Isolation plafond rdc 1er étage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation plafond rdc 1er étage?



  1. #1
    Nix59

    Isolation plafond rdc 1er étage?


    ------

    Bonjour,
    Aprés quelques recherche sur la toile, je n'est pas la réponse à ma question!
    Doit-je isolé le plafond de la salle a manger, salon ,sachant qu'au 1er étage ce trouve les chambres, que la hauteur du plafond de la SAM, salon est de 2.97m?
    Si oui, ce qui reviendrais à crée un faux plafond, faut-il mettre une menbrane style vario duplex de ISOVER entre isolant et ba13?

    Merci!

    -----
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation plafond rdc 1er étage?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nix59
    Doit-je isolé le plafond de la salle a manger, salon ,sachant qu'au 1er étage ce trouve les chambres, que la hauteur du plafond de la SAM, salon est de 2.97m?
    Pour moi, il y a deux manières d'agir, avec des techniques différentes, suivant que le plancher de ton premier étage est en bois ou en béton....

    En quoi est-il ?...

    Cordialement

  3. #3
    Nix59

    Re : Isolation plafond rdc 1er étage?

    Oups!
    J'ai oublie de préciser,pour la SAM et le salon s'est une dalle Béton.
    Et pour être au courant pour mes futurs travaux, pour une autre parti de la maison s'est un plancher bois
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation plafond rdc 1er étage?

    Re,

    Citation Envoyé par Nix59
    J'ai oublie de préciser,pour la SAM et le salon s'est une dalle Béton.
    Ok, donc si c'est une dalle en béton, à priori, il ne doit pas y avoir de soucis "phonique" entre ton rdc et l'étage.....autrement dit je n'isolerais pas l'intégralité du dessous, de manière à conserver en partie, l'inertie de la dalle pour la "fraicheur" en été....

    La seule chose que je ferais, c'est de "coller" un isolant sur tout le pourtour de ta dalle, à la jonction entre dalle et mur du rdc, de manière à limiter le pont thermique linéique...

    Citation Envoyé par Nix59
    Et pour être au courant pour mes futurs travaux, pour une autre parti de la maison s'est un plancher bois
    Ok...et il y aura quoi au dessus de ce plancher...des chambres aussi ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nix59

    Re : Isolation plafond rdc 1er étage?

    Et au niveau thermique?
    je pense chauffé au alentour de 20° au rdc et 18-19 dans les chambres, ne vais-je pas me retrouver avec 22° en haut et 18° en bas (en exagérant).

    Pour le pont thermique linéique, si je mais 140mm d'isolation sur les murs verticaux, est ce que ce sera suffisant, où faut-il plus?(en espérant me faire comprendre)

    Au dessus du plancher, oui il y aura des chambres.

    Une autre question qui et apparu lors de mes recherches, car je dois refaire ma toiture, est ce que en 2014 les isolants en couche mince sont toujours aussi "inefficace"?
    Et est ce que la laine de roche apporte un meilleur confort en été et une plus grande inertie?

    merci
    Dernière modification par Nix59 ; 23/02/2014 à 18h44.
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation plafond rdc 1er étage?

    Re,

    Citation Envoyé par Nix59
    je pense chauffé au alentour de 20° au rdc et 18-19 dans les chambres, ne vais-je pas me retrouver avec 22° en haut et 18° en bas (en exagérant).
    Non y'a pas de raison, il suffit de régler correctement tes radiateurs....

    Citation Envoyé par Nix59
    Pour le pont thermique linéique, si je mais 140mm d'isolation sur les murs verticaux, est ce que ce sera suffisant, où faut-il plus?(en espérant me faire comprendre)
    les 140mm que tu mets sur les murs, ne suppriment pas le pont thermique linéique...comme je te l'ai indiqué, il faut prolonger l'isolation sous le plancher.....

    Citation Envoyé par Nix59
    Une autre question qui et apparu lors de mes recherches, car je dois refaire ma toiture, est ce que en 2014 les isolants en couche mince sont toujours aussi "inefficace"?
    Que ce soit aujourd'hui en 2014...il y a 10 ans...ou il y a 20 ans....rien n'a changé....c'est de la "daube"....

    Citation Envoyé par Nix59
    Et est ce que la laine de roche apporte un meilleur confort en été et une plus grande inertie?
    L'influence de la nature de l'isolant est de l'ordre de la "cacahuète".....te casse pas la tête avec ça....le plus important, c'est la ventilation de la toiture, la ventilation nocturne des pièces, l'étanchéité à l'air, les protections solaires, avoir de l'inertie structurelle (plancher béton, cloison massive) et un R le plus élevé possible...

    Cordialement

  8. #7
    steph0726

    Re : Isolation plafond rdc 1er étage?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,
    les 140mm que tu mets sur les murs, ne suppriment pas le pont thermique linéique...comme je te l'ai indiqué, il faut prolonger l'isolation sous le plancher.....
    Bonjour, Mickele91 pourrait-tu être plus précis sur ta vision du traitement du pont thermique linéique dans le cas d'une rénovation?
    Merci.
    Stéph.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Isolation plafond rdc 1er étage?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par steph0726
    Mickele91 pourrait-tu être plus précis sur ta vision du traitement du pont thermique linéique dans le cas d'une rénovation?
    Il s'agit simplement de coller au plafond sur toute la périphérie, un isolant qui déborde vers l'intérieur de l'habitation...pas la peine de mettre des dizaines de cms d'épaisseur....au pif, je dirais qu'une plaque de polystyrène extrudé de 5cm d'épaisseur sur 60cms de large fera déjà très bien l'affaire....

    Cordialement

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation plafond rdc 1er étage?

    Bonjour
    Si vous avez de l'ordre de 1 à 2° entre les températures des pièces du bas et celles du haut
    je ne vois pas trop l'intérêt (thermique) de faire une isolation entre les 2. Les transferts thermiques sont
    entre autre proportionnels aux écart de températures.
    Ponts thermiques linéiques ( par exemple nez de plancher ou about de dalle) après coup dans l'ancien
    très peu de solutions, isolation par l'extérieur, ....

  11. #10
    Nix59

    Re : Isolation plafond rdc 1er étage?

    Bonjour,
    Un grand merci pour vos réponses, je sais enfin quoi faire maintenant!!!

    Je reviendrais certainement avec d'autres questions plus tard, alors je dis merci et
    A Bientôt
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

Discussions similaires

  1. Création d'un étage avec plafond en brique
    Par lolo_83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2013, 13h42
  2. Isolation plafond du sous-sol pour éviter le froid à l'étage
    Par ludo217 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2012, 16h08
  3. Cloisons et plafond à l'étage dans une MOB à toiture terrasse
    Par invite3517 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2011, 21h04
  4. Plafond sous étage et toiture
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2011, 16h09
  5. [Thermique] touyeau fissure plafond 2'eme etage
    Par invite40b6d8e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...