Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S



  1. #1
    pidou54

    Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens demander des avis sur ma nouvelle pompe a chaleur installée depuis quelques mois par un plombier.
    C'est une PAC vitocal 222-s pour l'unité intérieur et une vitocal 200 s pour le groupe extérieur.
    Celle-ci prend en charge l'ECS et le plancher chauffant.

    On m'a vendu un silence de fonctionnement que je veux bien croire au vu des vidéos youtube de celle-ci, mais cela n'est pas mon cas.

    Je suis inquiet car le compresseur fait un gros bruit au démarrage et a l’arrêt. (actuellement elle tourne uniquement pour l'ECS vu les température extérieur)
    Il fait aussi du bruit au bout d'une vingtaines de minutes de fonctionnement quand la demande de chaleur est moindre.

    Je vous ai fait une vidéo lors du démarrage (vers la 15eme seconde le compresseur démarre) ==> ICI
    et aussi après une vingtaines de minutes ==> ICI

    J'ai prévenu l'installateur mais vacances oblige,

    J'aurais aimé avoir l'avis de connaisseur car ce bruit m’inquiète, dois-je couper le groupe extérieur et tourner uniquement avec l'appoint elec en attendant ?

    Merci d'avance pour vos retours.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bjr à toi,
    Sur la vidéo, on y voit des " flachs" lumineux.
    On ne sait trop si c'est du à la vidéo
    ou à un probléme électrique ??
    Si c'est des "flachs" électriques...vaut mieux ne pas l'utiliser
    bonne journée

  3. #3
    pidou54

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    non non aucun flash elec ni lumineux,
    ce que l'on peu voir ce sont des petits poids métalliques clipsés sur le ventilateur pour l'équilibrer j'imagine.

    du coup le soleil reflète dessus et comme celui-ci tourne, cela fait cet effet

    bonne journée

  4. #4
    Salva57

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour.

    Peux tu retirer la grille et vérifier s' il n'y a pas des traces de frottement de l'hélice sur le carter? Si c'est la cas il faudrait vérifier si l'hélice ne bouge pas sur son axe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pidou54

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Non non l'hélice n'a rien
    En faite le ventilateur est allumé 2minutes avant l'enclenchement du compresseur

    C'est vraiment au moment de l'enclenchement du compresseur que ce bruit survient

    Merci

  7. #6
    JD_Lyon

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour,

    Sur la première vidéo, bruit totalement anormal à 20". Ensuite, c'est plus cela que vous devriez entendre ...
    En revanche sur la deuxième vidéo, je trouve le niveau sonore assez élevé pour ce modèle, sachant que cette unité extérieure est effectivement actuellement la plus silencieuse du marché et le gazouillis des oiseaux est généralement plus élevé !

    Avez-vous eu une mise en service officielle de votre PAC par une station technique agréée Viessmann ? Ou est-ce aussi l'installateur qui l'a faite ?
    Dans le premier cas, vous bénéficiez au moins d'un second regard sur l'installation et vous avez aussi certainement sur le PV de mise en service le numéro de téléphone pour les joindre.

    PS: remarques personnelles : les liaisons frigorifiques sont à mon sens trop "tendues" et ne respectent pas les préconisations fabricants (pas de coudes de compensation des vibrations dans les conduites de fluide frigorigène, à moins que ceux-ci soit derrière le mur ?); en outre, est-ce que la longueur de cette liaison est au moins de 3m minimum ? le max est sinon de 30m avec du fluide à rajouter entre 10 et 30m (en 20 et 60g/m suivant la puissance de la PAC).

    Bien cordialement,
    Jean

  8. #7
    pidou54

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour JD_Lyon,

    Déjà merci pour ta réponse, tu as l'air de bien connaitre les PAC.

    Pour répondre a tes questions :
    - j'ai eu une mise en service via mon constructeur de maison qui a sous traité a une entreprise de chauffagiste/plomberie donc pas de station agréée viessmann sauf erreur de ma part. L'entreprise aurait une certification VIESSMANN PROACTIF ( je ne sais pas a quoi cela correspond)

    Pour info je n'ai pas eu de PV de mise en service, peut etre le constructeur l'a eu. En tout cas je n'ai rien signé personnellement.

    J'aurais du signer un PV personnellement ?

    Je dois leurs demander des coudes de compensations ? (rien non plus derriere le mur)
    La longueur des tuyaux de gaz serait de 5 - 6m a 1m près d'incertitude entre l'unité exterieur et interieur.

    Quand le technicien a effectué l'opération, je l'ai juste vu faire le vide dans les tuyaux de raccords (a ma compréhension pres)
    Je ne pense pas qu'il ait ajouté du GAZ dans le circuit, j'aurais vu les bouteille de R410 sinon.

    Merci pour votre retour, ma femme et moi nous sentons bien seule avec cette PAC installée le 7 juin dernier.

    D'autant plus que nous avons eu aucune explications sur le fonctionnement de celle-ci.

    Bien a vous.

