estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur



  1. #1
    Sylanatom

    estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur


    ------

    Bonjour à tous,


    Actuellement propriétaire d'une maison plain pied de 94 m2, j'aurais souhaité connaitre votre avis sur une estimation faite par un thermicien dans le cadre de l'ANAH, une aide de l'état pour la rénovation énergétique destinée aux revenus modestes et très modestes.

    30% de la déperdition de la chaleur passe par le toit mais ici, on nous indique qu'après travaux, le gain sera seulement de 15% donc nous ne comprenons pas trop les calculs. D'autant que l'isolation des murs entraînerait elle un gain de 41%...


    Petites précisions sur la (non) isolation actuelle : il s'agit d'une maison plain pied de 94 m2, nous sommes directement sous les rampants avec une isolation à l'intérieur composée d'une plaque de polystyrène de 5 cm d'épaisseur et d'une planche en aggloméré. Quant à la couverture, elle est en shingle.
    Les murs sont actuellement composés de parpaings de 15 + briquette de 5 cm.

    Aussi, selon vous, l'estimation faite par le thermicien en termes de gains énergétiques semble-t-elle cohérente?

    Merci par avance de votre temps passé à me répondre!

    Nom : Previsionnel performance logement-001.jpg
Affichages : 1243
Taille : 265,7 Ko

    -----

  2. #2
    Sylanatom

    Re : estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

    Je précise également que le mode de chauffage actuel est une chaudière gaz avec de très vieux convecteurs monotubes et qu'un poêle à pellets va être installé.

    Merci par avance de vos réponses.

  3. #3
    Vince44

    Re : estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

    Salut,

    Je dirais oui et non, ça dépend ce que tu regardes. En fait, ton toit à une petite couche d'isolant et ton mur non. Les fameux 30%, c'est quand rien n'est isolé, même pas un peu.

    Du coup, sur le papier ta couche d'isolant permet de diviser les déperditions par 4 par rapport à si il n'y avait rien, ça fait que les murs passent pour le maillon faible.

    En pratique, j'ai de gros doutes sur l'étanchéité au vent, le comportement à la chaleur de ta maison (mais le gain de confort l'été ne fait pas gagner des points sur l'étiquette énergie) et à l'inverse, avec une lame d'air dans ton mur, il ne doit pas être aussi désastreux que ce que l'absence d'isolant peut laisser penser, mais pour ça il faudrait visiter.

    Bref, ça ne représente pas forcément ce que tu vas gagner mais c'est pas déconnant par rapport aux calculs standards. Idéalement il faudrait tout faire mais si j'en juge par les gains pour le changement de fenêtres et la chaudières, c'est quasiment la maison à refaire en fait...

    Si tu dois ne faire qu'une chose, faire les murs c'est pas idiot parce que c'est cher et l'ANAH aide beaucoup. Faire la toiture plus tard serait sans doute moins cher que faire les murs plus tard.

    A+

    Vincent

  4. #4
    lucienpel

    Re : estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

    Bonjour
    < 30% de la déperdition de la chaleur passe par le toit mais ici, on nous indique qu'après travaux, le gaiN ......... >

    Ces chiffres que l'on trouve habituellement dans la littérature :
    déperditions 25 à 30 % pour la toiture; 20 à 25 % pour les murs .......
    ne sont que des approximations 'à la louche' se basant (entre autre) sur le fait
    que le bâtiment ne comporte aucune isolation .
    Pour faire des calculs de déperditions bien d'autres éléments rentrent en
    ligne de compte du genre orientation, compacité du bâtiment, .....
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylanatom

    Re : estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

    Merci beaucoup de vos réponses rapides!

    Le premier devis pour la toiture (isolation et réfection en shingle) + lisolation des murs par lexterieur est tombé et jen ai pour 65000 euros.... laide a ete estimée à 14000 euros, ce qui est beaucoup j'en suis consciente mais qui me laisse perplexe sur la rentabilité de l'opération.
    Pensez-vous que le devis est cohérent lui aussi? Car j'ai oublié de préciser que toute une façade est mitoyenne donc ne sera pas isolée...
    Merci encore de votre temps.

  7. #6
    Vince44

    Re : estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

    Difficile à dire, il faudrait avoir des infos plus précises, sur les surfaces, les travaux réalisés,...

    L'aide de l'anah c'est pas tout, je ne sais pas si on vous a informé mais il y a des aides de l'état (le crédit d'impôt, en général quand on a droit à l'anah on ne paye pas ou peu d'impôts alors l'état fait un chèque. Une année l'état m'a payé 5000€ au moment des impôts ), il y a souvent un éco-chèque de la région et/ou du département et/ou de la communauté de commune ou d'agglomération....

    Bref, au final, on peut se retrouver à avoir beaucoup plus d'aide que ça.

    Pour la rentabilité, c'est une question difficile. Si par exemple vous chauffez à 15°C parce que vous n'avez pas les moyens de payer le chauffage à 20°C; si vous chauffez à 20°C après les travaux, vous ferez moins d'économie.

    Vous payez combien actuellement pour le chauffage?

    J'oubliais, tant qu'à refaire quelque chose, peut-être passer du shingle à la tuile ou l'ardoise...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 22/06/2018 à 14h09.

  8. #7
    Sylanatom

    Re : estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

    Merci pour l'info sur les autres aides qui pourraient m'être accordées.
    Je pensais que l'AMO était à même de nous renseigner là-dessus mais apparemment pas...

    Et les relations avec les anciens propriétaires sont assez peu cordiales mais je vais voir ce que je peux faire pour obtenir l'information.

  9. #8
    Larzacien

    Re : estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

    Bonsoir, Elle a été construite en quelle année cette maison ?
    Quel est le climat de la région ?

