Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?



  1. #1
    Jean4259

    Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite savoir si les compteurs d'eau à télé-relève sont équipés d'un clapet anti-retour situé à l'intérieur de l'appareil ?

    Modèle concerné: Sensus homerider 620: https://www.google.fr/search?hl=fr&r...=1533842679815

    Merci à l'avance,
    Jean

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?

    Bjr à toi, Il servirait à quoi ce clapet anti retour ?
    J'en vois pas l'utilité.
    Bonne journée

  3. #3
    penthode

    Re : Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?

    le clapet anti-retour est obligatoire dans certaines zones ( voir réglementation locale)

    et dans tous les cas de source ou stockage local : bâche de restaurant par exemple

    afin de ne pas polluer le réseau
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le clapet anti-retour est obligatoire dans certaines zones ( voir réglementation locale)

    et dans tous les cas de source ou stockage local : bâche de restaurant par exemple

    afin de ne pas polluer le réseau
    Remoi, La réglementaion dit aussi..séparation obligatoire des réseaux eau de ville/réseau privatif sans possibilité
    de " communication" entre eux.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?

    la question portant sur le clapet , j'ai répondu en ce sens ,

    sinon pourquoi ne pas mélanger avec la sécurité du gaz ou le 80 sur routes

    ah oui , pour avoir le dernier mot : je te le laisse volontier
    Dernière modification par penthode ; 10/08/2018 à 09h16.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    sawai

    Re : Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?

    Il n'y a pas de clapet anti retour dans les compteurs. Il vous faut installer un clapet anti retour (voire disconnecteur selon l'installation concernée).

  8. #7
    Jean4259

    Re : Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?

    Bonsoir,
    Merci pour les réponses.
    J'ai posé cette question, puisque mon installation comporte également un réducteur de pression de type 11 Socla, et cet appareil doit avoir aussi, à mon avis, une fonction anti-retour.
    Ce réducteur fonctionne assez mal et j'aimerais donc le supprimer. Je voulais donc savoir s'il y avait un autre clapet dans l'installation.
    Jean

  9. #8
    penthode

    Re : Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?

    si y'a un réducteur , c'est pour une bonne raison !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    f6bes

    Re : Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Ce réducteur fonctionne assez mal et j'aimerais donc le supprimer.
    Jean
    Bjr à toi,
    Que lui reproches tu ? Connais tu la pression de distribution AVANT ton limiteur ?
    Si tu le supprimes ,gare dde ne pas avoir TROP de pression et les ennuis qui vont en découler
    sur ton installation.
    A la limite ..ça se remplace.
    Bon WE

  11. #10
    Jean4259

    Re : Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?

    Le réglage est devenu inopérant. La pression en sortie est de 1 bar pour 5 bars en entrée.
    Il y a une vidéo sur Youtube qui indique que l'on peut se contenter du réglage par le robinet général ?
    Jean

  12. #11
    f6bes

    Re : Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?

    Remoi, Un robinet gnéral ne permet PAS de diminuer la pression.
    Lorsque sur ton installation il n'y pas de débit ,la pression montera à..5 bars.
    et ton installation subira les contraintes de cette pession.
    Si tu soutires de l'eau et que ton général est relativement fermé, la pression baissera un peu,
    et REMONTERA dés que le soutirage s'arrétera .
    En gros ton circuit d'eau sera à 99% du temps en surpression (5 bars)
    Bon WE

  13. #12
    Jean4259

    Re : Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?

    Bonjour,

    J'ai donc démonté le réducteur pour constater la cassure du ressort de tarage (voir photo).
    Le défaut est identique à celui du réducteur précédent de même modèle il y a 8 ans.

    Avant dépose j'ai relevé les pressions:

    - 5 bars en amont
    - 1 bar en aval, chaudière gaz mixte à l'arrêt et froide
    - 3 bars après mise en service de la chaudière (montée progressive entre 1 et 3 bars pendant les 4 minutes d'élévation en température de la chaudière hydromotrix).

