Citerne comme "fondation"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Citerne comme "fondation"



  1. #1
    invite6a51a5dd

    Citerne comme "fondation"


    ------

    Salut,

    J'ai en tête la création d'un bâtiment annexe (atelier, cellier, cabane de jardin, ... ) et je me demandais si il est possible de faire une citerne maçonnée comme fondation, pour y stocker de l'eau de pluie. Idéalement j'aurais même compartiment cave-machinerie, et deux compartiments citernes

    J'ai conscience qu'il faudra une étude de sol pour valider la chose dans le détail mais je m'interroge sur le côté 2 en 1 citerne-fondation (ou 3 en 1 avec la cave).

    A+

    Vincent

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Citerne comme "fondation"

    Bonsoir Vince , un schéma merci

  3. #3
    barda

    Re : Citerne comme "fondation"

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    J'ai en tête la création d'un bâtiment annexe (atelier, cellier, cabane de jardin, ... ) et je me demandais si il est possible de faire une citerne maçonnée comme fondation, pour y stocker de l'eau de pluie. Idéalement j'aurais même compartiment cave-machinerie, et deux compartiments citernes

    J'ai conscience qu'il faudra une étude de sol pour valider la chose dans le détail mais je m'interroge sur le côté 2 en 1 citerne-fondation (ou 3 en 1 avec la cave).

    A+

    Vincent
    Cela se fait assez couramment, mais l'intérêt est loin d'être évident: une cuve étanche en maçonnerie n'est pas si facile à réaliser et revient à assez cher.

    Peut-être un bon compromis est-il de faire un cloisonnement sérieux dans une cave et d'y inclure soit un liner type piscine, soit un réservoir souple (qui a l'avantage d'être totalement étanche et l'inconvénient de ne pas pouvoir être visité), soit deux ou trois citernes plastiques.

    Un mien beau-frère a fait faire ce type de réservoir maçonné sous son annexe de jardin (8 ou 9 m2 environ, sur 1,2 m de haut); quelques légers mouvements de terrains (sol argileux) ont provoqué quelques fissures très gênantes, quoique minimes, réglées régulièrement à coups de mastic PU; sinon, pas de problème...

  4. #4
    cornychon

    Re : Citerne comme "fondation"

    Bonjour,
    Si le terrain n’est pas inondable, il n’y a pas de problème. Il faut assurer la tenue mécanique de l’ensemble, isoler thermiquement, et isoler contre les remontées d'humidité.
    Si le terrain est inondable, que la cuve est presque vide, l’ensemble du bâtiment va monter pour devenir un bateau.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Citerne comme "fondation"

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Si le terrain n’est pas inondable, il n’y a pas de problème. Il faut assurer la tenue mécanique de l’ensemble, isoler thermiquement, et isoler contre les remontées d'humidité.
    Si le terrain est inondable, que la cuve est presque vide, l’ensemble du bâtiment va monter pour devenir un bateau.
    Oui, c'est assez fréquent de voir comme cela des maisons partir à la dérive, notamment toutes les maisons pourvues de caves ou de sous-sol; c'est un des gros problèmes de notre époque… D'ailleurs, le métro de Paris en sait quelque chose, qui se retrouve souvent à l'état de tramway… ou de sous-marin...

  7. #6
    invite6a51a5dd

    Re : Citerne comme "fondation"

    Salut à tous,

    Merci pour vos réponses.

    @Bouilland: je n'ai pas de schéma à fournir pour l'instant, c'est juste une piste de réflexion... J'ai mis un schéma de principe en PJ, mais rien n'est défini à ce stade (dimensions, type de batiment...)

    Nom : CiterneFondation.jpg
Affichages : 268
Taille : 39,3 Ko

    @Barda: c'est certain que la cuve étanche c'est cher, d'un autre côté le béton a des avantages en matière de stockage d'eau de pluie que n'ont pas les solutions plastiques. En fait, je me dis que PEUT-ÊTRE qu'il est possible de faire un peu deux en un avec les fondations et que ça permet de créer une cave fraiche aussi, ce qui ne serait pas un mal. En fait un peu comme on fait un sous-sol plutôt que du terrassement, c'est plus cher que les fondations classique, mais si on ajoute un garage, une cave et du terrassement pour aplanir le terrain... le rapport service rendu / prix devient intéressant.

