximum 4 bars, température de service maxi 90 °.
    Pour le PER, beaucoup de chauffage se font avec maintenant, et ils sont donnés pour une durée de vie de 50 ans.
    Merci pour vos avis et vos réponses. Est-ce qu'avec ces précisions, il vous est possible de me conseiller sur le diamètre des tuyaux cuivre : 16 ou 18 ?
    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : dimension de tuyau en cuivre

    Bonjour,

    Une discussion qui pourrais te servir: http://forums.futura-sciences.com/ha...lticouche.html

    Un site bien fait: https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=17072
    Dernière modification par Jean PESTE ; 28/03/2018 à 19h18.

  7. #6
    AAC

    Re : dimension de tuyau en cuivre

    Bonsoir,

    je suis déjà intervenu sur une installation chauffage basse température, donc bien loin des 90°C. Travaux nécessitant la dépose d'un radiateur, lorsque l'on a voulu le reposer il a fallu baisser de plusieurs centimètres, cela était du à la rétraction du PER. Un autre problème arrivent automatiquement avec le PER en chauffage c'est l'embouage à partir de quatre ans de fonctionnement. Ce phénomene est du à l'oxygene qui traverse le PER et vous fait des dépôts de boues dans votre circuit de chauffe jusqu'à le boucher complètement. Pour le multi couche comment indiqué pat Jean Peste ce n'est pas pareil car ce dernier est de l'aluminium recouvert de plastique. Les metaux ne laissent généralement pas passer l'oxygéne.

    Cordialement

  8. #7
    nathgene

    Re : dimension de tuyau en cuivre

    Merci pour ces renseignements, par contre par curiosité, Est-ce que je peux remplacer du coup le PER par du multicouche ? on a du recul sur sa durée de vie ou les problèmes possible comme avec PER ? Je m'interroge toujours sur quel diamètre utiliser ? j'étais parti sur du PER diamètre 20 pour raccorder tous mes radiateurs aux clarinettes, est-ce pareil pour du multicouche ? Et si quelqu'un peut aussi me dire quel diamètre utiliser pour les tuyaux en cuivre de la chaudière aux clarinettes, merci beaucoup.

  9. #8
    AAC

    Re : dimension de tuyau en cuivre

    Pour le diamètre il faudra partit au minimum en 20/22 puis réduire à la fin. Autrement vous aurez des problèmes de débit.

  10. #9
    nathgene

    Re : dimension de tuyau en cuivre

    Bonjour,
    donc si je comprends bien de la chaudière jusque en haut des 4 étages en cuivre de 20 de diamètre entre chaque clarinette.

    Des clarinettes au radiateur en 20 ou 18 de diamètre ou moins ? en tuyau PER ou multi couche.

    Je suis obligé de mettre du cuivre entre chaque clarinette ou je peux mettre du tuyau de multi couche.

    Vous êtes professionnel en chauffage ?

    Merci de vos conseils.

  11. #10
    brico6767

    Re : dimension de tuyau en cuivre

    Bonjour ,

    Chez moi :
    - de la chaudière bois au répartiteur de chauffage, j'ai utilisé du tuyau polybutylène de 20 ( proche du PER mais plus souple ). Distance env.20 m.
    - du répartiteur vers les radiateurs ( x9 ) sur 3 niveaux j'ai mis du polybutylène de 10.
    Tous ces tuyaux sont posés dans des gaines (rouges/bleu) et vu leur souplesse sont faciles à remplacer en cas de problème

    Installation de 2002, sans le moindre incident.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. tuyau en cuivre réseau eau chaude qui rouille
    Par Algajola2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2016, 14h48
  2. [Divers] Tuyau cuivre
    Par Toto94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2013, 08h06
  3. [Thermique] Oxydation tuyau cuivre
    Par invitef3c5befe dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2013, 08h01
  4. tuyau de cuivre vs tuyau de plomb? (toxisité)
    Par invite41eecf2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 14h14
  5. pertes de charges d'un tuyau en cuivre
    Par invitee09104a6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2009, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...