Isolation faux plafond et étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation faux plafond et étage



  1. #1
    t1marr

    Isolation faux plafond et étage


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de rénover une maison et je m’interroge en ce qui concerne l'isolation phonique entre le RDC et l'étage de ma maison.

    La situation actuelle:
    Maison ancienne avec des murs en pierre de 60cm. Solivage encastré dans les murs.
    base.png

    Contrainte: On ne peut isoler que par le dessous.

    Voici les solutions envisagées:
    -Solution A (faux plafond autoportant pour éviter les bruits d'impact):
    solution A.png
    -Solution B (solution A + Fermacell vissée sous solives):
    solution B.png
    -Solution C (solution A + laine de bois entre-solives):
    solution C.png
    -Solution D ( A + B + C):
    solution D.png


    J'ai essayé de m'informer sur le sujet mais je n'arrive pas à me faire une opinion sur ces différentes solutions.

    L'objectif est de ne pas entendre une conversation/télévision environ 60/65dB entre le RDC et l'étage

    - Est-ce que la solution A sera assez performante?
    - Quelle est la solution la plus pertinente entre B et C (estimation du gain en dB par rapport à A)? L'objectif de ces solutions est d'atténuer l'effet caisse de résonance (Est ce que ce phénomène existe?).
    - Est-ce que la solution D apporte un réel gain par rapport à la solution A (estimation du gain en dB par rapport à A)?

    Je suis à votre écoute.

    -----

  2. #2
    DenisPlaco

    Re : Isolation faux plafond et étage

    Bonjour,

    Une étude acoustique avec les différentes configurations pourrait vous estimer l’efficacité des diverses solutions.

    Concernant le choix des matériaux, des essais acoustiques en condition comparable permettent de mesurer leur efficacité. Par exemple, l’étude Acoubois montre que laine de verre, laine de roche et laine de bois ont la même efficacité. La comparaison de rapports d’essais acoustiques en cloisons est également intéressante

    Je reste aussi à votre écoute
    Denis Placo

  3. #3
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation faux plafond et étage

    Salut,

    J'ai fais le même type de faux plafond et j'ai eu un excellent résultat avec de la ouate de cellulose insufflée dans tous le volume dispo (sans vide technique, les gaines, tuyaux, ... sont dans la ouate).

    Pourtant ma construction est basique : suspentes non phoniques directement sur les poutres, rails plafond, BA13. On avait fait des trous à la scie cloche dans le BA 13 pour insuffler.

    J'ai fais le même type de plafond mais avec de la laine de bois, entre et sous les poutres (un petit vide entre l'isolant et le BA13 cette fois-ci. Le résultat est nettement moins bon.

    Je pense que la différence est en bonne partie liée au fait que la ouate va vraiment partout, elles bouche tous les interstices entre poutres et murs qu'on ne peut pas atteindre avec un isolant classique.

    Je n'ai pas de mesure d'atténuation en db mais de la pièce du dessus à celle du dessous on n'entend pas les conversation à voix haute, et tous les bruits aériens "normaux". Les bruits d'impact d'en haut sont bien atténués et "matés".

    Au dessus c'est la chambre de ma fille et en dessous la cuisine. Grosso modo on ne l'entend que quand elle descend lourdement de son lit mezzanine ou hurle littéralement, et encore, je me demande si ce qu'on entend en aérien ne fait pas "le tour" par les portes, couloirs escalier (la cage est proche des 2 pièces). Et du dessus on n'entend rien de la cuisine. Du coup je m'en sers comme salle de travail de la musique la nuit (guitare/ukulélé)

    Dans ton cas, si tu peux en plus soigner les masses et faire un découplage structurel, c'est top.

    A+

    Vincent

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation faux plafond et étage

    Bonjour
    pour ces applications il ne faut pas prendre un isolant trop dense (genre laine de bois, liège en panneaux, ..)
    car ce n'est pas l'effet masse qui est recherché ici . Une laine de verre ou une laine de roche par exemple
    est mieux adaptée.
    Pour les bruits de chocs un faux plafond les atténue bien sur mais n'évite pas les transmissions latérales (par les murs)
    quel sera le revêtement de sol à l'étage ? parquet, moquette, carrelage, .....
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation faux plafond et étage

    Salut Lucien,

    Tout dépend ce qu'on appelle "dense", la laine de bois ça peut être très variable, même si au delà de 100kg/m3 on parle plutôt de fibre de bois, ça reste le même produit... Dans mon cas c'est une formulation assez légère (30-40kg/m3) que j'avais pris. Il existe des laines minérales de densité comparable, ça reste du "ressort".

