Rendre intelligent le thermostat d'un cumulus basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rendre intelligent le thermostat d'un cumulus basique



  1. #1
    olimo

    Rendre intelligent le thermostat d'un cumulus basique


    ------

    Bonjour,
    j'ai un cumulus électrique basique de 200L

    Pendant 4 ans j'avais positionné la température du cumulus aux alentours de 45 degres. Au vu de sa consommation mesurée sur l'année, j'avais alors calculé qu'il m'aurait fallu 30 ans pour rentabiliser l'achat d'un chauffe eau solaire et son énergie grise.

    Puis j'ai compris (pas vite...) qu'il y avait risque de légionellose à cette température. J'ai donc remonté la température à 55° mais j'ai aussi presque doublé ma consommation...

    Du coup j'ai besoin de vos conseils :

    j'ai lu qu'un choc thermique à 60° permet de tuer ces bactéries

    Je pensais donc
    remettre le chauffe eau à 45° et lui infliger un choc à 60° toutes les semaines (à ajuster en fonction du temps de développement de la bebete)

    qu'en pensez vous ?

    Si cela vous parait interessant, est il possible sur la base d'un thermostat mécanique de faire un réglage programmable ?

    merci pour votre aide

    olivier

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Rendre intelligent le thermostat d'un cumulus basique

    Bjr à toi,
    Ben si tu peux motoriser le réglage mécanique de ton thermostat...c'est gagné.
    Le plus difficile sera de faire la motorisation. ...du mécanisme.
    Bonne journée

  3. #3
    trebor

    Re : Rendre intelligent le thermostat d'un cumulus basique

    Bonjour à tous,

    En fonction de la quantité d'eau chaude consommée par jour, il reste le possibilité de modifier le temps de chauffe plus long une fois par semaine en ayant le thermostat réglé sur la température maximum.

    Le résultat sera approximatif, car si on tire plus d'eau chaude, la durée de chauffe devra être plus longue.

    Comme ça ne s'est jamais réalisé, c'est probablement interdit car cela ne garanti pas contre le risque de la légionellose.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    olimo

    Re : Rendre intelligent le thermostat d'un cumulus basique

    Effectivement, le temporisateur au tableau est mon plan B : je règle le thermostat sur 60° et évalue le temps nécessaire par jour en fonction de ma conso et de la température exterieure pour arriver au 45° et laisse tourner toute la nuit une fois par semaine pour faire le flash à 60°.

    Mais je trouve plus souple l'idée de gérer via le thermostat - si c'est possible...
    Je ne m'étais même pas imaginer motoriser le thermostat mécanique et je n'y connais rien en motorisation
    Quelqu'un peut il me donner des pistes ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Rendre intelligent le thermostat d'un cumulus basique

    Remoi,
    On sait motorisé un axe de potentiométre:
    https://www.google.com/search?q=pote...w=1704&bih=943
    "suffit" ( c'est vite dit) d'aller motoriser la commande de l'axe du thermostat ( c'est bien rare d'avoir un axe accessible ).
    Ensuite faudra gérer les déplacement de l'axe (rotation) pour lui dire combien de temps, tout les combiens (un peu de programmation)
    Mais bref c'est pas évident.
    Bonne soirée

  7. #6
    Tam

    Re : Rendre intelligent le thermostat d'un cumulus basique

    Bonsoir, sauf erreur le but est de modifier la consigne un fois par semaine. Donc chercher un "thermostat à programmation hebdomadaire", s'il n'existe pas, possible de le fabriquer avec par exemple un petit automate et une sonde. (Repartir de zéro me semble plus simple que de customiser le bête thermostat actuel )

  8. #7
    f6bes

    Re : Rendre intelligent le thermostat d'un cumulus basique

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir, sauf erreur le but est de modifier la consigne un fois par semaine. Donc chercher un "thermostat à programmation hebdomadaire", s'il n'existe pas, possible de le fabriquer avec par exemple un petit automate et une sonde. (Repartir de zéro me semble plus simple que de customiser le bête thermostat actuel )
    Bjr à toi ,
    Comment tu fais pour metttre DANS le cumulus un"thermostat à programmation hebdomadaire".
    Faut bien prendre la TEMPERATURE del 'eau DANS le cumulus.
    Bonne journée

  9. #8
    Tam

    Re : Rendre intelligent le thermostat d'un cumulus basique

    Bonsoir à toi, simple question de vocabulaire, je pense. Habituellement un thermostat de chauffe-eau inclut sa sonde, c'est un ensemble.

    Seule la sonde est placée dans le doigt de gant

  10. #9
    olimo

    Re : Rendre intelligent le thermostat d'un cumulus basique

    Je ne suis pas doué : je ne trouve pas de sonde + thermostat programmable
    tous les thermostats programmables que je trouve sont dans des plages de t° de radiateurs (et n'inclue pas la sonde)

  11. #10
    Larzacien

    Re : Rendre intelligent le thermostat d'un cumulus basique

    bonjour, Est-il en tarif heures creuses ce cumulus ?

    Si vous n'épuisiez pas l'eau chaude lorsque vous ne faisiez chauffer qu'à 45°, c'est que votre conso reste raisonnable par rapport à la contenance du cumulus.

