Bonjour,
Nous sommes français résidents aux Pays-Bas et venons d’acheter cet appartement dans une rue commerçante moyennement bruyante: https://www.funda.nl/koop/verkocht/a...asstraat-30-3/
Après rénovation complète, 2 chambre seront situés sous les combles. Parmi les travaux nous allons en particulier investir sur l’isolation et la ventilation, car aujourd’hui il n’y a absolument rien ( c’est la norme à Amsterdam, d’ailleurs la plupart des logements sont en simple vitrage ahah).
Le point qui m’importe est l’isolation acoustique pour les bruits aériens : pour vous donner une idée la rue est mesurée selon les statistiques officielles entre 60 et 70 db la journée, et entre 50 et 60db la nuit. Aujourd’hui on entend distinctement les bruits aériens des moteurs, surtout les scooters, mais ce n’est pas oppressant du fait du grand volume des chambres (4-5m sous plafond). Aussi très bonne surprise, malgré les pavés sur le sol, il semble que les bruits de roulement ne “remontent” pas dans la facade de l’immeuble contrairement à là où j’habite aujourd’hui (probablement car les voitures roulent assez doucement), donc le problème se situe sur les bruits aériens,
Nous avons mandaté notre architecte et notre entreprise de rénovation sur la meilleure stratégie à adopter pour réduire au max les bruits aériens, sachant que j’ai besoin d’un grand niveau de silence pour dormir tranquillement. Et c’est assez difficile de trouver des données fiables…
Aussi, dans tous les cas, nous allons changer les Velux par des modèles à vitrage acoustique “réduction du bruit de la pluie", donnés pour une atténuation de 42 db. Nous y ajouterons des volets extérieurs qui devraient permettre de gratter 3-5 db.
Pour la toiture, 2 visions s’opposent:
[Option 1] l’architecte préconise de garder les murs tel qu’ils sont aujourd’hui, faire des trous et y projeter de la ouate de cellulose. Selon lui c’est le meilleur moyen d’offrir des performance élevées tout en limitant les dommages collatéraux (sans compter les propriétés thermiques selon lui exceptionnelles de la ouate de cellulose). D’ailleurs l’archi est persuadé que laine de verre / roche = amiante du 21eme siècle.
[Options 2] l’entreprise de rénovation a vécu de très mauvaises expériences de ouate de cellulose: selon eux, il arrive souvent que les flocons ne parviennent pas à tout remplir et dans ce cas bien entendu tout l’effort est vain, pour un prix pourtant très élevé… Ils préconisent l’approche à l’ancienne: on désosse tout, on bouche tous les trous, pare vapeur, 15-20cm de laine de roche, plâtre. L’inconvénient est qu’on perdrait les poutres apparentes, mais on aurait des jolis murs tout propres et au mois pas de mauvaise surprise. Et tout cela pour moins cher que de la ouate projetée, sachant que les gars bossent bien et savent à quel point je suis exigent
Bien que j’aime la 2eme option qui semble plus rationnelle / terre à terre, il manque un paramètre essentiel à la prise de décision : comprendre quelle est la solution la plus performante sur le plan acoustique, et quel est l’ordre de grandeur de l’atténuation que l’on peut espérer avec chaque option. Impossible de trouver des études solides sur le net, je m’en remets donc aux experts sur le forum, qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance, et à très vite !
-----