[Thermique] problème changement robinet radiateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

problème changement robinet radiateur



  1. #1
    bougste

    problème changement robinet radiateur


    ------

    Bonjour,

    j'essaye de remplacer un robinet thermmostatique sur un radiateur.
    Je voudrais le remplacer par un robinet manuel (pour éviter les galéres de blocage du robinet).

    Mais je ne trouve pas le robinet qui s'adapte. Sur le robient acheté, j'ai l'impression qu'il y a une partie qui va directement dans le radiateur. Hors cette partie est déjà présente (voir pièce jointe) et je n'arrive à la retirer..

    Suis un peu désespéré là..je pensais que ça allait être un jeu d'enfant de changer un robinet..

    Merci d'avance pour votre aide..

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Darth

    Re : problème changement robinet radiateur

    salut

    C'est dommage de remplacer un thermostatique par une simple vanne, pourquoi "blocage"? qu'avait ton robinet? il était peut etre simplement en mauvais état ou de mauvaise qualité. chez moi j'ai que des robinets thermo, et franchement ca marche bien, c'est trés précis, dommage de s'en séparer...

    j'attends la validation de l'image
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    bougste

    Re : problème changement robinet radiateur

    C'était des vieux robinets thermostatiques.
    Et le radiateur reste froid. En parcourant le forum, j'ai lu que parfois, ce type de robinet se bloquait. Donc je le démontais pour débloquer la petite tige à l'intérieur comme indiqué dans le forum. Mais le radiateur reste froid (même si la tige semblait réellement bloqué au début puis maintenant elle fait un peu ressort).

    Mais bon si la solution la plus facile est de remplacer par un robinet thermostatique, je fonce.

    Pour la photo, du radiateur il y a déjà un "embout" qui en sort (je crois qu'on appelle cela une olive). et sur le robinet acheté, il semble que l'embout doit rentrer directement dans le radiateur.
    Et impossible de démonter l'embout déjà présent dans le radiateur, ni sur le robinet acheté.

    Du coup, j'ai regardé sur différent site en ligne de magasin de bricolage, et je ne trouve que des robinets (thermostatiques ou non) avec déjà de tel embout.

  4. #4
    invited6287724

    Re : problème changement robinet radiateur

    peut etre que ton retour est trop fermé'(en bas du radiateur, s' ouvre avec un cle allen en général). Perso je passe du robinet simple au thermostatique et c est le bonheur...Autre possibilité, une bulle d'air si ton radiateur est le seul a ne pas chauffer..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bougste

    Re : problème changement robinet radiateur

    il y en a deux sur 6 qui ont ce problème.
    J'ai déjà purgé..
    ..

    J'ai regardé assez rapidement hier soir le retour...mais j'ai pas vu de vis d'ouverture/fermeture...
    Ce sont des radiateurs assez ancien qd même..je dirais une bonne 20 aines d'année..

  7. #6
    nasdak

    Re : problème changement robinet radiateur

    tu tires la tige, mais la vanne reste bloquée
    essaie de taper doucement au marteau pour la débloquer!

  8. #7
    etpourquoipas

    Re : problème changement robinet radiateur

    je vous conseille de mettre une bonne jiclée de lubrifiant sur le bitonio qui dépasse. Ensuite vous triturez ce bitonio afin de faire pénétrer le lubrifiant à l'intérieur du mécanisme. Laissez infuser quelques minutes...et si vous avez de la chance la vanne s'ouvre, sinon vous êtes parti pour un démontage.

  9. #8
    bougste

    Re : problème changement robinet radiateur

    ba le triturage je l'ai bien fait hier..
    Dc je n'ai plus trop d'espoir deçu..
    Du coup j'aimerai bien des infos sur le changement...
    en tout cas merci de votre aide..

  10. #9
    etpourquoipas

    Re : problème changement robinet radiateur

    je connais bien le problème et j'en avais marre aussi à chaque début de saison de devoir refaire la manip, voici ce que j'ai trouvé au final(attention le prix décoiffe):
    http://www.conrad.fr/webapps/thermos...radiateur.html

    Outre le fait de pouvoir faire des programmations, ce thermostat a une fonction bien pratique lorsqu'on est hors de la période de chauffe: une fois par semaine en gros, il fait fonctionner le mécanisme du "bitonio" du radiateur afin que celui ci ne se grippe pas...fini la corvée du début de la saison de chauffe.

    Ca ne vous dispense pas de changer votre robinet, pour celà il faut retrouver un SAV qui s'occupe de la marque exacte de votre radiateur...pas toujours évident si c'est un vieux radiateur. Au pire le remplacement du radiateur en entier est à envisager.

