[Thermique] Conseil changement d'un radiateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseil changement d'un radiateur



  1. #1
    invite221cba9d

    Conseil changement d'un radiateur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite changer le radiateur de ma salle de bain pour un radiateur de type sèche-serviette combiné eau/électricité. Cela est une étape de la rénovation en cours et il va falloir changer le radiateur et également déplacer les tuyaux d'arrivé et de sortie.

    Quelle est la meilleure façon de procéder ?

    Dois-je vider le circuit entier ? Sinon, comment faire sans tout vider ?

    Le radiateur existant est un ancien radiateur en fonte. Les canalisations sont en acier diamètre 21 mm, liaisons vissés (la maison date de 1936). Le chauffage est assuré par un brûleur à gaz situé en sous-sol, les canalisations passent verticalement entre le sous-sol et la salle de bain situé au rez-de-chaussée. Nous avons également des radiateurs sur le premier étage, et la maison est équipée d'un circuit secondaire d'un ballon à gaz pour l'eau sanitaire.

    Il me paraît possible d'enlever le radiateur et les tuyaux de la salle de bain ; faire des nouveaux trous entre la salle de bain et le sous-sol ; raccorder les nouveaux tuyaux avec les anciens en sous-sol (raccords vissés)

    Je serai content d'un conseil !

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Conseil changement d'un radiateur

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Pele,

    Est-il possible d'isoler le réseau en sous-sol ? Si oui, isoler cette ligne et vidanger cette seule partie. Sinon, il faudra vider l'ensemble du chauffage, surtout si tu ne veux pas brancher le nouveau radiateur sur les tubes acier 15/21 existants. J'imagine que tu ne fera pas le raccordement en acier, c'est pourquoi tu envisages de refaire les tubes. Si tu utilises du cuivre, pense à intercaler des joins isolants (diélectriques) pour limiter le phénomène de pile entre les deux métaux.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite221cba9d

    Re : Conseil changement d'un radiateur

    Merci pour cette réponse rapide !

    Ce n'est pas possible d'isoler ce réseau --> il faut tout vider. Je pense que j'ai identifié la vidange, située dans le brûleur, voir 2 photos ci-joint. Cela te paraît correct ?

    La troisième photo montre juste les tubes en acier en sous-sol. Je n'ai pas vraiment d'avis de brancher acier sur acier ou cuivre sur acier. Quel est ton avis en sachant que je ne sais pas souder ? (je pensais utiliser le filetage sur les anciens coudes ou refaire le filet sur un tube coupé)

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Conseil changement d'un radiateur

    Re,

    Je ne parviens pas à ouvrir les photos. Voir l'éponglé suivant :

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite221cba9d

    Re : Conseil changement d'un radiateur


  7. #6
    invite728b013d

    Re : Conseil changement d'un radiateur

    Re,

    Parfait, oui il faut vidanger par le robinet de vidange chaudière. Pour le raccordement partant des coudes, la seule difficulté c'est de devoir scier (ou tronçonner) les coudes afin de pouvoir les faire tourner le morceau restant.

    A noter ce sont des tubes galvanisés.

    Marc.

  8. #7
    invite221cba9d

    Re : Conseil changement d'un radiateur

    Merci pour ce conseil,

    J'attaquerai le weekend prochain !

    /Pele

  9. #8
    invitedfc90cbb

    Re : Conseil changement d'un radiateur

    Bonsoir a tous
    Info sur ta photo montrant l'alimentation de ton radiateur depuis le sous sol on appercoit que 1 seul tube le 2eme est juste a côte ou pas car j' ais l'impresion vu le diam que c'est du chauffage monotube , ou est les 2eme tube d'alim ?? depuis le sous sol
    Peut tu nous en dire plus
    eric

  10. #9
    invite221cba9d

    Re : Conseil changement d'un radiateur

    Il y a bien deux tubes (arrivé et sortie) écartés de 50 cm. (Le deuxième se trouve juste dehors la photo)

    D'ailleurs, j'ai vidé le système et je vais couper les tubes pour enlever les parties qui montent au rez-de-chaussée. Pour raccorder le nouveau radiateur sèche-serviette avec les tubes coupés, qu'est-ce que vous préconisez ?

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Conseil changement d'un radiateur

    Bonjour à tout le groupe,

    Difficile de se mettre à ta place ne connaissant pas tes capacités en matière de plomberie. Le galvanisé ne se soude pas, la brasure en position demande une bonne habitude, reste ce que j'avais suggéré en post 2, joints isolants, percement de la dalle au droit des robinets et coudes, et raccordement en cuivre, et si trop difficile, pose de flexibles pour reprendre les tuyauteries existantes.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  2. [Thermique] problème changement robinet radiateur
    Par invite06725569 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/01/2008, 17h55
  3. [Thermique] Changement d'un robinet thermostatique sur radiateur
    Par invite034aa294 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 22h33
  4. [Thermique] Changement radiateur + vase expansion mais .... ? Problème ?
    Par invitee319f319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 19h18
  5. conseil changement radiateurs
    Par inviteac77b690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 05h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...