Retour expérience conso granulé ECS été?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Retour expérience conso granulé ECS été?



  1. #1
    pierrotb

    Retour expérience conso granulé ECS été?


    ------

    Bonjour les Futura.
    J'ai une chaudière Okofen que j'ai équipé d'un petit compteur à vélo pour calculer la consommation de granulé par jour. Ca marche pas mal. Aujourd'hui elle est en mode été et la consommation me parait excessive et j'aimerais l'optimiser au mini. J'ai fait plusieurs mesures:
    - J'ai calculé exactement 9.48 kwh /j (Pour 3 personnes.)
    - La programmation ECS est 50° le soir de 18 à20h et 38° autrement.
    - Si je branche le chauffe eau en mode électrique sur-isolé et en eteignant la chaudière: il consomme 2.74 kwh/J. Cela fait un gros écart.
    Avez vous un retour d'expérience?

    -----

  2. #2
    fonfred

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Bonjour,
    La chaudière consomme beaucoup au démarrage, il faut monter le ballon interne à 60°C.
    De manière brut si tu as un ballon ECS de 200L et dans la chaudière 70L tu vas avoir 35% de perte.
    Il faut donc minimiser le nombre de cycle de chauffe ECS. pour cela.
    => maximiser la température dans le ballon (si bien isolé)
    => optimiser le nombre de cycle de chauffe.
    Perso j'ai abandonnée la programmation. J'ai mis en 24/7 avec un grand hystérésis. ainsi la chaudière se lance juste quand l'eau devient trop froide.

  3. #3
    pierrotb

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Pas d'autres réponses?

  4. #4
    pierrotb

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Fonfred :Il y a déja un cycle par jour et pas plus. On la limité à 18 à 20h.
    Le matin pour qu'il y ait une bonne température d'eau (42°) on ne peut pas descendre au dessous de 50° en consigne le soir au moment des douches.
    C'est quoi en détail ta programmation 24/7?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fonfred

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Bonjour,

    Au début je faisais un cycle tout les 56heures (1/3 de semaine) avec un ballon 300L et 4 personnes ça passe presque tout le temps. C'est le presque qui est un peu embêtant. Du coup j'ai programmée ECS en marche de 0h à 24h 7j/7 avec grand hystérésis.
    Du coup quand l'eau passe sous un seuil (40°C) la chaudière relance un cycle pour monter à 60°C. La mise en marche de la chaudière ce fait donc uniquement sur la température du ballon, ceci évite un cycle alors que le ballon est encore à 50°C.
    L’inconvénient c'est que la chaudière se lance pendant ou après la douche donc:
    - le seuil bas doit tenir compte du fait qu'il peut y avoir 1-2 douches avant remonté de la température.
    - la ballon est chaud quelques heures après une forte sollicitation (douches) ceci alors que la demande d'eau chaude sera faible dans le 12-24h qui suivent.

  7. #6
    fonfred

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Sinon pour remonter de 27°C les 300L de mon ballon il faut entre 2.7kg de granulées.
    soit 34000 Joules apporté au ballon de 300L.
    avec un granulé à 5kWh ça fait une dépense de 48600 KJ
    rendement 0.9 de la chaudière soit: 43700 KJ utile
    ballon de 35 L monté de 25 à 60°C soit 5100 KJ.
    Au final j’aurais fourni 38600 KJ au Ballon on n'est pas si loin des 34000.

  8. #7
    pierrotb

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Je n'ai pas compris ta dernière demonstration. D'ou sors tu les 38600 kj?
    Peux on parler en kwh se serait plus simple. 1.16 kwh par °C et par litre.

  9. #8
    fonfred

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Bonjour
    Les kwh sont une unité bâtarde. mais bon en divisant toutes mes valeurs par 3600 on retrouve les kwh.
    les 38600KJ c'est:

    L'énergie fourni au ballon ECS = ( l'énergie calorique apporté par la combustion de 2.7kg de granulé - énergie calorique nécessaire pour chauffer le ballon interne de la chaudière) * rendement de la chaudière.

    Dans mon calcul précédent j'ai du oublier d'appliquer le rendement de 0.9 sur la chauffe du ballon interne.

