Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !



  1. #1
    Rayfils

    Lightbulb Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !


    ------

    Bonjour à vous les amis bricolos.

    Nouveau projet. Pour une fois, pas de réno mais juste du neuf.

    Je voudrais me lancer dans la construction d'un garage dont voici les principales caractéristiques :

    600*600 sur 300 de hauteur
    Toiture "plate" en bac acier
    Une porte de service - 1 fenêtre
    Pas de finition dans un premier temps
    Si possible, ouverture sans pilier séparateur

    Bref, en gros, un garage double très simple en parpaings de 20... Je fais tout moi-même (sauf toupies béton)

    Ma réflexion est la suivante : quand je mets tous les matériaux avec leur coût... j'arrive (en comptant large) à 5000 €...
    Je lis sur les forums qu'il faut compter 400 €/m² en auto construction soit, environ 13000 €


    Alors, soit j'ai oublié des choses (je ne pense pas...) soit les prix annoncés sont... bein je sais pas !!!

    Pouvez-vous m'aider à affiner mon budget ? Merci les amis.

    Amicalement.
    Greg.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rayfils
    Pouvez-vous m'aider à affiner mon budget ?
    Pour pouvoir t'aider à affiner, il faudrait que tu nous donnes le plan, la liste et le prix des..."ingrédients"...que tu as retenu...

    A priori, si tu n'as rien oublié...c'est ta liste qui fait foi...pas un prix donné sur un forum et sortis d'on ne sait où...

    Cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    bonjour, Eh bien oui, les entreprises ne peuvent pas compter le même prix que juste la fourniture des marchandises.

    Un salarié qui gagne 1800 euros brut, perçoit environ 1380 euros net, et il y a les congés payés les RTT , les congés maladie pour lesquels l'entreprise paie la moitié du salaire à l'employé, les véhicules qui roulent et qu'il a fallu acheter, les assurances, charges diverses. Et ça ne peut pas être le même prix que le black qui rappelons le est illégal.

    Et le client tombe de la chaise lorsqu'il voit les prix. C'est normal, c'est ainsi. Et il faut que tout le monde vive.

    Mais heureusement, il n'est pas interdit de bricoler soi-même.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Re,

    Citation Envoyé par Larzacien
    bonjour, Eh bien oui, les entreprises ne peuvent pas compter le même prix que juste la fourniture des marchandises.
    Relis bien...il ne parle pas de faire appel à des entreprises...mais d'auto-construction...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Mais Larzacien !!!

    Ta ritournelle anti-tout devient fatiguante (se méfier constamment de l autre et de tout) !!! Toi même tu te fatigues et ca fini par impacter ta vue, tu souffres de troubles oculaires.

    j'arrive (en comptant large) à 5000 €...
    Je lis sur les forums qu'il faut compter 400 €/m² en auto construction soit, environ 13000
    Édit : d autres en font le constat...
    Dernière modification par AD 44 ; 18/07/2018 à 14h26.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    Rayfils

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Je ne vais rentrer dans le débat d'idées naissant dès la seconde réponse... OUI, je vais le faire MOI-MEME, pas au black, pas par une entreprise qui, je comprends bien, à autre chose à payer que les matériaux... Bref.

    Pour ce qui est de la liste de courses, en gros (je n'ai pas la version détaillée sous la main :
    - 900 € de toupie pour les fondation (24m x 0.4 x0.6) ~6m3
    - 900 € de toupie pour la dalle (6.4*6.4*0.15) ~6m3
    - 500 € de ferraille
    - 300 € de sable, ciment
    - 500 € de parpaings
    - 1900 € de toiture et finitions...

    En gros et de tête

  8. #7
    Rayfils

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Voilà déjà une ""implantation"" vu de dessus :
    Nom : Vue de Dessus.jpg
Affichages : 1796
Taille : 42,5 Ko

  9. #8
    Mickele91

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Bonsoir,

    Ta liste de "courses" me parait tout à fait correcte...mais il n'y a, ni l'enduit des murs extérieurs (Ça, c'est un poste que bien souvent...par "raison"...on fini par faire faire...), ni de porte...

    Rien qu'avec ces deux postes, en fonction de la nature des produits utilisés et du fait de "faire faire", la pose "mécanisé" d'un enduit mono couche, tu peux rapidement te prendre plusieurs milliers d'euros supplémentaires...

