Clim réversible gainable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Clim réversible gainable



  1. #1
    Joc02

    Clim réversible gainable


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de regarder pour installer une clim réversible gainable pour l'étage de ma maison.
    L'aspiration de l'air se fera dans le couloir, proche de la cage d’escalier.
    Et nous installons 4 grilles pour injecter l'air dans les chambres au niveau du plafond.

    Je me demandais qu'elle était l'emplacement idéale de ces grilles ? Faut-elle qu'elles soufflent au dessus des fenêtres ?
    L'installateur, lui veux les poser à l'entrée des pièces au dessus des portes.

    Merci par avance pour votre aide / conseilles

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Clim réversible gainable

    bonjour, On les met en général côté couloir et ça ne pose pas problème puisque ça insuffle l'air, donc il est poussé (un peu à la manière d'une VMI).

    Mais il vaudra mieux tenir les portes fermées lorsque ça fonctionne.

    Par contre, il faut penser au RETOUR de l'air qui doit repartir dans le couloir et pour cela, il faut un bon passage en bas des portes, mettre facilement 15 mm pour que ça circule bien.

    Etes vous dans une région si chaude ? avez-vous des vélux ? Les combles sont-ils bien isolés ? Avez-vous une VMC ?

  3. #3
    Joc02

    Re : Clim réversible gainable

    Merci pour ces 1eres infos.

    Pour le retour, les portes on assez d'espace dessous pour un passage d'air.
    Nous habitons du coté de Dijon, donc assez chaud l'été. Une fois le chaud installé, impossible de le chasser des combles. La température reste donc constante aux alentours de 29°C.
    Nous avons des velux et pas de volet
    Pour les combles nous avons 300 d'isolants en sous plafond en 2 couches croisées et 200 en rampants. Les mures eux sont isolés en 160 GR32.
    Nous avons une VMC hygrométrable.

    J'aurai pensé mettre la grille du coté de la fenêtre pour que l'air traverse toute la pièce avant d'être aspiré dans le couloir. Et donc pour vous au dessus de la porte, cela permettra de faire circuler l'ai dans toute la chambre néanmoins ?

  4. #4
    sawai

    Re : Clim réversible gainable

    Il y a fort à parier que l'installateur vous propose ce qu'il y a de plus facile a faire pour lui.

    Il y a un risque de recyclage, c'est à dire que l'air insufflé soit directement repris sous la porte. Porte qu'il faut d'ailleurs détalonner pour permettre le passage de l'air.
    Pour éviter le recyclage, il faut que l'air soufflé soit correctement dirigé, à savoir à l'horizontale légèrement vers le haut en été pour profiter de l'effet Coanda (je vous invite à taper ce mot dans votre moteur de recherche si vous voulez en savoir plus). Il faut donc des grilles de soufflage avec ailettes horizontales orientables.

    L'inconvenient peut être l'apparition de courants d'air dans la pièce (frais ou tièdes, ça varie selon l'endroit) mais c'est assez logique en chauffage par air!
    Dernière modification par sawai ; 12/02/2019 à 11h56.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sawai

    Re : Clim réversible gainable

    L'hiver il faut éviter la stratification donc souffler à l'horizontale est moins pertinent.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Clim réversible gainable

    bonjour, Le soufflage remplit la pièce d'air (chaud ou froid selon l'utilisation) un peu comme le ferait une VMI. Si la porte reste ouverte l'air insufflé risque de ressortir rapidement sans aller partout, mais si la porte est fermée, la pression atmosphérique poussera l'excédent sous la porte. S'il n'y avait pas de passage sous la porte, ça fonctionnerait moins bien.

    On n'est pas obligé de mettre la grille juste au dessus de la porte, on peut la mettre plus loin, mais on ne pourra pas installer un meuble qui va de haut en bas à cet endroit.

    Et s'il faut faire traverser la pièce à l'air, il faudra faire un coffrage pour camoufler.

    Il faut savoir qu'il existe des sortes de stores extérieurs pour les vélux. Et aussi voir du côté des nouveaux vélux qui sont mieux prévus pour protéger de la chaleur. Peut-être qu'on pourrait faire l'économie de la clim, qu'il faut éviter autant que possible;

    Perso pour combattre la canicule, j'essaie de faire une utilisation la plus judicieuse possible pour renouveler l'air lorsqu'il est plus frais, et aussi de pousser l'air qui entre côté nord, vers le côté sud. Comme j'arrive à peu près à gérer, je reste ainsi.

    Les pires années, j'aurais besoin de clim pendant 4 à 5 jours par an, donc ça ne vaut pas le coup ou le coût. et le garage est plus frais aussi, je vais parfois y faire un tour.

    Mais je reconnais que les combles avec des vélux qui datent un peu, c'est un four l'été.

  8. #7
    Joc02

    Re : Clim réversible gainable

    Pourtant j'ai acheté les Vélux spécial chaleur (testé avec une lampe chauffante)... Je ne suis pas convaincu.
    Après mon souci, est que je suis incapable de faire le courant d'air que vous indiquez. Du coup une fois le chaud installé, il reste bloqué.
    L'année passée j'ai installé un système Velux de store extérieur coupant les UV. Le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes.

  9. #8
    Joc02

    Re : Clim réversible gainable

    Et pensez-vous réellement qu'un volet de velux pourrait me faire gagner 3°C ?
    Je pose sérieusement la question. L'investissement dans une clim. ou volet n'est pas anodin.
    Les volets seraient moins chères, mais si c'est pour investir dans la clim 1 an plus tard....

Discussions similaires

  1. Clim reversible gainable
    Par vincentdu31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2015, 20h27
  2. Clim réversible gainable
    Par invite2f43aab1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 15h16
  3. installation clim reversible gainable
    Par fdib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2010, 09h32
  4. Clim réversible gainable Daikin
    Par invite64a1b730 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2008, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...