conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!



  1. #1
    simmouss

    conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!


    ------

    bonjour à tous!

    je vais essayer de faire court. J'ai un projet de construction d'un petit poele pour chauffer une pièce de 25/30 m² froide de la maison (partie du L, un mur en pierre 30 cm donnant sur une remise et 3 en béton cellulaire, simple vitrage). J'ai sélectionné plusieurs modèles que souhaiterai mettre à l'essai, j'ai déjà maçonné un four extérieur et une cheminée alors j'aimerai tenter cette construction qui me semble à ma portée... mais d'abord j'ai plusieurs questions :

    - les poêles simple peau maçonnés sont ils autorisés en france (pourvu que je respecte tout le reste pour la fumisterie et distances de sécurité)?
    - si je fais une couche d' 1 cm d'argile armé de fibres (verre ou sissal), est - ce considéré comme une deuxième peau?

    Mon choix s'est orienté vers des modèles russes de petite dimension (env 200 à 250 briques), en raison du cout (quoi que moindre pour certains modèle) et de la taille de la pièce... Les deux premières pièces jointes présente deux modèles en briques (un de Kuznestov, classique) et un autre avec une partie à canaux à contresens (moins lourd que je trouve astucieux!).

    N°1 : http://www.stove.ru/index.php?lng=1&rs=80
    N°2 : http://opechkah.ru/pechi/pech-gollan...skimi-kornyami
    (deuxième modèle de la page)

    - quel est votre avis sur ce petit type de poele?
    - serait t il "assurable" dans une maison en France?
    - Pensez vous que ces modèles chauffent 25 m²?
    - un de vous a t il déjà construit un poele de ce type?

    Enfin, j'ai aussi repéré sur des sites russes de modèles maçonnés dans un cadre en cornières qui m'ont bien inspiré car leur dimensions sont variées! J'espère que cette source sera utile à d'autre (on peut faire traduire les pages par google). Tout est très bien expliqué pour la construction...

    voici le lien vers la page qui présente ce modèle N°3 me faisant hésiter (terrible non?) : http://sam-stroy.info/pechi/kar/4.htm

    - un de vous à t il deja construit un poele de ce type?
    - pensez vous qu'on puisse maçonner ces modèles sans cadre?
    - avec une couche de 2 à 3 cm d'enduit argile armé extérieur par exemple (pour éviter une trop grosse différence de température int/ext pour les briques)?

    en espérant que vos avis m'éclaireront et que mon projet avancera, j'espère que ces plans pourront aussi vous etre utiles (j'en ai plein d'autre si vs etes intéressés) !!

    Merci d'avance!

    Simmouss

    -----

  2. #2
    Winbur

    Re : conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!

    Bonjour,

    sympa tes liens. Sur le deuxième, il y a une vidéo qui permet de bien visualiser ce type de poêle. En revanche, le russe est difficilement lisible.

    Pour répondre à quelques unes de tes interrogations :

    je dirais qu'il n'y aura pas de problème pour chauffer 25 m2. j'ai un pdm simple peau aussi (bon le foyer est quand même partiellement entouré par l'habillage puisque c'est un finlandais) et j'avoue que je ne me suis pas soucié de savoir s'ils étaient autorisés en France ni vraiment si l'assureur assurait. Le risque d'incendie est me semble-t-il bien plus faible avec un pdm qu'avec un poêle traditionnel car les fumées sortent refroidies et le conduit d'évacuation ne s'encrasse pas.

    Un enduit renforcera l'étanchéité mais au niveau de la boite à feu, il doit y avoir pas mal de dilatation, ça risque bien de fissurer.

    Si tu cherches le modèle d'un petit pdm, il me semble qu'il y a un membre d'ici (zmarc de mémoire) qui en a fait un dans son atelier.

  3. #3
    simmouss

    Re : conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!

    Salut Winpur,

    merci pour ta réponse.

    Oui effectivement, mais il s'agit d'un autre modèle que celui qui m’intéresse (plan de maçonnerie, avec une erreur d'ailleurs, en deuxième image).

    Ok pour le simple peau. Oui enfin, si c'est pas autorisé ça craint, les assureurs ont sait jamais en cas de sinistre...

    Pr la fissuration c'est quasi sur, espérons qu'une vraie trame en sissal tiendra bon, ou que ce sera réparable ou refaisable... A vrai dire je m'inquiétais plus pour la partie supérieure ou les briques sont à chant ! Mais si le simple peau est autorisé en France, j'aimerai encore mieux me passer de l'enduire...

