Bonjour
Je chauffe aujourd'hui ma maison de 170 m2 plain pied avec un plancher chauffant et une chaudière électrique bridée à 9kWh.
Je souhaite passer à une pompe à chaleur et j'ai plusieurs questions.
Le dessin montre l'implantation du PCBT et du ballon d'eau chaude (cumul chauffé à l'électricité).
Si je ne chauffe que le PCBT:
Là, je suis sur une PAC basse température.
Faut-il prévoir ou non un ballon tampon (chauffage seul)? et si oui, de quelle capacité (environ 900m de PER 13x16)?
J'ai entendu tout et son contraire à ce sujet.
Si je chauffe également l'ECS:
Dans ce cas, j'imagine que je passe d'une PAC basse température à une haute température (ou un système mixte?).
Il y a environ 20m entre le PCBT et le ballon d'eau chaude actuel.
Je n'ai pas envie de gaspiller 10 litres à chaque fois que je veux de l'eau chaude dans les salles de bains. Donc le ballon reste à sa place.
Je vois 2 possibilités:
La PAC est côté PCBT et j'alimente le ballon d'eau chaude dans la salle de bains. C'est de l'eau chaude qui travese les combles.
La PAC est côté salle de bains, elle alimente le ballon localement. C'est de l'eau tiède qui traverse les combles vers le PCBT.
Je pense que la solution 2 serait plus performante (eau moins chaude = moins de déperditions). ??
Enfin, ne vaudrait-il pas mieux une PAC BT pour le chauffage, et un ballon thermodynamique ou une PAC dédiée pour l'eau chaude?
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
-----