  11. #10
    bougste

    Re : problème changement robinet radiateur

    ah donc les robinets ne serait pas forcément standard..
    Par contre, je me retrouve bien dans la même situation que décrit la dessus
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...Pub=1171975587

    Mais je ne comprends pas comment on fixer le robinet sur le radiateur..
    La partie encore présente à la sortie du radiateur semble être la même que fourni sur les robinets.et je n'arrive pas à retirer l'un des deux..

  12. #11
    bougste

    Re : problème changement robinet radiateur

    donc pas d'idée??
    bon je vais essayer de me recreuser la tête ce soir sur cette énigme

  13. #12
    bougste

    Re : problème changement robinet radiateur

    Alors grand SOS
    J4ai réussi à changer le robient..j'ai acheté un robinet thermostatique..Et là la partie qui s'enfile sur le radiateur se démonte..
    Donc j'ai pu ainsi le mettre ..

    Mais mon radiateur reste fois..
    Pourtant si j'ouvre la purge..il y a bien de l'eau sous pression dedans..

    Il faut savoir que c'est une installation que je n'ai jamais vu fonctionner..
    Quand je suis arrivé dans l'appart C'était la pompe de la chaudiere qui était mort.
    Et la le plombier vient de me changer la chaudiére..

    Si de l'eau rentre dans le radiateur..C'est bien qu'il est raccordé au système..

    J'ai regardé en bas du radiateur..pour le retour de l'eau..Et il n'y a aucun vis...

    Je vous remercie de tte aide, toute idée...

  14. #13
    silenzio

    Re : problème changement robinet radiateur

    Ce n'est pas parce que tu as de l'eau sous pression qu'elle circule et si la pompe a laché ce n'est peut-être pas le hasard...

    Tu dois avoir des purges en partie basse des radiateurs; regardes-y si tu as de l'eau et purges ceux qui ne fonctionnent pas aprés avoir chauffé.

    Si l'eau ne sort pas : bouché

    Si l'eau sort chaude(laisse-lui le temps) :regardes le tuyau qui se réchauffe; si c'est le retour :alimentation bouchée et si c'est l'alimentation=>retour bouché

    Dans les deux cas Plombier a moins que tu ne soit bricoleur...

  15. #14
    bougste

    Re : problème changement robinet radiateur

    ba vraiment de purge en bas..
    Peut être que le bout des raccords en bas se démonte..C bien recouvert de peinture..
    Mais sinon par plombier tu veux dire qu'il va falloir changer les tuyaux?
    Car là le probléme c'est que tous les tuyaux sont encastrés dans les murs...

    Mais sinon quand j'ai changé le robinet..
    J'ai vidé en eau le radiateur via la purge haute..
    Mais ils se sont rempli aprés..Donc ça serait le retour?

    Ah oui et dernier point comme le plombier vient de me changer la chaudiére..
    C pas possible une erreur d'installation ?
    Dernière modification par bougste ; 16/01/2008 à 22h08.

  16. #15
    Darth

    Re : problème changement robinet radiateur

    salut

    oui effectivement tu as l'air d'avoir un autre problème...
    comme indiqué plus haut il faut verifier le robinet de retour, l'autre côté du radiateur, si il est fermé ou bouché, tu pourra remplir le radiateur d'eau et purger l'air, mais l'eau ne circulera pas dedans, donc pas d'eau chaude!
    Il va falloir que tu procède par déduction et que tu controle le circuit pour trouver ou ca coince! difficile de t'aider, il faut démonter/remonter. par exemple pour verifier que le robinet de retour n'est pas bouché il faut que tu ferme le robinet d'arrivée (thermo) et retour (clef allen souvent), ensuite tu dévisse le robinet de retour du côté radiateur (ca va purger le radiateur , du coup tu sais que le radiateur n'est pas bouché) et tu ouvre doucement pour voir si l'eau coule (en sens inverse du circuit donc, et il faut laisser de la pression dans le circuit)
    du coup si les deux robinets semblent fonctionner c'est que le probleme est ailleurs...
    tu n'as pas des robinets sur des tuyaux pour isoler des parties du circuit (genre caché dans un placard)?

    autre piste: le circuit est mal équilibré, l'eau c'est comme l'electricité, elle choisi toujours le chemin le plus facile... si cette partie du circuit est mal concue, il est possible que l'eau chaude tourne en boucle sur les autres radiateurs ou la circulation est plus simple. Essaye de fermer TOUT les radiateurs qui fonctionnent bien en temps normal, ca obligera l'eau à passer par tes 2 radiateurs qui ne marchent pas.

    autre piste: ton circulateur n'est pas assez puissant, regarde si il n'a pas un commutateur avec plusieures puissances, c'est assez courant, souvent 3 positions. verifie aussi qu'il fonctionne... c'est silencieux mais l'oreille dessus tu devrai l'entendre ronronner.