  10. #9
    fonfred

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Heu non c'est:
    L'énergie fourni au ballon ECS = l'énergie calorique apporté par la combustion de 2.7kg de granulé * rendement de la chaudière - énergie calorique nécessaire pour chauffer le ballon interne de la chaudière

  11. #10
    pierrotb

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Fred,
    la chaudière a un ballon déporté ce qui enlève un peu au rendement.
    Par rapport à un calcul fait par un membre de Futura qui avait à l'époque bien optimisé le fonctionnement : il comptait 3.7 kwh granulé /pers/j. Donc pour mon cas 3.7*3=11.1kwh/j
    Donc ma valeur est cohérente.
    Reste qu'il vaut mieux fonctionner à l'électricité en mi-siaison et été. Je consomme 2.74 kwh /j en mode élec pour 3 pers. Meme à 16c€/kwh c'est plus rentable que laisser tourner la chaudière. (Je te laisse faire les calculs 6.2 c€/kwh contre 16)
    Salutations

  12. #11
    invite2a85a9bd

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Ta résistance électrique est placé a quelle hauteur sur le ballon ecs, au milieu ou tout en bas?

  13. #12
    fonfred

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Bonsoir.
    pierrotb: Je consommes entre 30 et 50kg par mois pour l'ECS soit environ 7kwh par jour ou encore 1.75kWh/j/p. le calcul me semble donc sur évalué.
    En électrique ça serait: environ 1.2 kWh/j/p ça reste moins intéressant. Ceci dit je vais passer au thermique solaire cette année. La rentabilité est faible mais si ça permet de ne pas faire tourner la chaudière c'est pas plus mal.
    La solution du thermodynamique pour l'ECS serait aussi un bon choix.
    Dernière modification par fonfred ; 01/05/2018 à 20h06.

  14. #13
    pierrotb

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    1.75 kwh /pers . impressionnant!
    Quel est ton modèle de chaudière?

  15. #14
    fonfred

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    une pelletronic 8kW. l'avantage de la 8kW pour l'ECS en été c'est que j'ai que 35L de ballon primaire au lieu de 70 je crois pour les plus puissantes. Ensuite j'ai un ballon 300L ECS donc la rapport 300/35 est pas trop mal. une autre installation avec 200L/70L aura un rendement global beaucoup moins bon.
    Dernière modification par fonfred ; 01/05/2018 à 21h45.

  16. #15
    pierrotb

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Quel est ton modèle de chaudière? Pelletronic n'est pas une chaudière c'est une régul

  17. #16
    pierrotb

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    De plus chez Okofen la puissance du 1er modèle est de 10kw.

  18. #17
    fonfred

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    heu oui Pellematic c'est presque pareil
    c'est une PEB08 un truc du genre. avec silo de 130kg intégré. en effet elle ne semble plus exister sur le site. Achat en 2015.

  19. #18
    invite2a85a9bd

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Ta résistance électrique est placé a quelle hauteur sur le ballon ecs, au milieu ou tout en bas?
    Personne n'a pris le temps de répondre?

    Parce que, si comme je le pense, vous chauffez a l'électrique la moitié du ballon, vas calculs seront différents.

  20. #19
    pierrotb

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    La résistance est en milieu de ballon, ca doit jouer un petit peu.
    Pour la pellematic PEB08 effectivement on ne la trouve plus. Tu as un ballon primaire intégré? A quoi sert il? A de la production semi-instantanée. Auquel tu as rajouté un ballon de 300L? Pour que je comprenne bien.
    Slts

  21. #20
    fonfred

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Toutes les chaudières okofen ont un ballon non ? pour l'eau qui va circuler dans les radiateurs. Ce n'est pas du chauffage instantanée comme sur une chaudière gaz avec juste un échangeur à plaque. Sur la smart ce ballon fait 600L et sert du coup de ballon ECS.

  22. #21
    invite2a85a9bd

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Toutes les chaudières okofen ont un ballon non ? pour l'eau qui va circuler dans les radiateurs. Ce n'est pas du chauffage instantanée comme sur une chaudière gaz avec juste un échangeur à plaque. Sur la smart ce ballon fait 600L et sert du coup de ballon ECS.
    Bah si tu en est la, il fraudais bien relire les documentation des produits okoffen, et les autres.

  23. #22
    fonfred

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Merci d'être plus précis. Sur ma chaudière il est noté contenance en eau 39L. il y a donc en permanence 39L dans l’échangeur thermique non? Alors oui ce n'est pas à proprement parler un ballon mais un radiateur avec j'imagine un maximum de surface d'échange avec les fumées. Ce volume il faut bien le monter en température avant de pouvoir faire circuler vers le ballon ECS. en fin de cycle il est chaud et se refroidi en pure perte.

