Identification installation radiateur et changement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Identification installation radiateur et changement



  1. #1
    invited7d648d8

    Identification installation radiateur et changement


    ------

    Bonjour à tous,


    Je viens d'arriver sur le forum, merci de m'accueillir et d'avance pardon si mes questions semblent bêtes.

    Voila mon problème.
    J'ai emménagé l'année dernière en été dans un appartement. Malheureusement, on s'est rendu compte avec l'arrivée de l'hiver qu'il y avait un problème de chauffage :
    - au niveau de la configuration, la chaudière (saunier duval thema c25e) est très éloignée de l'appartement et des radiateurs : entre la chaudière et le radiateur le plus éloigné il y a environ 20m
    - les radiateurs sont sous-dimensionnés par rapport à la taille des pièces. Avec le thermostat à fond, ils n'arrivent pas à chauffer la pièce au dessus de 20° (si la température extérieur est pas trop basse sinon c'est pire)
    - nous n'avons aucune information sur la manière dont les radiateurs sont raccordés à la chaudière.

    La chaudière ayant eu pas mal de problème cet hiver, on a commencé par la faire réparer. Le réparateur de la chaudière m'a dit que le problème venait de l'éloignement avec les radiateurs et qu'il "fallait changer la chaudière pour en prendre une plus puissante" (elle a 5 ans) mais l'eau chaude arrive bien jusqu'au radiateur le plus éloigné. Cependant même en changeant la chaudière je vois mal comment les radiateurs peuvent chauffer la pièce donc j'aimerai commencer par en cvhanger un, voire le résultat, et si c'est peu concluant voir alors avec un chauffagiste.

    Le problème est que c'est la première fois que je vois une telle installation (cf. photos).
    L'installation semble monotube mais je n'en suis pas sur du tout. Existe t'il un moyen de vérifier ?
    L'eau entre et sort dans les radiateurs par un seul point. faut t'il garder cette configuration ?

    Y a t'il des points sur lesquels ils faut faire attention lors de l'achat du radiateur.

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Salva57

    Re : Identification installation radiateur et changement

    Bonjour,

    Au toucher y a t'il une différence de chaleur entre un radiateur proche et un éloigné (même reglage)?
    Il faudrait tout de même savoir où passe les tuyaux pour rejoindre la chaudière si ils passent par une zone non chauffée et qu'ils ne sont pas isolés il y a perte de chaleur entre la chaudière et le radiateur. Si ils sont accessibles il faudrait les isoler.
    Le dimensionnement des radiateurs n'est pas lié qu'au volume de la pièce mais aussi à l'isolation de cette pièce (mur, sol, plafond, ouverture).
    Les radiateurs à entrée/sortie unique sa existe il faut juste que le radiateur soit compatible avec ce système. Et que les tubes ne soient pas inversés il y a des flèches qui indique le sens.
    Dernière modification par Salva57 ; 27/07/2018 à 00h26.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Identification installation radiateur et changement

    bonjour, les tuyaux aller et retour entre les radiateurs et la chaudière sont-ils visibles ? Sont-ils isolés ?
    Il y aurait probablement quelque chose de ce côté là, et sans dépenser beaucoup et ceci, même s'ils passent dans des endroits chauffés, sinon il y a de la perte de chaleur dans tous les cas.

    Savez-vous pourquoi la chaudière a-t-elle été placés aussi loin du logement ?

    Ce logement est-il un tant soi peu isolé : murs, plafond, sol ? - quelle est l'année de construction ? quel est le climat de la région ? - rigoureux ou doux ?

    Etes-vous propriétaire ou locataire.

    Mettre un radiateur plus grand, il aura plus de surface pour dissiper la chaleur, on pourrait aussi ajouter un autre petit radiateur dans la pièce, ça reviendrait au même, mais ce n'est pas la première piste à exploiter.

  4. #4
    AD 44

    Re : Identification installation radiateur et changement

    Salut,

    Citation Envoyé par Big1one Voir le message
    Le problème est que c'est la première fois que je vois une telle installation (cf. photos).
    L'installation semble monotube mais je n'en suis pas sur du tout. Existe t'il un moyen de vérifier ?
    L'eau entre et sort dans les radiateurs par un seul point.
    Monotube... en parallèles ou en série ? Qu en a dit le réparateur qui est passé chez toi ?

    www.plombiers-reunis.com/guides/

    Les radiateurs seront (sur) dimensionnés en fonction de leur position dans la boucle.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7d648d8

    Re : Identification installation radiateur et changement

    Bonjour,
    merci de vos réponses rapides.

