Bonjour à tous ! Ravi de découvrir ce forum riche de sujets, je n'ai pas fini de lire et de m'instruire
Je vous écrit pour avoir vos lumières. Je cherche à rénover ma future résidence principale. Maison 1930, beaucoup de travaux à faire, intérieur comme extérieur, tout est possible.
Maison type 1930, 70m au sol environ (avec 1 étage ainsi qu'un grenier aménageable sur presque toute la surface) avec terrain d'un peu plus de 2000m. Je refais l'isolation murs,& combles pour m'approcher ou dépasser les normes d'isolation RT2012 par un artisan.
Portes et fenetres seront également changées pour obtenir des versions très performantes.
Je préfère préciser ces infos qui n'auront peut être aucun impact sur le résultat, mais on ne sait jamais.
J'aimerais faire installer un plancher chauffant à eau pour le RDC (les étages auront des appoints radiants), un chauffage basse température ayant plusieurs avantages (économiques, confort,...).
Pour chauffer cette eau, je comptais choisir une PAC air eau, mais les budgets me semblent trop élevés pour moi. J'ai lu des situations de personnes qui avaient installé un chauffe eau thermodynamique, avec ou sans panneaux solaires, mais qui ne s'en servaient pas nécessairement pour le chauffage au sol.
J'ai également entendu parler d'un système Temperation de Aldes, qui semble fonctionner en air/air (moins confortable et pas de crédit d'impot si j'ai bien suivi?), récuperer les calories de l'air sortant sur une VMC,... Résultat avec toutes ces techniques je me sens un peu perdu...
L'idéal étant pour moi de :
- profiter des quelques crédits d'impots encore présents,
- faire des économies long terme sur le chauffage (meme si je ne reste que 5 ans dans la maison je pense qu'a la revente ca parlera aux acquéreurs) et du coup ne pas installer du radiant partout - pas d'installation gaz - ni me contenter d'un simple cumulus pour les raisons évoquées précédemment
- obtenir un système qui chauffe l'ECS ainsi que mon chauffage au sol
Quelle serait l'installation la plus appropriée ? Je suis ouvert à tout, dans la mesure ou je peux tout de même maintenir la PAC si les économies sont intéressantes face à une autre solution... Je suis peut être à coté de la plaque mais j'imagine qu'il existe quelque chose à ma portée sans être trop idéaliste?
Grand merci à vous
-----