    La fonction anti-retour du réducteur ne doit donc pas supporter la dilatation de l'eau du serpentin sanitaire ?

    Pour la réparation j'hésite entre 3 solutions:

    - utiliser un réducteur plus (à membrane guidée par exemple)
    - ajouter un clapet anti-retour en aval
    - ajouter un petit vase d'expansion sanitaire...

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Jean4259

    Re : Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?

    Correction: utiliser un réducteur de pression plus robuste.
    Jean

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?

    Bonjour

    Il y a deux problèmes différends à résoudre :

    1) Utiliser un réducteur de pression digne de ce nom .
    Il permettra une pression statique et dynamique d'environ 3 bars : Sécurité et confort assuré.

    2) Montée en pression lié à la réchauffe de l'ECS de ta chaudière Hydromotrix.
    Il doit s'agir, à priori, d'une fourniture directe, sans ballon ECS.
    Dans ce cas, il n'y a pas de groupe de sécurité , puisque pas de ballon ….
    Il est normal que l'eau se dilate, et fasse monter les circuits d'eau (EF et ECS) en pression … tout dépend de leur constitution …
    mais en cas de circuit courts, en matériaux non dilatable (cuivre), et sans flexible de raccord, la pression peut s'élever jusqu'à 5/7 bars .. du vécu sur une distribution 3 bars .

    Tout réducteur de pression joue le rôle de clapet anti-retour en cas de surpression en sortie ….
    Inutile d'en rajouter un … cela ne sert absolument à rien pour ce phénomène ….

    Si l'on veut se prémunir d'un vieillissement anticipé des joints et des robinetteries, tout en assurant un confort (niveau robinetterie), la solution la plus simple est de mettre un petit vase d'expansion sanitaire .

    Cordialement

  16. #15
    Jean4259

    Re : Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Il s'agit bien d'une fourniture directe sans ballon ESC.
    Jean

  17. #16
    LaGlobule1

    Re : Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas, j'ai une chaudière à gaz Frisquet 25kW à cheminée, pas de ballon et un compteur d'eau avec relevé à distance récemment installé.
    Juste après que la chaudière ait chauffé, j'ai des surpressions dans les tuyaux que je détecte de trois façons :
    - certains robinets sont durs à manoeuvrer, il redeviennent souples une fois la surpression évacuée
    - à l'ouverture d'un robinet proche de la chaudière, l'eau sort fort au début, ça dure 0,5 seconde voire moins puis le débit se stabilise
    - de petites fuites apparaissent sur certains raccordements comme le lave-vaisselle, derrière le robinet d'arrêt
    J'ajoute que j'ai retiré un réducteur de pression qui était derrière le compteur car les problèmes étaient encore plus prononcés lors qu'il était installé.
    J'envisage donc de le remettre (pour la sécurité et le confort) ainsi qu'un vase d'expansion sanitaire pour encaisser les variations de pression.
    Du coup, je me pose la question de la taille de ce vase d'expansion car je n'ai pas beaucoup de place pour l'installer.
    Est-ce qu'un petit vase de 0,5L suffit pour absorber le surplus de pression dû à la chauffe de l'eau dans le serpentin ?
    Merci pour vos conseils.
    Luc

  18. #17
    f6bes

    Re : Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?

    Bjr à toi,
    Tu parles de quels...robinets ( eau chaude ? eau froides ? les deux types ?)
    Bonne journée

  19. #18
    LaGlobule1

    Re : Clapet anti-retour dans un compteur d'eau ?

    Les robinets qui sont durs à manoeuvrer sont principalement sur l'eau froide (robinet d'arrêt du LV par exemple).
    Je fais évacuer la pression par l'eau froide également.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement clapet anti retour ?
    Par manchette dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2016, 14h02
  2. Retour clapet anti-refoulement
    Par Krichon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2014, 14h53
  3. [Thermique] Clapet anti-retour chaudière
    Par invite7c94396e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 16h38
  4. [Thermique] L'ECS est froide dans l'appartement : clapet anti-retour en cause ?
    Par maros dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2009, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...