Régulation de chauffage plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulation de chauffage plancher chauffant



  1. #1
    Dechester

    Régulation de chauffage plancher chauffant


    ------

    Bonjour,
    J'ai une installation de chauffage pourvue d'une chaudière au fuel et de planchers chauffants hydrauliques. Quand la température extérieure descend, la vanne 3 voies s'ouvre et la température de l'eau de circuit devient plus élevée, mais comme j'ai un aquastat réglé à 40° le circulateur se coupe et il faut attendre une bonne heure pour que la température du circuit redescende.
    A noté que le thermostat de l'eau de la chaudière est à 70° température maxi qui d'après le constructeur évite la condensation.
    Je régule le fonctionnement de l'installation avec un thermostat d'ambiance.
    La question que je me pose est ce qu'une chaudière au fuel est vraiment adaptée pour un plancher chauffant?
    L'inertie est mon avis trop importante, tant que la température ambiante de la maison n'est pas atteinte la chaudière continue à tourner jusqu'au moment ou elle s'emballe et le thermostat de sécurité coupe la circulation.
    L'installation est composée d'une chaudière "dedietrich gtu110" 1 vanne 3 voies, un accélérateur et un vase d’expansion.
    Si vous avez une expérience dans ce domaine, je vous remercie de me renseigner.
    A vous lire

    -----

  2. #2
    themulot88

    Re : Régulation de chauffage plancher chauffant

    la vanne 3 voie est mal réglée, enfin la pente et quand il fait froid elle envoie de l'eau trops chaude dans le plancher. enfin a mon avis. mais attendons les pros.

  3. #3
    barda

    Re : Régulation de chauffage plancher chauffant

    C'est, à mon avis aussi, la régulation qui est mal faite; il est simple de réguler la vanne trois voies par une loi d'eau qui enverra la température adéquate dans le plancher chauffant; c'est d'ailleurs ce qui se fait très couramment dans ce type de chauffage, quel que soit la source d'énergie et sa température...

    Par contre, un thermostat d'ambiance ou a fortiori un aquastat est incapable de réguler correctement un plancher chauffant, du fait de l'inertie de ce dernier; tout au plus une sonde intérieure peut-elle fournir un complément de régulation....

    Il te faut une sonde thermique extérieure , reliée à l'unité de commande de la vanne trois voies, le tout commandant la température de l'eau du circuit de chauffage en fonction de la température extérieure; certes le retard du à l'inertie du pc existera toujours, mais il sera compensé par le déphasage du flux thermique apporté par l'inertie et l'isolation des murs. Cela fonctionne très bien.

  4. #4
    Dechester

    Re : Régulation de chauffage plancher chauffant

    Merci pour ta réponse
    Ton explication me semble pertinente néanmoins il y a quelque chose qui m'échappe, certes une régulation tout ou rien (thermostat d'ambiance, aquastat) n'est pas idéale mais si je m'oriente vers une régulation qui en fait anticipe la variation de température le régulateur va demander à la vanne de s'ouvrir et laisser passer plus d'eau chaude qui ne doit pas pour des questions de sécurité des circuits dépasser les 40°.
    L'inertie est telle que la température ambiante programmée n'est pas encore atteinte et la chaudière se coupe par l'aquastat.
    Par ailleurs, j'ai déjà essayé d'augmenter la consigne du thermostat d'ambiance, le phénomène s'emballe et l'aquastat coupe la circulation.
    J'ai pensé un moment que les circuits étaient emboués, je les ai nettoyés mais aucune amélioration.
    A quelle température doit on régler la chaudière, sur la notice du constructeur il est stipulé de la régler au maximum pour éviter la condensation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Régulation de chauffage plancher chauffant

    C'est en fait très simple:

    - ta chaudière entretient un circuit à température constante (70° c'est très bien) incluant chaudière, tuyaux et bouteille de mélange... c'est une régulation aquastatique indépendante de la température extérieure et de la température intérieure; pas de problème pour réguler cela...
    - une vanne trois voies, commandée par sonde thermique extérieure, va détourner de l'eau chaude pour réchauffer le plancher chauffant autant que de besoin, en fonction de la température extérieure (c'est cela la "loi d'eau")
    - si il fait plus froid, la vanne trois voies détournera plus d'au chaude, refroidira le circuit à température constante de 70°, et du coup la chaudière s'allumera pour réchauffer ce circuit...
    - si il fait plus chaud, la vanne trois voies détournera moins d'eau chaude, et la chaudière s'arrêtera ou tournera moins...