    Pour la ouate, c'est de l'insufflé donc ça dépend du poseur et de l'endroit à isoler. Dans mon cas, le poseur n'avait pas trop chargé pour éviter que le placo ne soit déformé. Cela dit, j'ai aussi fait une cloison avec de la ouate et elle est également excellente malgré une bonne densité car pose verticale. En revanche, double ossature découplées entre elles et des autre parois, fermacell d'un côté, double BA 13 de l'autre...

    Il est certainement possible d'isoler aussi bien avec une laine en panneaux qu'avec de la ouate insufflée, mais en plafond bois ça implique un travail énorme pour soigner l'étanchéité et boucher les micro cavités.

    Du coup, je pense que la ouate est une bonne solution.

    A+

    Vincent

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation faux plafond et étage

    Bonsoir
    < Il existe des laines minérales de densité comparable, ça reste du "ressort". >
    certe mais par exemple en cloison des essais ont montré qu'avec une laine de 11 kg/m3
    ont étaient aussi performant qu'avec une laine de 28 kg/m3 ,même un peu mieux
    (assez peu il est vrai)
    Contrairement à ce que l'on pourrait penser remplir complètement la cavité ou
    partiellement ne change pas le résultat . Toujours dans une cloison des essais ont été faits
    en remplissant complètement la cavité puis en mettant des bandes de laine; les performances
    sont les mêmes dans les 2 cas.
    Bien sur, mise en oeuvre pas réaliste in situ.
    Cdt

  8. #7
    t1marr

    Re : Isolation faux plafond et étage

    Bonjour à tous,

    Désolé pour le délai de réponse mais ma rénovation me prend beaucoup de temps et j'avais laisser la partie faux plafond en suspend.

    J'étais partie sur de la laine de bois en 55kg/m3, c'est ce que me vendais mon magasin. Il me proposait ça ou de la ouate de cellulose en me ne donnant pas d'avantage à l'un ou à l'autre.

    Est-ce que l'effet ressort sera assuré par cette laine de bois ou bien est-elle trop dense? Dois-je changer d'isolant?

    Ayant acheter cette couche de laine de bois et en écoutant vos conseils je vais surement faire seulement la solution A et en fonction du résultat que j'obtiendrai il sera toujours possible de rajouter la ouate par dessus dans les pièces critiques.
    Cela me parait un bon compromis, je pourrai choisir ma solution en connaissance de cause et en plus cela me permettra de ne pas trop alourdir le solivage.

    Qu'en pensez-vous?

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation faux plafond et étage

    Bonjour
    < Il me proposait ça ou de la ouate de cellulose en me ne donnant pas d'avantage à l'un ou à l'autre. >
    demandez lui si il a des PV acoustiques (CSTB ou autres labo) avec ces produits

    Cdt

  10. #9
    DenisPlaco

    Re : Isolation faux plafond et étage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par t1marr Voir le message
    Bonjour à tous,

    Désolé pour le délai de réponse mais ma rénovation me prend beaucoup de temps et j'avais laisser la partie faux plafond en suspend.

    J'étais partie sur de la laine de bois en 55kg/m3, c'est ce que me vendais mon magasin. Il me proposait ça ou de la ouate de cellulose en me ne donnant pas d'avantage à l'un ou à l'autre.

    Est-ce que l'effet ressort sera assuré par cette laine de bois ou bien est-elle trop dense? Dois-je changer d'isolant?

    Ayant acheter cette couche de laine de bois et en écoutant vos conseils je vais surement faire seulement la solution A et en fonction du résultat que j'obtiendrai il sera toujours possible de rajouter la ouate par dessus dans les pièces critiques.
    Cela me parait un bon compromis, je pourrai choisir ma solution en connaissance de cause et en plus cela me permettra de ne pas trop alourdir le solivage.

    Qu'en pensez-vous?
    Bonjour,
    C’était un plafond suspendu en quelque sorte
    Avez-vous des chiffres, des résultats de calculs vous permettant de privilégier une solution plutôt qu’une autre ?
    Vous avez acheté la laine et vous demandez maintenant si c’est bien. Il a des compétences en acoustique le vendeur ? il faudra nous tenir au courant de la suite. Je suis curieux de savoir si cela fait du tintamarre.
    Cordialement
    Denis Placo

Discussions similaires

  1. isolation faux plafond
    Par mortaurat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2017, 21h11
  2. Isolation entre plafond et faux-plafond
    Par invite02a6058f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 16h10
  3. Isolation plafond rdc 1er étage?
    Par invitea3e49b7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2014, 17h28
  4. Isolation faux plafond
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2012, 13h29
  5. faux plafond et isolation
    Par invite32d7f427 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 20h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...