Amis de Futura et de la science, bonjour,
J'ai une question concernant le chauffage électrique d'un studio que je suis en train de rénover. J'ai cru avoir une bonne idée en prévoyant la gestion des deux radiateurs de 1000 watts prévus par un thermostat programmable TYBOX (dont je connais et apprécie l'ergonomie, je visais en fait une normalisation avec les divers chauffages que j'ai déjà à gérer par ailleurs) complété d'un relais de puissance dans le tableau électrique (le TYBOX ne pouvant commuter que 10 A, un peu juste pour avoir une marge). Je sais bien qu'il y a aussi les “fils pilotes”, mais je ne connais pas cette technique et je n'aime pas trop cette idée d'une norme purement franco-française à l'heure de la domotique mondialisée.
Or je découvre, en mettant les pieds dans ce domaine du chauffage électrique nouveau pour moi, que la quasi-totalité des radiateurs de qualité qu'on trouve maintenant sur le marché possèdent leur propre régulation électronique, au minimum un thermostat intégré. Et mon fournisseur habituel me dit que ces électroniques intégrées supporteront mal ces commutations externes, elles ne sont pas faites pour ça, et pourraient lâcher prématurément. Voilà donc mes questions :
1/ Est-ce un vrai risque ou une simple hypothèse théorique (pas absurde j’en conviens) ?
2/ Si oui, y-a-t-il quelque chose à faire pour atténuer l'effet des commutations de mon relais de puissance ?
3/ Et si quelqu'un connaît des gammes de radiateurs électrique de bonne qualité, style à inertie solide ou autre, je ne demande pas mieux que d'avoir une référence.
-----