Chauffage ECS+Plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffage ECS+Plancher chauffant



  1. #1
    lereuland

    Chauffage ECS+Plancher chauffant


    ------

    Bonjour à tous ! Ravi de découvrir ce forum riche de sujets, je n'ai pas fini de lire et de m'instruire

    Je vous écrit pour avoir vos lumières. Je cherche à rénover ma future résidence principale. Maison 1930, beaucoup de travaux à faire, intérieur comme extérieur, tout est possible.
    Maison type 1930, 70m au sol environ (avec 1 étage ainsi qu'un grenier aménageable sur presque toute la surface) avec terrain d'un peu plus de 2000m. Je refais l'isolation murs,& combles pour m'approcher ou dépasser les normes d'isolation RT2012 par un artisan.
    Portes et fenetres seront également changées pour obtenir des versions très performantes.

    Je préfère préciser ces infos qui n'auront peut être aucun impact sur le résultat, mais on ne sait jamais.

    J'aimerais faire installer un plancher chauffant à eau pour le RDC (les étages auront des appoints radiants), un chauffage basse température ayant plusieurs avantages (économiques, confort,...).
    Pour chauffer cette eau, je comptais choisir une PAC air eau, mais les budgets me semblent trop élevés pour moi. J'ai lu des situations de personnes qui avaient installé un chauffe eau thermodynamique, avec ou sans panneaux solaires, mais qui ne s'en servaient pas nécessairement pour le chauffage au sol.

    J'ai également entendu parler d'un système Temperation de Aldes, qui semble fonctionner en air/air (moins confortable et pas de crédit d'impot si j'ai bien suivi?), récuperer les calories de l'air sortant sur une VMC,... Résultat avec toutes ces techniques je me sens un peu perdu...

    L'idéal étant pour moi de :

    - profiter des quelques crédits d'impots encore présents,
    - faire des économies long terme sur le chauffage (meme si je ne reste que 5 ans dans la maison je pense qu'a la revente ca parlera aux acquéreurs) et du coup ne pas installer du radiant partout - pas d'installation gaz - ni me contenter d'un simple cumulus pour les raisons évoquées précédemment
    - obtenir un système qui chauffe l'ECS ainsi que mon chauffage au sol

    Quelle serait l'installation la plus appropriée ? Je suis ouvert à tout, dans la mesure ou je peux tout de même maintenir la PAC si les économies sont intéressantes face à une autre solution... Je suis peut être à coté de la plaque mais j'imagine qu'il existe quelque chose à ma portée sans être trop idéaliste?

    Grand merci à vous

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Chauffage ECS+Plancher chauffant

    Pour cette maison qui serait isolée au niveau de la rt2012, une pac air-eau de grande marque, alimentant un plancher chauffant, te reviendra environ à 4000€, desquels tu pourras déduire crédit d'impôts et CEE. Je crois qu'il te sera difficile de faire moins coûteux, et le kWh thermique te reviendra à 4 cts environ, ce qui est imbattable.

    Je ne vois pas pourquoi tu hésites...

  3. #3
    lereuland

    Re : Chauffage ECS+Plancher chauffant

    Si j'en ai pour 4000€ en effet, je n'hésiterai pas une seconde
    J'attends encore les devis mais j'ai vu d'autres montants, de 10 à 15K€ juste pour la PAC. D'où les doutes que j'ai eu... Et une PAC grande marque peut fonctionner pour plancher + ECS du coup sans problème?

    J'ai lu qu'il valait mieux mettre un ballon stockage ECS pour les besoins ponctuels importants (bains, douches,...) pour soulager la PAC et ainsi éviter d'en prendre une trop puissante?

  4. #4
    barda

    Re : Chauffage ECS+Plancher chauffant

    Pour les pac, va donc voir ici https://www.domotelec.fr/ , à la marque Mitsubishi; il serait quand même important que tu connaisses les déperditions futures de ta maison, sinon, je ne vois pas qui pourrait te faire un devis. Mais si ta maison fait 140 m2 environ et est isolée rt2012, une puissance de pac de 5-6 kW doit suffire (mais tu n'indiques pas ta région; c'est important), avec l'ECS.

    L'ECS est effectivement stockée en ballon et on ajoute environ 1 kW ou 2 à la puissance de la pac; mais c'est à voir en fonction de l'installation exacte...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lereuland

    Re : Chauffage ECS+Plancher chauffant

    Difficile pour moi de connaitre les déperditions thermiques pour l'instant. Tout ce que je sais c'est que j'ai fait passer une entreprise générale de batiment, mais il ne s'occupe pas lui meme de la mise en place et chiffrage du plancher/PAC. Il sous traite par un autre entrepreneur. J'ai joint un plan à ma réponse.

