Aide à la décision pour le choix de ma PAC sur PCBT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide à la décision pour le choix de ma PAC sur PCBT



  1. #1
    vieuxgrognon

    Aide à la décision pour le choix de ma PAC sur PCBT


    ------

    Nom : Plan maison - PAC.jpg
Affichages : 79
Taille : 131,1 Ko
    Bonjour

    Je chauffe aujourd'hui ma maison de 170 m2 plain pied avec un plancher chauffant et une chaudière électrique bridée à 9kWh.
    Je souhaite passer à une pompe à chaleur et j'ai plusieurs questions.
    Le dessin montre l'implantation du PCBT et du ballon d'eau chaude (cumul chauffé à l'électricité).

    Si je ne chauffe que le PCBT:
    Là, je suis sur une PAC basse température.
    Faut-il prévoir ou non un ballon tampon (chauffage seul)? et si oui, de quelle capacité (environ 900m de PER 13x16)?
    J'ai entendu tout et son contraire à ce sujet.

    Si je chauffe également l'ECS:
    Dans ce cas, j'imagine que je passe d'une PAC basse température à une haute température (ou un système mixte?).
    Il y a environ 20m entre le PCBT et le ballon d'eau chaude actuel.
    Je n'ai pas envie de gaspiller 10 litres à chaque fois que je veux de l'eau chaude dans les salles de bains. Donc le ballon reste à sa place.

    Je vois 2 possibilités:
    La PAC est côté PCBT et j'alimente le ballon d'eau chaude dans la salle de bains. C'est de l'eau chaude qui travese les combles.
    La PAC est côté salle de bains, elle alimente le ballon localement. C'est de l'eau tiède qui traverse les combles vers le PCBT.
    Je pense que la solution 2 serait plus performante (eau moins chaude = moins de déperditions). ??

    Enfin, ne vaudrait-il pas mieux une PAC BT pour le chauffage, et un ballon thermodynamique ou une PAC dédiée pour l'eau chaude?

    Merci d'avance pour vos avis et conseils.

    -----
    Chaque individu tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence (principe de Peter)

  2. #2
    barda

    Re : Aide à la décision pour le choix de ma PAC sur PCBT

    La pac chauffage est simple à choisir si elle n'est chargée que du chauffage.

    L'option ECS pour cette pac dégradera les performances quand la production d'ECS sera active (1 heure ou 2), mais elles redeviendront correctes en dehors de cette période. Ceci dit, l'opération risque d'être assez coûteuse, pour des résultats médiocres (changement de ballon, serpentin, conduite d'eau chaude, régulation...).

    Il y a plusieurs options alternatives:

    - en rester là: gratuit et fiable, mais un peu coûteux en conso.

    - installer un cet sur air extérieur, ou sur air extrait, ou avec unité extérieure. Le plus intéressant semble le cet sur air-extrait, qui remplace la vmc, mais il faut voir la faisabilité concrète; investissement de l'ordre de 2000€, peut-être plus; gain annuel égal à environ la moitié de la conso actuelle, un peu plus avec un cet sur air-extrait. L'amortissement n'est pas garanti par rapport à l'option 1 (garder le cumulus)

    - passer au CESI, plus coûteux, à l'amortissement très incertain lui aussi.

    - pré-chauffer l'eau du cumulus avec l'eau du circuit de chauffage; solution peu coûteuse, mais rapportant environ 1/3 d'économies...

    Bof... C'est bien difficile ces choix... Bonne méditation.

  3. #3
    vieuxgrognon

    Re : Aide à la décision pour le choix de ma PAC sur PCBT

    Merci Barda
    Je vous rejoins.
    C'est justement la rentabilité qu'il faut regarder. Et même si un cumulus est réputé consommer, l'amortissement d'un CET semble assez incertain. Surtout pour 2 personnes.
    Maintenant, un cet sur l'air extrait est une option à évaluer. J'ai une VMC double flux qui ne réchauffe pas les flux entrants puisqu'elle est gelée la quasi totalité de l'hiver à cause des condensats... A voir
    Chaque individu tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence (principe de Peter)

  4. #4
    sawai

    Re : Aide à la décision pour le choix de ma PAC sur PCBT

    "J'ai une VMC double flux qui ne réchauffe pas les flux entrants puisqu'elle est gelée la quasi totalité de l'hiver à cause des condensats."