    Je pense avoir vu un diaporama de son pdm alors (téléchargé les photos meme). Si nous parlons bien du meme pdm (briques a chant, coin sciés, avec la technique du rayon de vélo pour la porte), il est très bien fait mais il doit quand même envoyer question chaleur (un peu trop pour une petite pièce?). Un très bel exemple en tous cas effectivement...

  4. #4
    simmouss

    Re : conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!

    Bonjour,

    je suis surpris que personne d'autre n'ait d'avis ou de commentaires à faire sur ce sujet !!

    en vous remerciant par avance!

    Simmouss

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP43100

    Re : conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!

    Bonjour, dans une revue "passerelle eco" d'il y a quelques années il y avait divers exemples de poêles de masses autoconstruits de petites dimensions.

    J'étais intéressé par les poêles de masse je le suis toujours mais pas pour en réaliser un. En fouillant dans les dossiers internet sur les PDM j'avais vu il y a quelques années également un pdm dit Ukrainien au foyer horizontal d'environ 1m avec entrée d'air secondaire au fond et une série de chicanes au dessus celui ci était assez imposant mais je pensais faire un essai pour un moins imposant avec un lot de briques ordinaires. je pense qu'on peut faire un montage avec de la barbotine et voir ce que cela donne.

    Sinon si tu as le courage tu dois pouvoir trouver tout ce que tu cherches sur le fil construction réaliste d'un poêle de masse.

    jp

  7. #6
    JP43100

    Re : conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!

    La revue est toujours disponible sur le site passerelle eco revue très intéressante. rechercher à poêle de masse.
    JP

  8. #7
    elece

    Re : conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!

    bonjour

    Je pense que tu n' a pas beaucoup de retour parce qu'il est aussi difficile de concevoir et de fabriquer un petit poêle de masse
    qu' un grand et que la plupart des personne qui en ont construit avait des besoins en chauffage important .
    voici un lien sur la page de quelqu'un qui propose un modèle simple , de plus avec tout les éléments .

    http://mcub.pagesperso-orange.fr/QuB_WEB/index.html

    chez moi pour un petit poêle j'ai utilisé une autre approche , un poêle ( une cuisinière en fait )
    qui alimente un circuit de fumée derrière un mur , ainsi il n'y a pas de foyer a construire
    la puissance dépend du foyer utilisé et peut être faible. cela ressemble a cela

    salutations
    elece
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    elece

    Re : conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!

    re Simouss
    j'ai retrouvé des photos du montage dont je te parlait dans mon précédent message
    tu peux faire simple avec des brique standard juste un aller retour

    salutations
    elece
    cuisiniere.pngcircuit arriere.jpg

  10. #9
    simmouss

    Re : conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!

    bonjour!

    merci pour vos réponses!

    JP : merci pour ces conseils. Je suis allé sur le site de passerelle éco, mais il faut acheter les revues... Je vois les deux poeles en question, le premier n'est pas de petite dimension, mais intéressant (celui qui est en dôme, j'ai deja vu un diaporama d'une construction similaire). En revanche le deuxième (en dalles béton de récupération) est plus dans les dimensions que je recherche. Je n'ai pas acheté l'article mais je pense qu'il s'agit du poele suivant : http://www.apper-solaire.org/Pages/E...%20de%20beton/ modèle intéressant, très économique... mais je ne suis pas trop séduit par l'esthétique et le fait qu'il n'y ai pas de nettoyage. De plus dans cette piece le tubage sera a rejoindre au plafond, j'ai préféré les modèles haut de le fait (minimisé le cout du tubage, mais surtout le vue du tube...)

    Pour le poele ukrainien je n'ai pas trouvé beaucoup de sources a part ces album http://s144.photobucket.com/user/Rob...jpg.html?o=243 mais il ne s'agit pas de poeles de petite dimension, bien qu'il s'agisse encore d'une source très intéressante.

    Pour le montage simple à la barbotine, oui effectivement, les russes maçonnent même tout à l'argile avec des briques standard (parfois des réfractaires juste pour la boite à feu), mais encore faut il etre décidé et avoir le temps. Par contre j'ai envisagé de faire trois "maquettes" (en briques d'argile+sable faites à la main 5.4x2.7x1.2, dans un moule en bois comme une grille... il y a moyen d'en faire 250 à 300 sur une plaque d'un m² en qq heures) juste pour faire des tests mais encore faut il du temps!