    Je n'ai malheureusement pas les réponses à toutes les questions :
    - la configuration est "étonnante" pour ne pas dire dégueulasse. La chaudière se trouve juste à gauche au bout d'un couloir dans les parties communes et je suppose que les tuyaux passent sous ce couloir. Je mettrai un schéma ce soir...
    ce qui est sur c'est que c'est loin d'etre optimale ; je n'ai pas réussi à savoir pourquoi les choses ont été faites de cette manière.
    - Pour la différence de chaleur, dur à dire c'est assez subjectif d'autant que le toucher du radiateur le plus éloigné est différent des autres. Mais oui je pense sans que celle ci soit énorme non plus.
    - les tuyaux ne sont pas accessibles, on voit le départ et le retour de la chaudière (je mettrai une photo ce soir)
    - Nous sommes propriétaires. Le logement date de 1986 mais a été "refait avant la vente". l'isolation semble correcte : les sols ont été refaits avec une couche de mousse isolante entre le béton et le parquet et pour les murs, seul celui en contact avec l'escalier est un peu froid. nous sommes en région parisienne donc climat tempéré avec hiver relativement doux à cause de la pollution...
    - pour le système monotube/bitube, il ne m'a rien dit (je n'avais pas pensé à lui poser la question). Il m'a juste dit que c’était la première fois qu'il voyait un truc comme ça et que c'était pas optimal. il

    Voilà, au niveau de la configuration, je n'ai malheureusement aucune marge de manœuvre...

  7. #6
    AD 44

    Re : Identification installation radiateur et changement

    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    nicoso

    Re : Identification installation radiateur et changement

    Bonjour
    Comment est la circulation de l’eau
    - pression, radiateur purgé, état du circulateur, à quelle température part et reviens l’eau?

  9. #8
    invited7d648d8

    Re : Identification installation radiateur et changement

    Voici un schéma du circuit (en rouge les tuyaux) et violet les radiateur
    Mon souci est de surtout ne pas me tromper pour choisir le premier radiateur.


    Au niveau de la circulation, dur à dire. il y a des pertes de pressions légères mais depuis que la chaudière a été réparé ça va nettement mieux (de mémoire on perdait 0,2 bar par semaine après réparation).
    Pour le circulation d'eau, a vu d'oeil elle est bonne l'eau sort lorsque je purge les radiateurs et elle est plutôt claire. Je ne sais pas comment mesurer la température de retour (en sortie elle est de mémoire à 80°).
    J'ai l'impression que la chaudière fonctionne bien, sachant que le radiateur à l’extrémité chauffe.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Larzacien

    Re : Identification installation radiateur et changement

    bonjour, Vous dites que la chaudière est dans les parties communes ?? Cette chaudière n'alimente-t-elle pas plusieurs appartements (2 ou 3 peut-être ?). Les autres résidents peuvent accéder à cette chaudière dans ce cas...

    Vous pouvez envisager de déplacer la chaudière, mais ce sont de gros travaux... Rien ne vous empêche de faire faire un ou deux devis pour avoir une idée. Ce qui est ennuyeux, c'est de ne pas savoir où passent les tuyaux, ni s'ils sont isolés. Il aurait été bon de poser la question lors de la visite de la maison. Vous pouvez toujours essayer de contacter le vendeur et voir ce qu'ils vous raconte.

    On ne connaît pas la taille des pièces, mais ces radiateurs ne semblent pas sudimensionnés, loin de là. Pour la pièce la plus "critique" rien ne vous empêche, soit de rajouter un radiateur complémentaire, ce qui répartirait mieu la chaleur, soit de remplacer celui qu'il y a par un plus grand

    On dirait que les tuyaux sont coulés dans le béton. En général, il y a un certain temps, on se contentait de mettre le tuyau cuivre dans une gaine plastique pour couler ça dans le béton, mais ça n'isolait guère.

    Par contre tous les tuyaux visibles, rien ne vous empêche de les isoler de votre mieux. Je crains que vous ne puissiez y mettre des manchons spéciaux, vu le faible écartement du mur. Et une isolation doit être assez étanche pour être efficace. Vous pouvez entourer vos tuyaux, avec, par ex une vieile couverture coupée en bandes que vous entourerez et scotcherez, (vous pouvez en mettre deux couches, ça sera plus efficace. Et par dessus, vous mettez des bandes plastique coupée dans des sacs plastique (par ex : sacs poubelle assez grands) et tout ça bien scotché.

    Ces tuyaux doivent bien chauffer le local de la chaudière, et avec l'eau bien chaude, et ça c'est râlant. Moins il y a de pertes, mieux c'est dans tous les cas. Et le coût est quasi nul.

    Il y aurait peut-être aussi un moyen de connaître les déperditions, en comparant la température de l'eau qui arrive au premier radiateur et à la sortie de la chaudière. La distance qui compte, c'est celle de la chaudière jusqu'à l'arrivée des tuyaux dans le logement. Quelle est cette longueur ?

    Si elle n'est pas trop importante, voir si on ne pourrait pas refaire cette arrivée en abandonnant les tuyaux enterrés et en mettant des tuyaux super méga bien isolés entre la chaudière et le logement pour que les déperditions soient quasi nulles.
    Mieux vaut économiser le gaz, car il augmente sans cesse à coup de 6 à 7%, ensuite, on nous le baisse "généreusement" de 1%. Donc ceci, et soit mettre un radiateur plus grand au fond, soit un deuxième pour complément.
    Ce serait probablement une solution valable et pas trop chère. Le déplacement éventuel de la chaudière, ce n'est pas simple, notamment avec l'évacuation et tout le boulot que ça demande sans parler du coût.


