[Divers] Pourquoi tant de moustiques??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi tant de moustiques??



  1. #1
    invite7f1d7587

    Question Pourquoi tant de moustiques??


    ------

    Bonjour,
    habitant en Provence (15 kms au sud d'Avignon), cela fait 2 étés consécutifs que les moustiques pululent au point qu'on ne peut pas mettre le nez dehors sans se faire piquer. Cet été, c'est le cas depuis environ 1 semaine, et particulièrement en fin de journée. On fait attention de ne pas laisser d'eau stagnante, mais cela ne change rien, idem dans les villages voisins.
    Je me demande pourquoi... Sont-ils plus résistants qu'avant? Y avait-il des campagnes de démoustification qui ne se font plus?
    Les moustiques-tigre sont apparemment présents, mais ils ne nous attaquent pas pour l'instant!
    Si vous avez des idées, merci de m'éclairer!
    LN13

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Pourquoi tant de moustiques??

    je ne connais pas la réponse à ta question mais a priori on peut imaginer plusieurs explications:
    - il se peut que les conditions climatiques soient particulièrement favorable cette année (pluviométrie par exemple)
    - les moustiques développent en effet des résistances aux insecticides
    - il arrive que certains insecticides efficaces soient interdits d'utilisation à cause de leur nocivité environnementale

    pour ce qui est du moustique tigre (aedes albopictus) il envahit la région méditerranéenne à partir de l'Italie depuis quelques années maintenant, et c'est normal que ses populations augmentent. Ca devrait se stabiliser dans quelques années.

  3. #3
    invite7f1d7587

    Re : Pourquoi tant de moustiques??

    Merci pour votre réponse.
    En fait, il n'a pas plu depuis plus d'un mois (hormis aujourd hui!), donc je ne pense pas que ce soit lié au taux d'humidité.
    La Camargue n'étant pas très loin et étant protégée niveau environnement, je pencherais plutôt pour le fait que certains insecticides utilisés jusque là ne soient plus autorisés...

  4. #4
    lebiologiste2

    Re : Pourquoi tant de moustiques??

    si vous voulez mon avis, en écologie on a ce qu'on appelle l'effet de masse, j'ai observé ça personnellement en suivant la pullulation de Limantria dispar un papillion dont les chenilles attaquent le pin, et bien après s'être multiplier jusqu'à ce qu'il n'y avais plus de nourriture pour les chenilles, le temps du stade larvaire s'est accru, il est apparu le phénomène du cannibalisme chez la population de ce papillon, une sorte d'autorégulation dans la nature...la population de ces papillons a fortement chuter jusqu'à atteindre un taux supportable par la flore du pin.
    ça se passera exactement comme ça si vous laissez faire la nature dans votre région, même si la nourriture des moustique qui est le sang chaud des humain est abondante, il y aura bientôt plus de gîtes larvaire pour que la larve du moustique se développe, ainsi il y aura une compétition entre les larves de moustique pour s'approprier les planctons de l'eau où ils se développent. un bon nombre d'entre eux vont mourir de faim et ainsi reviens l'équilibre...
    l'évolution de l'effectif de toute population d'individus dans la nature obéis à cette loi, une saison vous avez les oiseaux qui sont dominant l'autre c'est les moustiques, l'autre c'est les cafards et ainsi de suite...
    remarquez que la nature aime se faire belle. ainsi après des fois 15 jour seulement d'un incendie de forêt la nature redeviens verte!!
    voilà.
    cordialement
    Ramzi.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi tant de neutrons ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/06/2009, 13h29
  2. Pourquoi tant de nuanciers : Ral, Pantone
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2008, 09h33
  3. Pourquoi tant de lavages?
    Par invite467df6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2007, 16h39
  4. Pourquoi les moustiques piquent ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 21h47
  5. Mathématiques/realité, pourquoi tant de différences ?
    Par inviteadc4b51b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2005, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...