    Perso, j'ai un cumulus classique de 150 l en tarif HC, donc la résistance ne peut chauffer que la nuit.
    Au moyen d'un simple programmateur journalier que l'on branche sur la prise. Le thermostat est réglé à environ 55 - 60°, et je limite la durée d'alimentation à 3 heures (de 4 h à 7 heures) la résistance fait 2000 watts.

    Donc, il ne pourra pas consommer plus de 3 fois 2 kw soit 6 kw si besoin. Donc, je limite la conso maximum par jour. Mais il n'est pas certain qu'il consomme autant. Par exemple, souvent on est absent le weekend, donc, il n'a pas besoin de 3 heures juste pour assurer le maintient de la température. Il ne mettra peut-être de demi heure, donc moindre conso et c'est sûr qu'il montera à la température maxi que lui permet le réglage du thermostat.
    Donc, le cumulus ne peut pas consommer plus de 6 kw par nuit (il consommera moins si l'eau était encore chaude le soir)
    conso maxi journalière : 2 kw fois 3 heures = 6 kw. 6 kw à 0,12 euros ça donne : 0,72 euros maxi par 24 h.
    soit pour 30 jours, la conso ne pourra pas dépasser : 21,60 euros

    Si on "sèche" le chauffe eau tous les jours, sans interruption, 3 heures de chauffe risque de ne pas être suffisantes pour remonter au max de la température réglée. Donc à adapter en fonction des habitudes.

    IL y a aussi le fait que le cumulus soit installé dans un pièce tempérée qui aide aux économies, et aussi la surisolation qui améliore aussi les performances. On isole autour du chauffe eau et sur le dessus, mais il ne faut rien mettre au dessous.

    Et bien sûr, si on fait attention à ne pas ouvrir les robinets à fond, à ne pas faire couler la douche en continu, mais juste le nécessaire, ça se répercute aussi sur la conso.

    C'est la façon la plus simple de gérer, sans bricoler sur le chauffe eau, et sans risque.

  12. #11
    olimo

    Re : Rendre intelligent le thermostat d'un cumulus basique

    Bonjour,
    le chauffe eau est dans une piece tempérée / sur-isolé et on consomme peu d'eau.
    Mais effectivement il est en continu mon abonnement ne gère pas HC/HP

    Je crois que tu as raison le plus simple va être l'horloge mais c'est une solution moins rigolote

  13. #12
    f6bes

    Re : Rendre intelligent le thermostat d'un cumulus basique

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir à toi, simple question de vocabulaire, je pense. Habituellement un thermostat de chauffe-eau inclut sa sonde, c'est un ensemble.

    Seule la sonde est placée dans le doigt de gant
    Remoi,
    Mais la sonde est minuscule vis à vis de la longueur du doigt de gant. Va falloir trouver le bon emplacement dans le doigt pour avoir des indications fiables.
    Et dernier hic on trouve des thermostat d'ambiance..mais il ne monte pas à 65°.
    Va falloir aussi faire du bidouillage scabreux.
    Mais bon c'est possible, si on sait ce q'on fait.
    Bon WE

  14. #13
    Larzacien

    Re : Rendre intelligent le thermostat d'un cumulus basique

    ;bonjour, S'il n'est pas en heures creuse on peut mettre 2 heures la nuit par exemple, ainsi le chauffe eau ne prend pas de puissance au compteur dans la journée.

    Mais on peut donner le courant de 10 h à 11 heures pour rattraper la chute de température due aux douches du matin par exemple,.et avoir de l'eau chaude à midi, et éventuellement demi heure ou une heure entre 16 h et 17 heures afin d'avoir de l'eau bien chaude pour ceux qui prennent la douche le soir. Enfin on programme suivant ses habitudes, et aussi pour ne pas prendre de puissance au compteur le temps qu'on cuisine par exemple ou qu'on fait fonctionner d'autres appareils : machine à laver, lave vaisselle.

    Et on peut contrôler si le cumulus a bien fini de chauffer lorsqu'il n'a plus le courant, en mettant le programmateur sur "continu" et en regardant comment le compteur tourne. Et éventuellement, on modifie les plages horaires au mieux par rapport à l'utilisation.

  15. #14
    Tam

    Re : Rendre intelligent le thermostat d'un cumulus basique

    Citation Envoyé par olimo Voir le message
    Je ne suis pas doué : je ne trouve pas de sonde + thermostat programmable
    tous les thermostats programmables que je trouve sont dans des plages de t° de radiateurs (et n'inclue pas la sonde)
    Après une bonne recherche: thermostat avec sonde extérieure + programme hebdo.
    Beok TOG44-EP

    A étudier dans les détails...

  16. #15
    yves35

    Re : Rendre intelligent le thermostat d'un cumulus basique

    bonjour,
    Bonjour,
    j'ai un cumulus électrique basique de 200L
    en deçà de 400 litres la réglementation ne prévoit pas de faire un traitement thermique pour l’anti-légionellose . Votre souci,c'est un peu comme si vous disiez:mon café s'est refroidit je vais le faire bouillir pour ne pas être malade (j’exagère un peu pour vous montrer que c'est un non problème )

    yves

Discussions similaires

  1. [Energie] [Projet] Rendre intelligent un chargeur de batteries au plomb
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 23/11/2015, 10h05
  2. TPE Rendre un ventilateur intélligent
    Par Killy21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2014, 13h05
  3. [Divers] pb thermostat cumulus
    Par invite7c173563 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2007, 15h28
  4. thermostat du cumulus déclenche
    Par invite8661c36a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2006, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...