Bonjour à tous.
Alors voilà, je viens discuter d'un sujet déjà longuement traité : comment isoler une pièce semi enterrée, maçonnerie de pierre, et qui est humide.
A très juste titre, vous me répondrez : traiter l'humidité "en amont", en drainant pas l'extérieur, pour assainir, avant de réfléchir à l'isolation.
(Oui oui, avant de poser une question, j'ai (très) longuement cherché, lu etc...)
Oui mais voilà.
Dans mon sous-sol, j'ai une pièce (3,5 m x 4,5 m, sur 1,90 m de hauteur) semi-enterrée (entre 50 cm. et 1 m.) aspectée au sud, maçonnerie de pierre enduites à l'intérieur (je suis incapable de déterminer s'il s'agit d'en enduit ciment ou chaux, toujours est-il qu'il est en partie soufflé et qu'il est assez facile de l'enlever), avec dalle béton au sol, plafond en poutrelles/hourdis donnant sur pièce de vie au-dessus.
Cette pièce est destinée à être (et est déjà d'ailleurs, mais ce n'est pas satisfaisant) une cave à vins.
Donc nécessité : humidité importante (de 60 à 80 %), température stable et plutôt basse.
Pour l'instant, je n'ai pas trop de problème s'agissant de l'humidité. et pour cause...
Mais la température, c'est pas ça du tout. Ce qui est normal puisque d'une part la pièce est "seulement" semi enterré, qu'elle est aspecté sud, que le mur extérieur est en pierres enduites sans isolation, et puisque d'autre part le plafond est en poutrelles/hourdis non isolé avec au-dessus une pièce de vie.
J'envisage donc d'isoler a minima le mur donnant sur l'extérieur et le plafond.
Mais je ne veux pas drainer : je cherche l'humidité.
Et je ne veux pas non plus que l'humidité "détruise" l'isolant.
Et comme le mur est en pierres, je n'ai pas de support "plan" permettant facilement la mise en oeuvre d'un isolant collé directement sur le mur dans l'hypothèse où j'enlevais l'enduit intérieur (ce que j'envisage de faire pour améliorer la respiration du mur).
J'envisageais donc de créer un doublage du mur extérieur en béton cellulaire (certes isolant, mais peu), et de mettre en oeuvre directement entre le mur et ce doublage (et donc en contact direct avec les deux) un isolant hydrophobe mais respirant (est-ce clair ? Je n'en suis pas sûr...). Je pensais à cet égard à des billes d'argile : il m'a semblé que l'avantage des billes, c'est d'éviter de devoir créer une lame d'air puisque l'air circule entre les billes.
Pour le plafond, j'envisageais quelque chose de plus simple, genre polyuréthane, ou un truc comme ça, directement collé aux poutrelles/hourdis (à ma connaissance, pas besoin de lame d'air).
Pour le sol enfin, je suis en train d'étudier la possibilité de supprimer tout ou partie de la dalle béton pour aller chercher le frais du sol, et son humidité.
Mon idée vous semble ridicule, dangereuse, inadaptée ?
Par avance, et bien sincèrement, merci de vos réponses !
-----