    Alors ça c'est pas normal. Problème d'évacuation des condensats? Débit extrait insuffisant ou neuf excessif? Conception de la centrale de récup? Autre?
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vieuxgrognon

    Re : Aide à la décision pour le choix de ma PAC sur PCBT

    Marque Pavillon'air
    Il est indiqué que le caisson d'échange peut être installé dans les combles. Mais l'hiver, chez moi à 400m, il fait jusqu'à -15°C. Donc, condensation dans l'échangeur et gel des condensats.
    Et mettre un réchauffeur électrique, je vais perdre en consommation le gain de la double flux.
    J'envisage de la redescendre dans le garage qui lui est chauffé, mais il y a un peu de logistique...
    Chaque individu tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence (principe de Peter)

  7. #6
    sawai

    Re : Aide à la décision pour le choix de ma PAC sur PCBT

    Les gaines d'extraction et le caisson sont-ils calorifugés? Si pas, ce serait la chose à faire plutôt que de tout déménager ? C'est sans doute plus simple.

    On dévie du sujet initial mais il y a matière apparemment.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  8. #7
    vieuxgrognon

    Re : Aide à la décision pour le choix de ma PAC sur PCBT

    Oui, tout est calorifugé.
    Mais on dévie effectivement du sujet initial.
    Merci quand même Sawai.
    Chaque individu tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence (principe de Peter)

  9. #8
    behache

    Re : Aide à la décision pour le choix de ma PAC sur PCBT

    Citation Envoyé par vieuxgrognon Voir le message
    Si je ne chauffe que le PCBT: Là, je suis sur une PAC basse température.
    Faut-il prévoir ou non un ballon tampon (chauffage seul)
    Non, un vrai ballon tampon (deux vois : une entrée +une sortie) monté en série entre la PAC et les émetteurs n'était justifié dans le passé que pour limiter le Nb de démarrages du compresseur des vielles PAC à fonctionnement en ToR et démarrage direct.
    Il est devenu strictement inutile avec les PAC Inverter .
    Inverte =à Variateur électronique de vitesse et non (climatiseur) Réversible
    qui démarrent progressivement, sans user au démarrages (détruire à la longue à cause des démarrages) leur compresseur.

    Les installateurs prévoient (presque toujours) une bouteille " casse pression " dite aussi bouteille de mélange.
    Celle ci à l'avantage de permettre le mélange eau sortie de Pac avec une partie du retour (froid) du PCBT et d'augmenter le débit à la disposition de l'installation,
    important avec un PCBT
    et d'autant important encore quand le deltaT départ-retour est faible (situation avec PCBT et isolation de très bonne qualité)
    mais dégrade le rendement de la PAC quand elle (la bouteille) est mal utilisée.
    Si la PAC est capable de fournir directement le débit nécessaire au PCBT avec le deltaT, il faudrait aussi éviter la bouteille de mélange afin d'optimiser le rendement PAC mais là, c'est se battre contre "l'expérience des professionnels "
    Pourtant il n"y a qu'à comparer les différentes courbes de rendement d'une même PAC pour différente T° de sortie, pour comprendre qu'il lui vaut mieux réchauffer l'eau juste à la T° qu'a besoin le PCBT plutôt que de la surchauffer, pour ensuite la mélanger dans la bouteille.
    Ceci est vrai en PAC BT (chauffage seul) comme en HT (chauffage +ECS) et Barda a eut raison d'écrire que le rendement (l'efficacité d'une PAC HT) est moins bonne durant les réchauffages de l'ECS mais qu'ensuite la PAC HT fonctionnant en BT sur le PCBT, retrouvera un bon rendement.
    Il faut comparer les différentes courbes de rendement quand elles figurent (trop rarement) dans les docs et sinon les exiger.

    Si je chauffe également l'ECS:
    Dans ce cas, j'imagine que je passe d'une PAC basse température à une haute température
    Enfin, ne vaudrait-il pas mieux une PAC BT pour le chauffage, et un ballon thermodynamique ou une PAC dédiée pour l'eau chaude?
    Pour l'investissement une comparaison de prix des trois solution guidera ton choix.
    Pour le rendement cela devrait être neutre pour les pertes à toi de juger.
    Dernière modification par behache ; 12/08/2018 à 09h44.
    Cordialement.

  10. #9
    vieuxgrognon

    Re : Aide à la décision pour le choix de ma PAC sur PCBT

    Merci Behache pour ces explications.

    Moins il y a de matériel et moins il y a de causes de panne: ça me va bien.
    Je ferai donc attention aux spécifications de la PAC vs les besoins du PCBT.

    Et les expériences professionnelles, il y a à boire et à manger. C'est pour cela que je me documente avant. Je me suis fait avoir une fois, je vais essayer d'éviter la deuxième.
    Cordialement,
    Chaque individu tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence (principe de Peter)

Discussions similaires

  1. Choix chaudière gaz pour PCBT+radiateurs et avis utlilsateurs du Module Harmony
    Par raphnou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2018, 11h20
  2. [Numérique] Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino
    Par LANYC14 dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 01/07/2018, 21h53
  3. Aide à la décision - Chaudière BT
    Par Nicopov dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2018, 21h38
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2015, 22h56
  5. Aide Décision pour bourse MANAA
    Par invited398c3ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...