    Citation Envoyé par Rayfils
    Je lis sur les forums qu'il faut compter 400 €/m² en auto construction soit, environ 13000 €
    Sur ces forums, est-ce que tu sais ce qu'il y a d'inclus très précisément en fournitures et en travail réellement fait en autoconstruction, quand ils annoncent 400€ / m2 ?...

    Cordialement

  10. #9
    Larzacien

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    bonjour, Déjà, je ne suis pas anti tout, j'explique.

    Mais effectivement j'ai lu un peu trop vite, et la différence importante laissait à penser que c'était pour faire faire le travail.

    Comme quoi, il ne faut pas prendre tous les renseignements pour argent comptant, il vaut mieux vérifier.

  11. #10
    barda

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    400€ du m2 construit (en auto-construction), c'est pour une maison terminée, avec le second œuvre et les éléments de décoration (enduits, carrelage, etc) et d'équipement (électricité, chauffage, plomberie, etc), tous éléments qui n'existent pas dans un garage…

    Contrairement à ce que l'on croit, le second œuvre coûte beaucoup plus cher que le gros-œuvre en matériaux; pour donner un exemple, trivial, un mur en parpaings revient à environ 10€ du m2 en matériaux, mais ajouter un carrelage à 30€ (ce qui n'est pas un carrelage de luxe ! ) quadruple le prix des matériaux. Dans la même veine, une toiture en bac acier coûte 10€ du m2 environ, et se contente d'une charpente très rudimentaire, alors qu'une couverture en ardoises fera le double en surface, avec un matériau au moins 4 fois plus cher et une charpente élaborée..


    Je ne crois pas que tu te sois trompé dans ton évaluation du coût de ton garage (ça doit être aux alentours de 150€ du m2 en auto-construction); perso, je compte, à la louche, environ 500€ le m2 pour une maison correcte, et le tiers de ce prix pour un garage… Bien évidemment, il est possible de faire plus cher, voire bien plus cher, en choisissant des prestations très coûteuses...

  12. #11
    Rayfils

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Oui,
    Effectivement, pas d'enduit car je n'ai que deux façades de "visibles" et je vais les faire avec les parements "pierre" avec lesquels je vais refaire les façades visibles de la maison. Déjà, je précise bien, au black, c'est minimum 30€/le m²... Alors sur facture, il est vrai que si je multiplie la surface par... ~50 € le m²... On grimpe déjà beaucoup plus vite !
    Par de porte en effet... Je sais au quotidien comment on utilise les portes du garage existant... Donc, dans un premier temps, il n'y aura pas de porte... Genre "car port" en dur open... Une porte coute cher, surtout les "un seul tenant motorisé"... Là encore, je peux ajouter 2 k€...
    Je pense, effectivement, que 400 €:m², c'est pour une maison. Mauvais renseignement collecté !

    En tout cas, pour une construction aussi basique que la mienne, ça me rassure de voir que j'ai n'ai pas, à la louche, constitué un budget déconnant !

    Maintenant, il va falloir affiner mes plans...

    D'ailleurs, sur l'implantation vu de dessus, mes chainages verticaux et le ferraillage retenu... Je commence bien ou pas du tout ?

  13. #12
    adesir

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Bonjour,

    Le coût de la charpente ? Parce qu'une portée de 6 mètres, en respectant les charges normalisées, c'est du costaud. Et je ne vois pas comment ça peut se poser seul ?

  14. #13
    Rayfils

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Bein la charpente, c'est un peu l'inconnue... J'essaye de voir comment ça peut se faire car, comme tu le dis, 6m... Des grosses KVH... ? C'est une variable dans mon petit budget pour laquelle j'ai vu large... ou pas assez )

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Des grosses KVH
    Alternative aux grosses KVH , les poutres en I "nail-web" :
    http://www.nailweb.fr/applications/t...-de-structure/
    un pote à moi l'a fait pour son garage près de Bordeaux

    Il y a aussi les poutres en I Steco*** et similaires
    https://www.steico.com/fr/produits/poutres-en-i/

    ça me rassure de voir que j'ai n'ai pas, à la louche, constitué un budget déconnant !
    N'as tu pas oublié le coût pour la location de la pelleteuse et du gasoil pour les fondations et le décapage de la terre avant pose du hérisson et de la dalle , le polyane, les gouttières et évacuations pluviales ?

  16. #15
    Rayfils

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Hey ! Pas mal les poutres en I "nail web". Plus léger... A voir si ça passe en charge mais bonne piste, merci.