  24. #23
    invite2a85a9bd

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Mais oui, c'est évident c'est un ballon, mais un ballon de quoi?

    quand on viens sur un forum, pour être compris et se faire comprendre, il faut employer les bons termes, les termes que tout le monde va comprendre.

    Moi, pour le coup, je n'ai pas compris.

  25. #24
    invite2a85a9bd

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    en fin de cycle il est chaud et se refroidi en pure perte.
    Et les Autrichiens nous l'aurais caché!

  26. #25
    invite2a85a9bd

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Personne n'a pris le temps de répondre?

    Parce que, si comme je le pense, vous chauffez a l'électrique la moitié du ballon, vas calculs seront différents.
    Avec vos calculs savants, vous comparez une 1/2 charge ECS électrique avec une charge du double au pellets.

    On est bien sur sur un forum, un forum scientifique.

    Vous n’êtes pas crédibles et surtout vous ne comprenez méme pas de quoi vous parlez.

    Mais c'est formateur, ça permet de mieux vendre, moi l'escroc d'artisan.

  27. #26
    fonfred

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Bonjour,
    @Jean Peste: c'est vrai que toi tu es super constructif !
    La position de la sonde n'a pas d'importance sur une mesure sur 1 mois par exemple. Si le ballon chauffe moins il fera plus de cycle de chauffe électrique mais la quantité d'eau chauffée sur le mois sera équivalente (je ne dis pas identique).

  28. #27
    pierrotb

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Oui c'est juste un probleme de terme. C'est le volume d'eau de l'échangeur de la chaudière que tu appelles ballon primaire. En fait c'est l'échangeur. S'il ne fait que 20L c'est déja mieux par rapport à ma chaudière qui fait 70L et tout le métal autour qu'il faut réchauffer à la montée de température...

  29. #28
    pierrotb

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Je reprends...
    Oui c'est juste un probleme de terme. C'est le volume d'eau de l'échangeur de la chaudière que tu appelles ballon primaire. En fait c'est l'échangeur. S'il ne fait que 39L c'est déja mieux par rapport à ma chaudière qui fait 70L et tout le métal autour qu'il faut réchauffer à la montée de température...
    Pour la hauteur de ballon. (Je suis thermicien) Dans un système idéal où l'isolant est infiniment épais, la hauteur de la résistance n'a pas d'impact. Mais en réalité les déperditions du ballon jouent et demandent de l'énergie à la chaudière donc si on chauffe que la moitié haute on aura que des déperditions sur le haut de ballon. Je simplifie. Donc il vaudrait que mon échangeur soit placé plus haut pour moins consommer.
    A quelle hauteur est il placé dans ton cas Fred? Haut /milieu/bas?

  30. #29
    fonfred

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Oui en effet pour l'ECS plus il y a de surface d'échange et plus la différence de température est grande plus il y a de perte. C'est hélas en complète opposition avec le fait que coté chaudière il faut minimiser le nombre de cycle ECS par mois.
    J'ai vu, sur le nouvel condensation, que l'ECS était instantanée. Je n'ai pas creusé mais je ne vois pas comment on peut de manière rapide avoir de l'eau chaude en partant d'une chaudière arrêté et froide.

    Pour répondre à la question, j'ai mon serpentin sur le haut et au milieu du ballon. La partie solaire et chaudière sont reliées à la chaudière.
    Dernière modification par fonfred ; 04/05/2018 à 09h33.

  31. #30
    invite2a85a9bd

    Re : Retour expérience conso granulé ECS été?

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    @Jean Peste: c'est vrai que toi tu es super constructif !
    La position de la sonde n'a pas d'importance sur une mesure sur 1 mois par exemple. Si le ballon chauffe moins il fera plus de cycle de chauffe électrique mais la quantité d'eau chauffée sur le mois sera équivalente (je ne dis pas identique).
    Tu réponds a coté.

    Je te parle de la position de la résistance, et non de la sonde, si tu connais la différence.

    On ne peut pas comparer une consommation électrique qui réchauffe 150l d'eau avec une consommation de granulé qui réchauffe 300l d'eau.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)
    Par rbobeda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 30/11/2020, 20h49
  2. Retour d'expérience et fiabilité poele granulé CMG
    Par invite60d647b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2020, 12h00
  3. recherche retour d'experience granule vs bois .
    Par invitecec1c900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2018, 23h19
  4. retour d'experience poele a granule a.r.c.o modele Chicca
    Par invite886ae6ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2015, 18h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...