    Avez-vous eu un DPE, même si on sait que ce n'est pas vraiment fiable, loin de là.

  11. #10
    Salva57

    Re : Identification installation radiateur et changement

    Êtes vous locataire ou propriétaire?
    Suivant la réponse vous pouvez ou pas faire certaines choses.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Identification installation radiateur et changement

    bonjour, Si locataire, la meilleure solution est de chercher un autre logement.

  13. #12
    yaadno

    Re : Identification installation radiateur et changement

    bonjour:il a dit au§5 qu'il était propriétaire;
    -quelle était la cause du pb qui faisait chuter la pression de 0.2bar/semaine?possible que maintenant il n'y ait plus de pb;
    cdlt

  14. #13
    invited7d648d8

    Re : Identification installation radiateur et changement

    Bonjour,


    Je suis propriétaire. Tous les habitants de l'immeuble ont le même système, une chaudière par appartement localisée dans les parties communes et tout le monde y a acces. Selon la configuration certains ont leur chaudière juste à coté et d'autres comme moi l'ont très éloignée. Les tuyaux passants vraisemblablement sous les couloirs des parties communes, il n'est pas envisageable de toucher à quoique ce soit sur ce point et si je dois tout refaire, autant passer à l’électrique mais le cout est prohibitif. je vais suivre les conseils de Larzacien et mieux isoler les tuyaux en sortie de chaudièreLe chauffagiste a changé la soupape de sécurité, le vase d'expansion et une autre pièce dont j'ai oublié le nom. La distance entre la chaudière et le premier radiateur doit être de 7-8 metres environ. Le DPE est D.

    Le système de chauffage étant ce qu'il est, on a pas vraiment le choix de l'accepter ou non. Mon souhait est surtout de changer le radiateur du salon et de la chambre qui sont les pièces critiques et qui ne permettent pas de chauffer convenablement la pièce et c'est surtout là ou je cherche des conseils : est ce que je dois faire attention au type de radiateur, comment savoir si mon système est bitube ou monotube et est ce que ça a un impact sur le choix du radiateur ou le montage, puis je passer d'un montage monopoint à un montage bipoint sur certains radiateurs et est ce que c'est déconseillé que le radiateur le plus "grand" soit celui le plus éloigné ?

    Merci à tous pour vos réponses en tout cas, c'est agréable d'avoir des retours à ses questions

  15. #14
    Salva57

    Re : Identification installation radiateur et changement

    N'est il pas envisageable de refaire la distribution cuivre en apparant dans l'appartement? Au moins elle sera dans la partie chauffée. Après esthétiquement il faut trouver les meilleurs passages.
    De toute façon si les tubes ont été mis directement dans la chape sans tube de protection le jour où il y a une fuite c'est la catastrophe. ...

    Isoler un mètre de tube sous la chaudière ne servira à rien, ce local doit être tempéré juste par la présence de la chaudière.
    Dernière modification par Salva57 ; 29/07/2018 à 14h17.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Identification installation radiateur et changement

    bonjour, On peut "toucher" aux parties communes avec l'accord des autres copropriétaires. Et si on ne fait pas de dégât, normalement c'est accepté si tout est remis en état.

    Quand aux tuyaux à nu qui sortent de la chaudière, c'est comme un radiateur, donc il y a bien déperdition.
    Même si le local est à 20° avec l'ensemble des chaudières, entre 20 et 50 pi 60° ça fait l'équivalent d'un radiateur moyen qui chauffe pour rien, donc ça reste valable de faire cette économie, d'autant plus qu'on peut le faire soi-même à rien ne coûte ou à très peu de frais.

    Dire que ça ne sert à rien, c'est comme si on disait qu'un radiateur dans une pièce ne sert à rien.

    Et aujourd'hui, on traque toutes les fuites inutiles de calories.

    Il faudrait un plan, même fait à la main pour évaluer la distance entre la chaudière et les différents radiateurs.

    Si le logement fait jusqu'à 50 m2 et que le climat soit particulièrement doux, le chauffage électrique serait envisageable peut-être, en améliorant l'isolation. Par contre, si vous êtes en région plutôt froide, il vaut mieux conserver le gaz.

    Au fait, sur un an combien avez-vous consommé en chauffage ?

    Vous devez aussi avoir un problème avec l'eau chaude qui doit mettre un moment pour arriver aux points d'eau. là vous pourriez installer un petit chauffe eau électrique de 50 litres environ qui recevrait l'eau chaude de la chaudière, mais maintiendrait chaude une petite réserve pour ne pas attendre l'eau chaude, et bien sûr il consommerait très très peu puisque l'eau chaude de la chaudière y arrive.

    Donc à réfléchir.

Discussions similaires

  1. Changement de l’emplacement d’un radiateur
    Par invitefbff791e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2017, 06h26
  2. Changement radiateur gaz à l'étage
    Par invited1c5c55f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2012, 08h05
  3. installation radiateur
    Par invite10098d65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/11/2009, 14h02
  4. [Thermique] Changement de radiateur
    Par inviteda7dc7e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 23h21
  5. [Thermique] Conseil changement d'un radiateur
    Par invite221cba9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2008, 22h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...