    La vanne trois voies ne fonctionne pas en tout ou rien, mais s'ouvre plus ou moins pour laisser passer plus ou moins d'eau chaude.

    Quant à la sécu "40°", elle ne sert que pour interdire de laisser pazrtir une eau à plus de 40° dans le pc; logiquement, si tout est bien réglé, elle ne sert jamais...

    Voila; c'est un dispositif très connu et utilisé de façon assez systématique sur tous les plancher chauffants; seules les pac "inverter" peuvent échapper peu ou prou à ce fonctionnement.

  7. #6
    Tam

    Re : Régulation de chauffage plancher chauffant

    @Dechester
    Ma précédente chaudière était une GT110 en fonte avec régulation Diematic Delta sur plancher chauffant basse température [<30°]

    Cette chaudière était à température glissante, càd qu'elle adaptait sa température à celle du plancher chauffant.
    En gros sa température était maintenue 10° au dessus de celle du départ PC. Pour un départ à 25° la chaudière était à 35°.

    Cette régulation Diematic a toujours très bien fonctionné jusqu'au jour ou elle a perdu l'heure et est devenue irréparable
    Dernière modification par Tam ; 03/03/2015 à 15h54.

  8. #7
    florisound

    Re : Régulation de chauffage plancher chauffant

    §Je pense que ton problème vient de la forte réactivité de la chaudière entre deux allumage.
    La fluctuation de la température entre deux allumage fait que la vanne 3 voies n’a pas le temps de réduire son régime et la tu dépasse momentanément les 40 °

    Normalement tu devrai avoir une vanne 4 voies pour ce type de montage. Ce qui permettrait de réduire la consigne chaudière vers 55°.

    Si la chaudière fabrique également l’eau chaude sanitaire , elle peut également momentanément envoyer de de l’eau très chaude après le cycle. La c’est encore plus violent.

    Comme remède tu peux réduire l’hystérésis de la chaudière
    Augmenter la vitesse de fermeture de la vanne 3 voies
    coupler le sens de variation fermeture vanne a la mise en route du circulateur (by pass du thermostat de 40°)
    Éteindre le circulateur si le bruleur tourne.
    Mettre un second thermostat réglé plus pas que les 40 deg et qui ferme la 3 voie etc

    Quel type de regulateur a tu ?

    Cdt

    JC

  9. #8
    barda

    Re : Régulation de chauffage plancher chauffant

    Bon, je vois qu'il faut être plus clair...

    Dechester, il est impossible de faire une régulation avec le système que tu as... IMPOSSIBLE...

    1) tu vires ton thermostat d'ambiance (ou tu le débranches, ça revient au même)

    2) tu installes une sonde thermique externe, branchée sur une unité de commande du moteur de ta vanne trois voies

    3) tu règles le pieds de pente à 20° et la pente à environ 0,5

    4) normalement, ça doit marcher, enfin , si tout est bien monté et est compatible...

    Ou, plus exactement, tu fais venir l'installateur et tu lui demandes d'installer une régulation sonde externe- loi d'eau... le montage qui existe actuellement n'a aucune chance de fonctionner correctement... quels que soient les réglages ou l'"hystérésis" de la chaudière...

    Désolé d'être aussi abrupt...

Discussions similaires

  1. Chauffage: Régulation Viessmann plancher chauffant
    Par invite38eb8bef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2012, 18h40
  2. Kit régulation plancher chauffant
    Par patouneit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/09/2011, 10h31
  3. [Thermique] Pb chauffage chaudière Frisquet et régulation RIF 2000 sur plancher chauffant.
    Par invitefb89f4e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 09h23
  4. Régulation plancher chauffant
    Par bannane89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 22h26
  5. Régulation d'un plancher chauffant.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2007, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...