    après, difficile de t'aider sans voir...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  17. #16
    chatelot16

    Re : problème changement robinet radiateur

    fait une photo de ce qu'il y a en bas du radiateur

    on apelle ca té de reglage , pour moi c'est plutot un coude qu'un té mais enfin

    c'est fait pour regler la puissance du radiateur pour ne pas qu'un seul radiateur bouffe toute la puissance de l'installation : mais si ce truc de reglage est trop fermé le radiateur ne marche pas

    ce truc de reglage a un bouchon et il faut l'ouvrir pour le manoeuvrer avec une clé : ouvre a fond pour commencer

    pour le robinet thermostatique ? quand tu soufle dedans ca passe ou pas ? si ca passe ce n'est pas lui qui est a changer

    en electronique si on a pas de materiel de mesure on ne voit pas passer le courant , en plomberie c'est quand meme plus simple

    branche des tuyaux d'arosage ou autre tuyaux souple sur les 2 tuyaux de ton radiateur et passe les par la fenetre pour ne pas inonder la piece , et essaie de remplir le circuit de chauffage : ca doit deborder par les 2 tuyaux sinon c'est que l'un d'eux est bouché quelque part

    je n'aime pas les raccord en té ca attire les fantomes ( raccord hanté )

  18. #17
    bougste

    Re : problème changement robinet radiateur

    Voilà j'ai rajouté la photo du bas du radiateur..
    J'ai fermé tous les autres radiateurs
    Et toujours pas de réchauffement..

    Je vais donc essayer vos manip..

    en tout cas grand merci..
    Je re posterai un message dés que j'ai avancé..
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    lolodecarvin

    Re : problème changement robinet radiateur

    chances sur pour moi, c'est radiateur emboué..

    D'abord , le circulateur casse, peut etre car il doit trop poussé

    ensuite les radiateurs ne chauffent plus.

    En totu cas, un té de reglage trop serrer donnera justement un radiateur tres chaud, mais avec un tres grand delta t ( differnciel de temperature entre l'entrée et la sortie du liquide)

    Touche tes tuyaux, et regarde si ceux ci sont chauf ( depart et retour)

  20. #19
    bougste

    Re : problème changement robinet radiateur

    Aucun tuyau n'est chaud...C mauvais signe?

  21. #20
    etpourquoipas

    Re : problème changement robinet radiateur

    est ce qu'il y a AU MOINS UN radiateur qui marche dans votre habitation quand vous l'ouvrez?

  22. #21
    Philou67

    Re : problème changement robinet radiateur

    Discussion déplacée dans le forum "Dépannages".
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    Cram 64

    Re : problème changement robinet radiateur

    Bonjour bougste,

    Bienvenue sur le forum dépannage, je viens de lire ton fil, tu as résolu le problème de remplacement du robinet. Quant à la circulation dans le radiateur, soit une canalisation est bouchée, soit le coude de réglage représenté sur la photo est fermé, pour l'ouvrir enlève le bouchon et dévisse l'opercule qui se commande soit par un gros tournevis plat soit par uné clé Allen. Une fois ouvert, radiateur purgé, il devrait se mettre en circulation. Si ce n'est pas le cas, ferme les robinets des radiateurs entre la chaudière et ce radiateur. Si comme je l'espère il démarre il faudra équilibrer l'installation. Sinon, il faudra voir si l'eau arrive normalement par la départ et le retour en adaptant un tuyau à la sortie du robinet et du coude, si ils coulent normalement, pas de bouchage et dans le cas contraire il faudra vérifier qu'un tube n'a pas été écrasé.

    Cordialement,

    Marc.

  24. #23
    bougste

    Re : problème changement robinet radiateur

    Encore merci de vos aides..
    J'ai pas eu le temps de vraiment avancer sur le sujet hier soir..
    Mais sinon à la question de "etpourquoipas", oui j'ai 6 radiateurs..Et 4 fonctionnes normalement.
    Sur les 6 radiateurs, 2 viennent d'être installés avec l'installation de la chaudiére.

  25. #24
    Cram 64

    Re : problème changement robinet radiateur

    Bonsoir à tout le groupe,

    Ce sont les radiateurs nouvellement installés qui ne fonctionnent pas ?

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Changement d'un robinet thermostatique sur radiateur
    Par invite034aa294 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 22h33
  2. [Thermique] remplacer un robinet de radiateur
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 20h02
  3. [Thermique] Robinet thermostatique radiateur
    Par invite40ccb685 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 19h57
  4. [Thermique] Changement radiateur + vase expansion mais .... ? Problème ?
    Par invitee319f319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 19h18
  5. [Thermique] remplacer un robinet sur un radiateur
    Par invited0afe126 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...