Bûches compressées et poêle à bois contemporain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bûches compressées et poêle à bois contemporain



  1. #1
    feumar

    Bûches compressées et poêle à bois contemporain


    ------

    Bonjour à tous. Il fait chaud, c'est le moment de commander son bois pour l'hiver

    Mon fournisseur d'électricité me propose de me vendre du bois de chauffage (sic).

    Côté tarif, rien à dire, c'est au niveau des fournisseurs locaux vendant un bois correct de qualité constante.

    Côté bois, il s'agit de bûches compressées (de très gros pellets donc). Ça pourrait être intéressant car il ne semble pas nécessaire de refendre, faire sécher ou manipuler x fois le bois. De même, ça ne semble pas faire trop de poussières.

    Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience concernant l'utilisation de ce genre de bois dans un contemporain (Jotul F400 en l'occurrence) ?

    -:-:-:-:-:-:-:-:-

    Voici la description faites par le vendeur

    - Description
    Bois non traité et à 100% issu des forêts françaises, qui sont gérées de manière durable. C’est ça du bois 100% renouvelable !
    Fabriquées uniquement avec des sciures de chêne et de hêtre, les bûches compactées ont un taux d’humidité 2 fois plus bas que du bois de chauffage classique de très bonne qualité. C’est la garantie d’un produit performant avec un pouvoir de chauffe exceptionnel !

    - Conditionnement
    6 bûches compressées par carton.
    80 cartons par palette ( environ 5 stères ).
    Cartons recyclés et recyclables.
    Dimensions du carton: 30cm x 27cm x 17cm.

    - Composition
    Bois de chauffage : 100%, feuillus (chêne et hêtre).
    Issu du recyclage de sciures non traitées.
    Bois compressé sans colle ni liant.
    Ne contient aucun additif, comme votre yaourt.
    100% naturel, respecte l’environnement

    - Caractéristiques
    Bûche : 27 cm de long x 9 cm de diamètre.
    Pouvoir calorifique : > 4,7 kWh/kg
    Taux d'humidité : < 9%
    Taux de cendre : < 1%
    Tenue au feu : 1h30 à 2h selon l'appareil
    S’adapte à tout type d’appareil : poêles, inserts, cheminées, chaudières, fours à bois…

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Bûches compressées et poêle à bois contemporain

    Pas de retour, mais des questions.
    Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience concernant l'utilisation de ce genre de bois dans un contemporain (Jotul F400 en l'occurrence) ?
    Que dit le manuel du poêle sur les combustibles autorisés ?
    - Caractéristiques
    Bûche : 27 cm de long x 9 cm de diamètre.
    Pouvoir calorifique : > 4,7 kWh/kg nécessite une humidité inférieure à 7% pour du feuillus
    Taux d'humidité : < 9% à 9% c'est 4.5kWh/kg
    Rien sur le poids d'une bûche, pourtant c'est ce qui détermine l'énergie que l'on met dans le foyer, étant très sec, il s'enflammera vite et 3kg de ce bois brûlant en 1H30 c'est de l'ordre de 9kW, à rapprocher de la puissance max tolérable par le poêle.
    Toutes restrictions d'air pour limiter la vivacité du feu, rend caduc les performances des bûches.

    Comme c'est du bois à 100% (pas d'écorce d'où le taux de cendres), il réagira comme du bois, ce sont de très bonnes bûches mais leur performance exceptionnelle ne peut être maintenue que si leur stockage est parfait.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cornychon

    Re : Bûches compressées et poêle à bois contemporain

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    - Composition
    Bois de chauffage : 100%, feuillus (chêne et hêtre).
    Issu du recyclage de sciures non traitées.
    Bois compressé sans colle ni liant.
    Ne contient aucun additif, comme votre yaourt.
    100% naturel, respecte l’environnement
    Bonjour,
    Résumé de l’étude : « Etat des lieux de la filière bûche reconstituée »
    Les normes ISO de référence ! !
    On peut y trouver des écorces, des déchets de biomasse. Ce n’est pas grave, le pouvoir calorifique est pratiquement identique.
    https://www.ademe.fr/sites/default/f...es_reconst.pdf

    Il y a du cochon dans les yaourts. Surprenant pour l'amateur qui les croyait exclusivement composés de lait, de ferments, de quelques grammes de sucre et parfois de morceaux de fruits.
    Dans les pots dits « allégés », sous forme de gélatine alimentaire, pour remplacer la graisse du lait, il y a bien de la gélatine de porc.
    https://www.bing.com/videos/search?q...2&&FORM=VRDGAR
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    feumar

    Re : Bûches compressées et poêle à bois contemporain

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pas de retour, mais des questions.

    Que dit le manuel du poêle sur les combustibles autorisés ?
    [...]
    Bois. Pas de charbon. Pas un mot sur le bois compressé.

    Je n'ai pas de problème quant au stockage (abris assez similaire aux tiens ; il m'est possible de le rendre totalement étanche à l'eau, mais pas à l'air). Je peux peser les bûches avant utilisation afin de connaître leur poids. Ce type de bûche n'a pas l'air bien difficile à scinder en deux sur les vidéos qu'on peut voir en ligne.

    Ce qui me turlupine c'est la façon dont elles se comportent dans le foyer. Elles sont sèches (8% d'humidité d'après mes recherches). Plus sèches que mon bois bûche (13 à 15%). Ma crainte est qu'elles brûlent "trop" vite et que le poêle n'ait pas le temps d'absorber l'énergie qu'elles dégagent. Auquel cas, l'excès de chaleur partirait dans le tubage et chaufferait les oiseaux. Ou, à l'inverse, que ce soit la galère à allumer. Ça à l'air cylindrique, de forme régulière, avec peu d'accroches pour que les flammes "mordent". Un peu comme une bûche non refendue qui est plus problématique à enflammer que la même bûche fendue en plusieurs morceaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Bûches compressées et poêle à bois contemporain

    Ma crainte est qu'elles brûlent "trop" vite et que le poêle n'ait pas le temps d'absorber l'énergie qu'elles dégagent.
    C'est donc sur la masse de bûches mise dans le poêle à l'instant T qu'il faut jouer.
    Ma stratégie pour mon résineux fin très sec (palette à 4.6kWh/kg) est de tasser au maximum pour réduire la vivacité de la flambée.
    Ou, à l'inverse, que ce soit la galère à allumer.
    Un bon top down, avec assez de petit bois et c'est bon, je mets environ 1.5kWh de petit et moins petit bois au dessus et cela fourni toujours assez de chaleur au bois pour qu'il prenne bien.

    A voir, en "éclatant" une partie d'une bûche on crée de la surface et des morceaux plus petits pour que cela s'enflamme mieux en début de flambée

    Je dirai que les premières flambées doivent être finement surveillées..
    Dernière modification par SK69202 ; 29/07/2018 à 21h04.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées
    Par Romont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 09/12/2017, 13h17
  2. Bûches compressées/densifiées et chaudière bois "modernes"
    Par Vince44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2011, 15h25
  3. Choix de pellets ou bûches compressées
    Par invitee196186e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/10/2011, 18h33
  4. Prix des buches compressées?
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/02/2009, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...