    Popur le fil construction réaliste d'une poele de masse, je l'ai bien epluché, beaucoup de bonnes idées et de pistes, mais il est très difficile de trouver une info particulière à moins d'en faire la lecture complète... pas facile non plus! mais j'en ai plus deja plusieurs centaines de pages!

    Elece : merci également. Très bonne idée pour la cuisinière, et le résultat est esthétique en plus! Malheureusement ce n'est pas envisageable dans mon cas, mais je retiens l'idée... En effet un petite poele de 4 ou kw suffirait dejà a chauffer la ipèce et l'investissement serait double. Comme c'est la pièce ou nous dormons, l'accumulation de la chaleur et par contre intéressante pour ne pas faire de feu la nuit... Enfin bon, je preferrerais tout construire pour l'esthétique et le prix (qui qu'il y a des petits poeles à 500 euros qui iraient). mais j'ai quand meme des questions pour toi !! ou as tu trouvé les carreaux arrondis? As tu simplement carrelé sur l'accumulateur? as tu pris des précaution particulières pour gérer a dilatation? lesquels stp? Parce que justement j'envisageai de "carreler" ce petit poele.

    Pour le deuxième site, très bonne source également. Qui donne des idées, mais je ne suis pas convaincu par la conception!! Je ne comprends pas pourquoi il fait deux canaux latéraux.... en effet l'ouverture de la boite à feu est vers le haut, aussi tout les fumées chaudes vont simplement sortir de la boite a feu passer dans la boite supérieure et sortir sans emprunter les canaux... Il aurait fallu ajouter une paroi de brique ou plaquettes pour en faire 4 canaux je pense : isoler la sortie de la boite à feu du raccordement au tube pour forcer les fumer à circuler, ainsi elles sortent de la boite à feu, ne peuvent rejoidre la sortie et doivent redescendre dans les canaux devant, repasser en bas aux canaux arrière et rejoindre le tubage... (comme dans les teglakalhya qui existent en petit modele, un peu dans cette idée pour la séparation des canaux : https://www.youtube.com/watch?v=lHU02pRDYeM il s'agit dune maquette! )

    L'idée sur laquelle je suis maintenant est de partir du modèle 3 car il a une meilleure boite à feu que les autres (44x22 cm contre 22x22 selement pour les autres, mais sans faire de cadre en métal ( http://sam-stroy.info/pechi/kar/4.htm , seulement 75 briques refractaires et 160 briques standard. Attention il manque plusieurs rangs sur le plan de maçonnerie on le voit sur les coupes), et soit de l'enduire soit de le couvrir de carrelage ou fayence. cela fonctionnerait-il a votre avis? Des carreaux normaux fonctionnent-ils si on met un trame de fibre de verre derrière? Les trames de fibre de verre classiques pour peinture classiques fonctionnent elles?

    Merci par avance pour vos autres réponses!

    Simmouss

  11. #10
    JP43100

    Re : conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!

    Bonjour, la revue vaut 6 euros port compris, il y a effectivement le modèle en plaque de béton et le modèle arrondi, un troisième peut être je crois. J'ai la revue mais je ne sais plus où

    Personnellement j'aime mieux les formes arrondies que les formes cubiques ou parallélépipédiques. Des gouts et des couleurs?


    Quoiqu'il en soit il me semble qu'un poêle de masse à moins qu'il soit très petit( ce qui me semble difficile à réussir) serait trop gros pour 25/ 30m2/

    Tiens nous au courant cela m'intéresse toujours.

    Bonne recherche.

    JP

  12. #11
    simmouss

    Re : conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!

    Re bonjour JP,

    c'est rvai que 6 euros ce n'est pas un mauvais investissement, les autres articles sont interessants aussi de toute façon. je pense la commander.

    je ne suis pas non plus contres larrondis, ou plustot je n'aime pas non plus les angles trops vifs... (d'ou la question pour les enduits!).

    c'est justement pour ça que je posait la question. En fait, la masse des 3 modeles que j'ai repéré se situe plutot aux alentours des 750 à 1000 kg maxi, ce qui en fait plus des poeles maçonnés que des vrai poele de masse (du moins leur masse est assez minime mais permet tout de même une accumulation pour 12 h environ à mon avis...). mais justement aussi, les trois exemples sont des poeles très petits !! les deux premiers sont simple peau, 45x45 cm d'emprise au sol (2x2 briques) on peut difficilement faire plus petit !! les N° 3 quand à lui fait 2,5x2 briques, assez petit aussi mais permet tout de même des buches de 40 cm c'est pourquoi il m'interesse plus... (il ya plusieurs n° a ce poele, de 1.5x1.5 briques à 3x2 briques d'emprise au sol). mais j'ai toujours ce doute que sans le cadre ça ne fonctionnera pas...

