Bonjour
J'ai acheté une maison des années 50 dans le 94, type meulière, 140m2 de plein pied sur un sous sol total surélevé.
Dans le rayon du chauffage, de l'eau chaude, de l'isolation :
Actuellement chaudière fuel 2009 + ballon eau chaude électrique.
Fuel = 333 E / mois (donc 4000E / an) -> aucune idée de comment ils chauffaient.
Electricité = 500 E / an (dont eau)
C'était une vieille dame toute seule, a priori cela me semble beaucoup.
Pour le coût ECS famille 4 personnes: estimé 500E / an avec un ballon, comptant les pertes, etc
http://www.ddmagazine.com/1004-Combi...sanitaire.html
Questions que je me pose: la chaudière est ce qu'il faut la changer ou pas, garder le ballon électrique ou pas, faire l'isolation des murs par l'intérieur ou pas (environ 8000E-10.000E pour ss sol et premier niveau).
Les motivations: financières (économies), et confort. A ce stade pas spécialement ric-rac en budget, mais je fais attention.
Pour remplacer la chaudière par une chaudière à consensation au gaz, les arguments sont:
1/ le fuel coute grosso modo 10 ou 15% de plus au kWh dans le coin (mais bon, avec le gaz, de gros abonnements à ajouter)
2/ A condensation à ce qu'il parait ça consomme aussi moins de kWh
3/ aucune idée de son entretien passé et de sa longévité. Si dans 1 ou 2 ans je dois la changer, comme là je suis dans les travaux, autant y aller. Si elle était encore bonne pour 10 ans ou plus c'est un peu dommage.
4/ Si on la gardait, vu qu'on retire le conduit (rapport au ré-agencement des pièces), il faudrait a minima prévoir de la déplacer ou qqchose pour la passer en ventouse (donc coût à prévoir)
5/ A ce qu'il parait le fuel c'est sale et ça a plein de défauts (que j'ai le bonheur de ne pas connaitre)
Bon, donc à ce stade, je penche pour la remplacer par une belle chaudière à condensation gaz toute neuve (il y a déjà le gaz dans la maison).
Comment dimensionner la chaudière ?
J'ai fait 4 devis et ils ont une puissance qui va de 20kW à 32 kW, avec les deux autres à 25kW et à 30kW.
En voyant ça je me dis:
1/ certains là dedans ne doivent pas être très sérieux
2/ que, sans savoir, vers 30 ça doit être pas mal.
Si j'applique la calculette ici (qui a l'air sérieuse, d'une manière générale tout ce qu'il y a sur ce site semble être écrit par des gens qui savent de quoi ils parlent)
https://elyotherm.fr/puissance-chauffage
je trouve 21kW.
Ah bon. Ah ben mince.
Si j'applique la formule habituelle (1.8 x (21+10) x 140 x 2.7) x 1.3
ça nous fait 27kW (mais dans cette formule on n'a pas l'ECS).
Bon bref, je sais pas trop, d'après mes lectures le risque de sous dimensionner c'est moins de confort et avoir froid. Le risque de surdimensionner, il y a des petites choses mais c'est surtout payer un peu trop cher au départ.
Donc sans savoir je me dis qu'il vaut mieux un peu surdimensionner que le contraire.
En plus je suis sensé muscler l'isolation.
Malheureusement sur ce même site j'ai cet article qui explique que ce n'est pas bien de surdimensionner sa chaudière: http://blog.elyotherm.fr/2011/02/cha...ionnement.html
Durée de vie réduite, mauvais rendement en sous régime, davantage de démarrages, etc. Les arguments se tiennent.
Donc: je sais pas, et ici je suis preneur d'un conseil !
J'ai lu aussi la notion de chaudière modulante...
Ah oui, dans les critères des gens sur la puissance de leur chaudière, la taille/l'encombrement entre en ligne de compte : moi, je m'en fiche (chaudière sol ou sous-sol).
Bon, l'eau chaude:
Le ballon électrique, il est là, il existe.
Je suis a priori parti, au moins dans ma tête, pour une chaudière qui fasse aussi ECS avec un ballon (j'ai lu les principes instantannée, à micro / mini / semi accumulation, à accumulation).
Là aussi, a priori, vu la différence du prix du kWh entre le gaz et l'électricité, et le relativement faible surcoût pour avoir l'une chaudière qui fasse aussi ECS, je me dis qu'il y a du retour sur investissement à avoir l'ECS au gaz. Note (j'aurai dû le dire avant): composition familiale = 4 personnes.
Je me pose juste quelques questions sur le fonctionnement des chaudières avec accumulations:
- quand on tire de l'eau chaude, elle vient du ballon, ok.
Quand est elle remplacée dans le ballon ? Au fur et à mesure ? A l'atteinte d'un niveau mini qui déclenche un réassort ? Quand le ballon est vide ? Dés ce moment là ou la nuit ?
- Les chaudières ont un débit maximum et j'ai compris que ce chiffre était important. Si le débit permet de faire face à la demande, quel est l'intérêt d'avoir un ballon de 50l, 90l, 150l ? Il suffrait juste de faire tampon (principe micro accu si on pousse le raisonnement). La question qui s'ensuit, comment dimensionner la taille du ballon ?
- enfin, l'idéal est de mettre le ballon (voire la chaudière) pile en dessous du centre de gravité des salle de bains / cuisine. Là, elle est un peu de l'autre coté de la maison... Donc: est ce que le ballon peut être déporté ? (j'ai vu pour des leblanc que ça avait l'air de se faire)
Et, pour finir, l'isolation:
Je n'ai pas grand chose à dire ici, et, même avec la meilleure volonté du monde, sans visu ou diag de l'existant, vous aurez probablement du mal à commenter.
En gros je me dis que je peux faire isolation des murs par l'intérieur + combles, total 10 à 12k.
Si au total je divise la facture de chauffage par deux, ça fait un retour sur investissement sur 5 ou 6 ans, donc c'est largement bien.
Bon voilà, je suis preneur de conseils sur ces questions, afin de faire les bons choix. Merci d'avance aux contributeurs.
-----