    En changeant les fenêtres, il faudrait une VMC, sinon vous risquez fort d'avoir des ennuis : condensation (et ça on ne vous l'a pas mentionné.

    Vu que vous avez un "plafond cathédrale" si j'ai bien compris, c'est plus facile d'isoler par dessus.

    Les vieux radiateurs fonctionnent aussi bien que lorsqu'ils étaient neufs, ça ne s'use pas.

  10. #9
    an1844

    Re : estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

    Bonjour Sylanatom,

    Citation Envoyé par Sylanatom Voir le message
    Merci pour l'info sur les autres aides qui pourraient m'être accordées.
    Je pensais que l'AMO était à même de nous renseigner là-dessus mais apparemment pas...

    Et les relations avec les anciens propriétaires sont assez peu cordiales mais je vais voir ce que je peux faire pour obtenir l'information.
    Si tu veux des infos sérieuses sur les aides éventuelles, je te conseil de prendre un rdv avec ton Espace Info Énergie (EIE) de ton secteur, il maîtrise ces informations, cela dure 1h00 (env) et c'est gratuit.

    Cela pourrait/devrait faire partie des missions de l'AMO, mais...........c'est très administratif et il ne gagne rien la dessus.

    Inutile d'avoir de bonnes relations avec tes anciens proprio, seule les factures énergétiques (gaz) t'intéresse, le reste c'est bonjour, au-revoir et un sourire.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  11. #10
    an1844

    Re : estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

    Re-.....moi,

    Citation Envoyé par Vince44
    J'oubliais, tant qu'à refaire quelque chose, peut-être passer du shingle à la tuile ou l'ardoise...
    ATTENTION, cette maison semble avoir été prévue pour du shingle (très léger), la charpente est très probablement prévue AUSSI pour cette masse, ......mettre de la tuile aujourd'hui !!!!, cela n'a pas du tout la même masse. donc méfiance.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  12. #11
    lucienpel

    Re : estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

    Bonjour

    +1 < ..mettre de la tuile aujourd'hui !!!!, cela n'a pas du tout la même masse. donc méfiance. >
    il y a fortes chances pour que dans ce cangement éventuel de couverture un renforcement
    de charpente soit nécessaire .

    Cdt

  13. #12
    Vince44

    Re : estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

    Salut,

    Oui, il faut faire évaluer la capacité de la charpente, mais ça sera également le cas pour la pose d'une isolation décente.

    A+

    Vincent

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

    Et comme chaque année se pose la question de comment faire rentrer la fraîcheur à l'interieur à l'heure où les temperature sont les plus basses à l'extérieur.
    A la place des shingles , on peut envisager la pose de zinc , bacs acier haut de gamme, tuiles métalliques Gérard , etc...
    Penser à mettre un feutre insonorisant entre zinc et support .

  15. #14
    lucienpel

    Re : estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

    Bonjour
    <Oui, il faut faire évaluer la capacité de la charpente, mais ça sera également le cas pour la pose d'une isolation décente. >

    une tuile mécanique 'classique' environ 40 Kg / m2
    une laine de verre en lambda 0,035 en Ep 280 mm environ 6 kg / m2

    < Penser à mettre un feutre insonorisant entre zinc et support . >
    Sur et de bien mettre en oeuvre selon le produit : bac acier, toiture chaude ou froide, ....
    Cdt

  16. #15
    Vince44

    Re : estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    une tuile mécanique 'classique' environ 40 Kg / m2
    une laine de verre en lambda 0,035 en Ep 280 mm environ 6 kg / m2
    L'ajout de masse pour l'isolation est plus à attendre au niveau des structure porteuses à rajouter. On parle d'une isolation extérieure. Soit c'est de l'isolant lourd auto porté, soit il y a ajout de chevrons et cie...

  17. #16
    Sylanatom

    Re : estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

    Bonjour à tous,


    Je n'ai finalement jamais réussi à obtenir les factures de gaz mais je reviens pour donner suite à vos réponses dont je vous remercie sincèrement.
    Finalement, le thermicien a fait en sorte que les valeurs soient acceptées et passent le seuil règlementaire, les fenêtres ont donc été changées et la toiture est sur le point d'être terminée. Il s'agit de panneaux sandwich avec environ 15 centimètre d'isolant et bac acier : je confirme qu'un insonorisant est bienvenu car même si la Seine-et-Marne n'est pas al région la plus pluvieuse de France, l'hiver, on n'y échappe pas non plus. Et la pose de panneaux sandwich par rapport à des tuiles nous a effectivement épargné de modifier la charpente puisque celle-ci n'était pas assez "pentue".

    Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !

  18. #17
    lucienpel

    Re : estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

    Bonsoir

    merci pour ce retour
    Bonnes Fêtes également

    Cdt

  19. #18
    Larzacien

    Re : estimation gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

    bonjour, La maison date d'avant l'isolation, et à cette époque on ne faisait guère de fermettes. De plus, si le plafond va jusqu'au toit, et vu l'époque la charpente ne doit pas être si fragile (mais à vérifier tout de même)

    Quelques photos et aussi quelques unes qui montrent le plafond sous le toit aideraient à mieux se faire une idée, puisque sur un forum on ne voit rien alors on se perd en suppositions.

    Cette maison doit être antérieure à 1974, peut-être date-t-elle de 1965. C'est plutôt du costaud, mais il n'y avait pas encore eu le choc pétrôlier et l'isolation on n'y avait guère pensé.

Discussions similaires

  1. isolation toiture par l'exterieur
    Par invite58a548ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 09h20
  2. Isolation toiture par l'extérieur
    Par invite93612ddb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2009, 21h55
  3. Isolation toiture par exterieur
    Par invitef601c544 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 21h04
  4. Isolation toiture par l'extérieur
    Par invite4b638d78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2008, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...