    Dommage que personne n'ai expérimenté ces poeles, il me semblent vraiment intéressants car ce sont justement des poeles représentant une variante plus réactives par rapport au monstres russes habituels!

    Quand je passerai à l'acte je ferai un post pour montrer la réalisation et je ferais un retour pour enrichir les données...promis!

    Cordialement,

    Simmouss

  13. #12
    elece

    Re : conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!

    Bonjour Simouss

    En ce qui concerne le lien que je t'ai envoyé , en effet la séparation est absente dans le plan , l'auteur vendant ses plan peut être les a t'il ommis
    mais quelqu'un qui voudrait construire ce poêle est censé s'en apercevoir et sans doute la documentation vendu est complète.

    les carreaux de poêle il sont de ma fabrication (photo)
    ce ne sont pas des carreaux coller mais des carreaux qui servent au montage , l'épaisseur est de 5 cm

    Tout est monté au coulis , il n'y a aucun problème de dilatation (deux saisons de chauffe)
    l'épaisseur total est d'environ 35cm( 5cm de carreaux , dalle réfractaire de 3cm , boisseaux réfractaire ou passe la fumée 22x23cm section intérieur 16x16cm
    dalle réfractaire de 5cm) puis le mur en parpaing. la température de surface est de 50°c La masse totale est d'environ 800kg , jeNom : carreaux1.jpg
Affichages : 188
Taille : 349,5 Ko voulais une grande inertie et une température pas trop élevé bien que le chainage du mur soit bien au dessus du poêle
    il y a trois couche entre la fumée et l'extérieur épaisseur totale 11 a 12cm.

    salutations
    elece

  14. #13
    JP43100

    Re : conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!

    Bonjour. Alors quoi de neuf pour ce projet?

  15. #14
    meurchin

    Re : conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!

    Tu trouveras également des plans chez l'association Oxalis + formation éventuellement

  16. #15
    simmouss

    Re : conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!

    bonjour!

    le projet avance doucement, en parallèle avec d'autres! Les travaux sont a réaliser dans la maison de campagne de ma compagne, ils seront donc fait a l'occasion de vacances si le projet est validé!

    Par contre, j'ai trouvé le poele que nous allons construire. Il s'agit d'une variante du celèbre modele russe OIK 14 de Kuznetsov !! JE suis ravi de vous partager ces plans qui ne doivent pas circuler sur les réseaux de constructeur de poeles de masses en France.

    voici le lien : http://translate.googleusercontent.c...DZNz2fnUd0Y27A

    C'est pas magnifique? exactement ce que je recherchai....Un petit poele de masse! Il s'agit d'une traduction du russe par google, donc tout n'est pas toujours clair. Cependant, ce poele nous semble parfait pour l'usage, l'ésthétique attendue et son prix de construction (seulement 170 briques rouges et 41 réfractaires +quicaillerie soit environ 500 Euros)

    Meurchin : merci pour ce conseil. J'ai déjà exploité rn détail les ressources (intéressantes) de cette asso. Cependant, même de plus petit modèle couterait 4 fois plus cher que celui que j'ai sélectionné (et reste assez imposant!).

    A bientot,

    Cordialement,

    Simmmouss !

  17. #16
    simmouss

    Re : conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!

    Et je m'apercois que je n'avais pas répondu a Elece pour les Les carreaux !! Ils sont magnifiques, et donnent une tres belle apparence à l'accumulateur. Tu fais de la poetrie? ils sont en argile? Mais il doit falloir aune coup de main spécial pour les faire et surtout du matos pour émailler...non?

    Cordialement,

  18. #17
    elece

    Re : conception d'un petit poele maçonné - besoin d'avis!

    bonjour
    En effet ce sont des carreaux en céramique réfractaire émaillé il sont assez facile a fabriquer après trente ans de pratique
    Nous avons un atelier pour la cuisson et l' émaillage
    bon courage

    elece

    Ps je suis en retraite , plus de fabrication
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. choix et avis sur petit poele d'appoint
    Par julienando dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2013, 09h12
  2. conseils pose poêle à bois en tubant conduit maçonné...
    Par folfo33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2013, 16h29
  3. Poele - besoin d'avis!
    Par grisouille43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2013, 19h13
  4. Help..besoin urgent d'avis sur pose poële par pro svp
    Par invite5e5d04e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 22h11
  5. plan de poele de masse maçonné
    Par invite18c3d90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...