    Pour la pelle... Disons que c'est surtout en bière et pinard que ça va me couter cher !

    Pour ce qui est de l'implantation de mes chainages verticaux, un avis ?

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Hey ! Pas mal les poutres en I "nail web". Plus léger... A voir si ça passe en charge mais bonne piste, merci.
    le pote les a mis en place lui-même , avec un échafaudage alu sur roulettes , pour une portée de 8m.
    couverture en tuiles

    tes bacs acier ont-ils un feutre anti condensation ?

    Pour ce qui est de l'implantation de mes chainages verticaux, un avis ?
    J'aurais rajouté un chaînage vertical au milieu des deux murs de 6.00m ;)

  18. #17
    barda

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Pour une charpente légère, comme cela est suffisant pour des bac acier, il est bien moins couteux de mettre au milieu un madrier de 6 mètres (ou une poutre composite type nail web, ou une poutre treillis, etc) et d'y raccrocher des solivettes de 3 mètres de chaque côté. Les nail web, ça coûte la peau des fesses…

    Accessoirement, on trouve des bacs acier sur https://www.tousfers.fr/?gclid=CJSVy...FROZGwodZO0MkA à pas cher.

    Et sur un mur de 6 m de long, il me paraît inutile d'ajouter un chaînage vertical central; ce n'est pas un blockaus qui est construit...

  19. #18
    Rayfils

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    tes bacs acier ont-ils un feutre anti condensation ? => Je pensais mettre des "sandwich"

    Pas mal le coup du madrier + solivettes.

    Pour les chainages verticaux, un troisième avis ?

  20. #19
    Mickele91

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rayfils
    Une porte coute cher, surtout les "un seul tenant motorisé"... Là encore, je peux ajouter 2 k€...
    Euh 2k€...oui, pour peu que tu prennes un produit de "qualité", c'est sans problème...Va faire un tour sur le site du "Roi des merlins", tu verras qu'il y a des sectionnelles motorisées en 3 m de large, à plus de 3500€...je te laisse imaginer le tarif en 6m......

    Citation Envoyé par Rayfils
    Pour les chainages verticaux, un troisième avis ?
    Ici : http://www.leplancherpoutrelleshourd...ge-horizontal/

    Voici ce qu'ils disent...

    Citation Envoyé par pphpn
    Dans une zone non sismique le raidisseur a 2 brins et doit être installé tous les 4.5 ml pour les murs enterrés et tous les 9 ml pour les murs hors sol .
    Donc à moins que tu sois en zone sismique...y'a pas de nécessité "structurelle" à en rajouter...

    Maintenant, si tu n'es pas à quelques dizaines d'euros près, tu peux te faire plaisir et en rajouter un au milieu...

    Bien souvent c'est ce qu'on fait...un peu machinalement d'ailleurs...en suivant le bon vieux principe du..."ceinture & bretelle"...même si la simple ceinture aurait suffit largement...

    Cordialement

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    il est bien moins couteux de mettre au milieu un madrier de 6 mètres (ou une poutre composite type nail web, ou une poutre treillis, etc) et d'y raccrocher des solivettes de 3 mètres de chaque côté. Les nail web, ça coûte la peau des fesses…
    De quoi justifier la mise en place d'un raidisseur vertical au milieu , avec l'ancrage du madrier par dessus .

    Je pensais mettre des "sandwich"
    Ok , c'est bon
    Le prix de ces panneaux oscille entre 25 et 50€ le m2 .. suivant mes propres recherches pour mon garage
    Dernière modification par herakles ; 19/07/2018 à 13h16.

  22. #21
    Rayfils

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Pour le ferrailles de chainage vertical, j’étais parti sur des carré 10*10 en 7mm...
    Grace au lien envoyé, je vois qu'on peut mettre des chainage plats en 10mm
    Quel est le mieux ? (Sachant que c'est ~le même prix...

  23. #22
    Rayfils

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Pardon,
    4 fers de 10 OU 2 fers de 14 pour le chainage vertical

    Pour les fondations, je pensais mettre 15*35 en armature dans des fouilles de 40 de large et 60 de profondeur... Est-ce suffisant ?

    Pour le chaine horizontal, je pensais mettre une armature de 15*10

    Pour le gigantesque linteau (>5m)au dessus de la porte, je pensais à du 15*15 avec, au dessus, le chainage en 15*10

    J'ai bon ?
    Dernière modification par Rayfils ; 19/07/2018 à 14h28.