    Le RDC a chauffer doit faire 70m² après travaux, je vais casser quelques murs pour y arriver. La maison se situe dans l'Aisne (02) en picardie.

    D'après une formule rapide, volume x 40 = déperditions (pour un calcul très rapide et simpliste) donc 8200 environ (je dois avoir 2,80m sous plafond).

    Je suis allé voir sur domotelec du coup, je me demande si le fait de chauffer l'eau pour ECS à +60/65° ne viendrait pas entacher le rendement de la PAC qui chauffe normalement pour le plancher a 35/40°.

    Je ne sais pas si je peux partager les liens, mais j'ai vu sur d'autres posts & sites qu'il vaut limite mieux ne pas faire fonctionner la PAC pour l'ECS, la laisser gérer le chauffage au sol et prendre un thermodynamique en plus pour l'ECS histoire d'avoir le meilleur rendement pour les 2 appareils. Seulement, quitte à prendre un CETh, quel intérêt aurai je a prendre une PAC? Vu les couts des deux appareils il vaut mieux se poser les bonnes questions avant de passer à la caisse Quid des panneaux solaires pour tout ca ? Tout est en effet toujours question d'investissement et retour sur investissement.

    Dois-je faire passer un thermicien ou chauffagiste dédié pour qu'il me donne sa préconisation?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    barda

    Re : Chauffage ECS+Plancher chauffant

    Si ta maison a effectivement une isolation type rt2012, il te faut compter sur 40 W/m2 et non par m3; ce qui veut dire, pour 140 m2, 5,6 kW et non 8 kW pour 70 m2.; accessoirement, la hauteur sous planfond est moins importante pour le calcul d'un plancher chauffant. Si tu n'aménages que le rez de chaussée, ce sera encore moins, mais à condition que le plancher du 1er reçoive une isolation très sérieuse…

    Effectivement, le cop d'une pac air-eau fonctionnant en ecs est bien plus faible que pour un plancher chauffant: on table plutôt sur 2,5-3, alors que les pac actuelles en plancher chauffant atteignent et dépassent 4; mais le fonctionnement pour chauffer 200 L d'eau ne dépasse pas 2 heures par jour, et le reste du temps, la pac retrouve son cop favorable.

    La problématique CET versus PAC-ECS fait actuellement partie des débats non tranchés; certains préfèrent mettre un cet, quitte à investir un peu plus, d'autres pensent que la pac fera le même travail sans effort et reviendra moins cher in fine. Perso, je pencherais plutôt vers deux appareils séparés, tout en estimant que la technologie des cet est loin d'être mature…


    Enfin, j'avais oublié, en rénovation, tu bénéficieras de la TVA à 5,5%, d'un crédit d'impôts de 30% et de certificats d'économies d'énergie; ça baisse assez sévèrement le prix…

    Pour ce qui est de l'avis d'un thermicien ou d'une entreprise, tente plutôt de te faire une opinion très précise avant de les consulter; leur faire aveuglément confiance est risqué.
    Dernière modification par barda ; 29/07/2018 à 18h05.

  8. #7
    lereuland

    Re : Chauffage ECS+Plancher chauffant

    D'accord barda, merci pour ces réponses précises. Je ne pensais pas que ce choix (CET/Pac-ECS) faisait l'objet de grands débats mais j'en comprends bien les raisons... Pour résumer et conclure, je continue de me renseigner et d'affiner mon projet, soit je pars sur PAC seule, soit si mes moyens le permettent (puisqu'il doit s'agit là de la seule contrainte, hors primes/crédit impot) je pars sur PAC assortie d'un CET pour l'ECS. Corrige moi si je me trompe

    Merci encore je ne manquerai pas d'ajouter des infos sur ce fil quand j'aurai avancé !

  9. #8
    barda

    Re : Chauffage ECS+Plancher chauffant

    Ben… Essaie surtout de ne pas te tromper (enfin… pas trop)..

Discussions similaires

  1. chauffage solaire plancher chauffant 62
    Par dandunor62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2016, 10h12
  2. Régulation de chauffage plancher chauffant
    Par Dechester dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2015, 20h04
  3. Question sur chauffage par plancher chauffant
    Par invite55349485 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2012, 17h00
  4. Projet: chauffage / plancher chauffant
    Par j.b.s2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2012, 00h13
  5. Plancher chauffant et chauffage à accumulation
    Par invite98a87885 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...