    Chez moi le terrain est plat et argileux sur 10-15 mètres (tendance forte à la fissuration des ouvrages), et du coup certaines maisons sont sur pieux de 15m, d'autres sur fondation modestes (80 cm) mais super ceinturées.

    En fait je me demande si une citerne pourrait constituer une sorte de "fondation" (c'est rigide, lourd et ça descend dans le sol ) ou si c'est juste du poids en plus sur la vraie fondation qui devrait aller dessous... ou un peu des deux

    @Cornychon: c'est pas inondable, il est arrivé qu'il y ai un gros orage qui transforme la route attenante en ruisseau, mais ça n'a jamais baigné. Si ça devait arriver, j'espère que ma citerne serait pleine à ce moment là!

    A+

    Vincent

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Citerne comme "fondation"

    @Cornychon: c'est pas inondable, il est arrivé qu'il y ai un gros orage qui transforme la route attenante en ruisseau, mais ça n'a jamais baigné. Si ça devait arriver, j'espère que ma citerne serait pleine à ce moment là!
    la solution est là : lors des gros orages , l'eau ruisselante remplirait tes cuves , palliant à toute poussée d'Archimède indésirable ! Ben voilà ..

    Je me souviens de la biographie du jeune Corbusier (Edouard Jeanneret dit le Corbusier) : sa première réalisation pour un riche client au bord du Léman était une superbe villa avec cave étanche : hélas , lors des remontées de nappe en hiver , la villa se soulevait d'une bonne trentaine de cm poussée par la cave faisant office de flotteur

    Chez moi le terrain est plat et argileux sur 10-15 mètres
    A ta place je solliciterais l'avis d'un bureau d'étude des sols : mon ingénieur m'a fortement déconseillé un radier sur mon sol argileux /limoneux épais de 4 à 5 m , il m'a imposé des puits BA de 1m de diamètre sur 5m de profondeur..

    L'idée du radier (dalle de 30cm fortement ferraillé ) peut être envisagé comme support pour tes citernes et cave , mais faut l'avis de l'ingénieur , si tu ne crains pas que ta maison ressemble à la tour de Pise
    Dernière modification par herakles ; 20/07/2018 à 16h35.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Citerne comme "fondation"

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles
    hélas , lors des remontées de nappe en hiver , la villa se soulevait d'une bonne trentaine de cm poussée par la cave faisant office de flotteur
    Dans le même "style", moi j'ai vu ça sur une piscine...Très impressionnant !...Au départ c'était une piscine enterrée, qui sous l'effet du travail de la nappe phréatique, c'est transformée en "piscine hors sol"......

    Ils avaient un peu oublié "l'exhaust" pour l'eau...

    Cordialement

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Citerne comme "fondation"

    Bonjour,
    Comme quoi c'est pas le tout d'avoir collé Euréka et Archimède dans l'intelligence collective, encore faut-il l'appliquer.
    Pour ma cuve eau de pluie en béton, j'avais calculé qu'il suffisait à vide qu'elle baigne dans 1m d'eau pour qu'elle flotte! En théorie, avec 50cm de remblai qui pèse dessus, tout rentre dans l'ordre. En pratique, pourtour et sous-sol hyper drainant, ça aide.

  11. #10
    invite76ef1318

    Re : Citerne comme "fondation"

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut à tous,
    Merci pour vos réponses.
    @Bouilland: je n'ai pas de schéma à fournir pour l'instant, c'est juste une piste de réflexion... J'ai mis un schéma de principe en PJ, mais rien n'est défini à ce stade (dimensions, type de batiment...)
    Bonjour, faites surtout d'abords un calcul économique.
    Combien ça me coute en plus (et là j'ai peur de l'addition...) combien j'économise (en brut ou par rapport à deux cuves en plastoc enterrées) etc. avant de réaliser une étude de faisabilité.
    Des cuves j'en ai vues des dizaines (au sud de l'Aveyron c'était consubstantiel du bâti rural), peu sont encore en usage, toutes ces dernières fuient peu ou prou, un cuvelage même parfait est à entretenir etc.

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Chez moi le terrain est plat et argileux sur 10-15 mètres (tendance forte à la fissuration des ouvrages), et du coup certaines maisons sont sur pieux de 15m, d'autres sur fondation modestes (80 cm) mais super ceinturées.
    80 cm. ne sont pas à proprement parler des fondations modestes... Hors sa planéité votre sol est déjà compliqué à la base.
    Cordialement.