  24. #23
    barda

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Pour les chaînages verticaux, inutile de mettre trop costaud (sauf situation particulière, zone sismique par exemple), ce ne sont pas des poteaux…

    Les fondations dépendent surtout de la nature de ton sol; mais mettre des 15x35 plutôt que des semelles simples ne coûte pas très cher; par contre, aucune indication sur la localisation géographique, or il faut absolument que cela soit hors-gel. Accessoirement, j'espère que ton sol n'est pas argileux; si c'est le cas, 60 cm ça risque d'exposer à quelques surprises… En tout état de cause, ton garage pèsera peu, mais en rester à 40 cm ne permettra pas un bon enrobage des aciers; on met plutôt 50 cm…

    Le chaînage horizontal doit suffire largement, par contre le linteau doit être recalculé (ton fournisseur de ferraillage peut te faire cela) ou au minimum être repris dans des tableaux de dimensionnement de poutres; c'est autrement plus important que le ferraillage des chaînages verticaux. Et 5 m, ce n'est pas une portée anodine, même si la charge est faible.

  25. #24
    Rayfils

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Barda, merci !

    Alors, je suis à côté de Bordeaux, à Saint Loubès. Le risque sismique, selon la dernière carte consultée, est le plus faible.

    La nature de mon sol... C'est plutôt argile. Le hors gel dans la région, c'est 0.5m.

    Tu me conseilles donc des fondations de 50*???

    Pour ce qui est du linteau, j'ai décidé, finalement, de diviser la face avant en deux ouvertures. Pourquoi ? Car ma patronne (Madame quoi) veut ABSOLUMENT, à terme des portes (WTF !)

    Dans ce cas là, 15*15 ou autre ? (Car du coup, ce seront deux linteaux pour des ouvertures de h 200* L 240

    Quoi qu'il en soit, merci à tous. J'avance à vistesse lumière grâce à vos remarques, conseils. Je remplis mon "dossier" bien mieux et bien plus sereinement.

  26. #25
    Mickele91

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rayfils
    La nature de mon sol... C'est plutôt argile.
    Ok...Est-ce que tu t'es renseigné un peu, pour savoir si il y avait des préconisations particulières à "respecter", concernant la nature des fondations à mettre en oeuvre dans ton secteur ?...

    Ta propre maison repose sur quoi ?...

    Cordialement

  27. #26
    Rayfils

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Bein j'ai demandé des avis... Mais personne ne m'a parlé d'une mise en œuvre particulière... Pour la nature de mon sol, j'ai dit "plutôt argile" mais c'est sans conviction aucune car c'est pas vraiment argile et pas vraiment sableux... C'est juste... "Terre"... Je cherche encore des infos.

  28. #27
    Mickele91

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Re,

    Ta propre maison repose sur quoi ?...

    Celles de tes voisins proches reposent également sur quoi ?...

    Est-ce qu'il y a des maisons reposants sur des pieux, qui vont chercher le sol stable à plusieurs mètres ?...

    Cordialement

  29. #28
    Rayfils

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    A non non non, ça repose sur des fondations "normales".
    (Je le sais car lorsque j'ai creusé pour refaire mon adduction d'eau, j'ai pu voir une partie des fondations "tout ce qu'il y a d eplus normal pour moi" ou, des fondations comme je connais
    Dernière modification par Rayfils ; 20/07/2018 à 15h38.

  30. #29
    Rayfils

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Réponse à la question : c'est de la terre très fine, donc sol à dominante sableux.

  31. #30
    Mickele91

    Re : Chiffrage cout d'un garage... Pourquoi si peu et si tant !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rayfils
    j'ai pu voir une partie des fondations "tout ce qu'il y a d eplus normal pour moi" ou, des fondations comme je connais
    Dans ce cas là, tu refais les mêmes...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabriquer une porte de garage à moindre cout
    Par bemo47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2017, 08h00
  2. [Divers] Pourquoi tant de moustiques??
    Par invite7f1d7587 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2012, 02h12
  3. pourquoi tant d'eau sur terre ?
    Par ansset dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/06/2010, 23h48
  4. Pourquoi tant de neutrons ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/06/2009, 13h29
  5. Pourquoi tant de lavages?
    Par invite467df6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2007, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...