  12. #11
    AD 44

    Re : Citerne comme "fondation"

    Salut vince44,

    connais tu ça?

    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2308

    70m² sur le toit et 70m3 dans la cave... ca doit être un beau chantier à étancher et entretenir.
    Dernière modification par AD 44 ; 26/07/2018 à 13h06.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    AD 44

    Re : Citerne comme "fondation"

    EDIT : étancher...étanchéifier , j'ai jamais su si les deux pouvaient se dire pour une construction...à moins d'avoir soif de bâtir.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    invite6a51a5dd

    Re : Citerne comme "fondation"

    Bonjour Bubble_s_Talks,

    Citation Envoyé par Bubble_s_Talks Voir le message
    faites surtout d'abords un calcul économique.
    Combien ça me coute en plus (et là j'ai peur de l'addition...) combien j'économise (en brut ou par rapport à deux cuves en plastoc enterrées) etc. avant de réaliser une étude de faisabilité.
    Des cuves j'en ai vues des dizaines (au sud de l'Aveyron c'était consubstantiel du bâti rural), peu sont encore en usage, toutes ces dernières fuient peu ou prou, un cuvelage même parfait est à entretenir etc.
    Et bien si on raisonne en terme économique pur, la récupération d'eau de pluie est in-amortissable la plupart du temps. Ici ça serait forcément motivé par les à-côtés (qualité de l'eau pour le jardin, pas de problème de calcaire...), les aspects éthiques et l'assurance contre les aléas de la disponibilité future (prix, quantité l'été ...).

    Une partie de ces motivations s’accommoderaient mal de "cuves en plastoc enterrées". Pour ce qui est de celle du bâti rural du sud aveyron (que je connais aussi) effectivement elles fuient toutes un peu mais sont souvent restées fonctionnelles et facilement réparables. Je ne suis pas sûr qu'on pourra en dire autant des cuves plastocs enterrées et dans leur cas, l'entretien consistera à retirer le remblais, les sortir complètement au bout de 25 ans si tout va bien, les mettre en décharge et en acheter des neuves: Bref, case départ ou presque.

    Après il y a les à-côté comme une cave bien fraiche entre les deux cuves pour pas trop cher...

    Je n'ai pas d'avis définitif de la chose, bien possible que je ne fasse rien, ou du plastique même pas enterré (50€ le m3 environ en occase, manu-portable, c'est tentant) mais j'essaye de voir les choses à long terme et dans leur globalité.

    Citation Envoyé par Bubble_s_Talks Voir le message
    80 cm. ne sont pas à proprement parler des fondations modestes... Hors sa planéité votre sol est déjà compliqué à la base.
    ça c'est sûr, le seul avantage c'est que le terrassement est assez facile à faire et la terre sortie assez facile à valoriser. En fait ma question est surtout de savoir si ce type d’aménagement peut simplifier le problème des fondations du niveau supérieur (du fait de l'ancre que ça représente, de faire descendre la base porteuse de 2-3 mètres environ...) ou au contraire si ça ne fait qu'ajouter du poids et ne change quasi rien dans la mesure ou mon sol "stable" est à 15m environ.

    Je précise que le bâtiment dessus fera environ 3m de haut hors toiture mais que je ne le conçoit pas forcément léger.

    A+

    Vincent

  15. #14
    invite6a51a5dd

    Re : Citerne comme "fondation"

    Salut

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    connais tu ça?

    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2308

    70m² sur le toit et 70m3 dans la cave... ca doit être un beau chantier à étancher et entretenir.
    Effectivement, c'est beaucoup Je ne connaissais pas (enfin je connaissais le forum et le site du proprio mais ça ne compte pas ) Je vais bouquiner ça mais n'en étant pas le constructeur je doute que Christophe puisse m'aider!

    Merci en tout cas!

    Vincent

  16. #15
    bobflux

    Re : Citerne comme "fondation"

    Pour l'étanchéité un liner EPDM pour bassin ça coûte pas si cher que ça ...

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Une citerne comme fondation?
    Par invite6a51a5dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2014, 13h39
  3. infection par un virus "violation des droits d'auteur - un co-projet de la fondation iccp" ?
    Par invite9092a209 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 15h00
  4. Citerne d'acide chlorhydrique "poilue"!
    Par invite0c31e3f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2006, 08h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...