  9. #8
    JD_Lyon

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Déjà merci pour ta réponse, tu as l'air de bien connaitre les PAC.
    On en pose quelques-unes en effet

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    j'ai eu une mise en service via mon constructeur de maison qui a sous traité a une entreprise de chauffagiste/plomberie donc pas de station agréée viessmann sauf erreur de ma part. L'entreprise aurait une certification VIESSMANN PROACTIF ( je ne sais pas a quoi cela correspond)
    Ils ont simplement sous-traité à un INSTALLATEUR (Proactif = appartenant au réseau d'installateurs Viessmann).
    Ensuite, ce même installateur a aussi pu faire directement la mise en service. Mais dans ce cas, ils sont donc juges et parties
    Ou bien ils ont mandaté une station technique Viessmann ?

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Pour info je n'ai pas eu de PV de mise en service, peut etre le constructeur l'a eu. En tout cas je n'ai rien signé personnellement.
    Ce PV est important, surtout vis à vis du fabricant pour l'application des garanties, notamment l'étendue à 5 ans sur le compresseur.
    Peut-être que le constructeur l'a en effet ...

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    J'aurais du signer un PV personnellement ?
    Pas forcément, ça dépend du formulaire utilisé par l'entreprise réalisant la MES.

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Je dois leurs demander des coudes de compensations ? (rien non plus derriere le mur)
    C'est mieux pour éviter notamment les vibrations.
    Voir schémas dans la notice d'installation (que l'on a du vous la laisser, c'est obligatoire avec la notice d'utilisation).

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    La longueur des tuyaux de gaz serait de 5 - 6m a 1m près d'incertitude entre l'unité exterieur et interieur.
    C'est OK.

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Quand le technicien a effectué l'opération, je l'ai juste vu faire le vide dans les tuyaux de raccords (a ma compréhension pres)
    Je ne pense pas qu'il ait ajouté du GAZ dans le circuit, j'aurais vu les bouteille de R410 sinon.
    Pas besoin sauf s'il fait une fausse manip ou qu'il y a eu une fuite ...

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    D'autant plus que nous avons eu aucune explications sur le fonctionnement de celle-ci.
    C'est bien tout le problème lorsque le CMiste vous oblige (alors que ce n'est pas obligatoire, bien au contraire, même pour l'application des garanties légales) à tout "prendre" chez lui !!

    Essayez de contacter le service consommateur de Viessmann pour leur faire part de votre situation si vous n'arrivez pas à obtenir rapidement du répondant de part votre constructeur de maison, notamment par un contrôle au plus tôt de votre PAC ...

    Bien cordialement,
    Jean

  10. #9
    FDFD

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour,

    Je possède une pompe à chaleur VITOCAL 222G depuis 10 ans.
    La mise en service a été faite par un technicien Viesman qui m'a laissé une fiche de contrôle répertoriant tous les paramètres de la pompe au jour de la mise en service.
    J'ai eu également la notice d'utilisation ainsi que les notices de montage très techniques laissées par l'installateur.

    Du point de vue strictement matériel, ça fonctionne très bien et je n'ai eu qu'un seul problème dû à un domino desserré et qui s'est mis à chauffer et à détruire toute la barrette de connexion.

    Bien que ce ne soit pas très grave et facilement réparable, j'ai eu beaucoup de difficultés à faire trouver la panne, même en faisant appel à un technicien d'un centre technique agréé Viesman.
    J'ai dû batailler avec Viesman qui refuse de parler aux clients et qui ne discute qu'avec les installateurs.
    Le problème est que beaucoup d'installateurs ne sont pas très compétents et pointus sur un type de pompe en particulier. Il faut voir que ces PACs sont très complexes et que les installateurs ont plusieurs marques. Ils se forment à une machine par des stages (une semaine ?). De plus ces PACs sont configurables de plusieurs façons lors de leur installation. justement dans mon cas, l'installateur ne m'a pas laissé de document de type "tel qu'installé".

    D'une façon générale, pour tous les constructeurs de PAC, il y a un problème de SAV. En effet les constructeurs ne veulent pas avoir leur propre réseau pour des raisons de coût.
    Ils sous-traitent donc cette activité à des gens qui ne sont pas forcément très bien formés à la base pour ce type de machine mêlant à la fois fluides, mécanique, électromécanique et informatique.

    Dans mon cas, j'ai dû faire appel à deux techniciens, tous les deux agrées Viesman.. Le premier m'a dit qu'il fallait changer la carte mère (1000 E). Le second d'une autre entreprise a trouvé la panne mais il avait à la base une formation de frigoriste et était habitué au dépannage électromécanique. Au passage, il ne comprenait pas pourquoi "ça avait chauffé sans que le compteur déclenche".... il y a vraiment un problème de formation à la base...

    De façon pratique essayez de recommencer la mise en service avec un technicien maison de chez Viesman. Peut-être que vous devrez faire le forcing mais ils finiront par le faire si vous insistez. Et surtout récupérez tous les documents et notices et si possible le "tel qu'installé" qui vous sera très utile si vous avez un problème dans 5 ans....

    Cordialement.

  11. #10
    pidou54

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour Jean,

    Merci pour votre retour

    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    Ils ont simplement sous-traité à un INSTALLATEUR (Proactif = appartenant au réseau d'installateurs Viessmann).
    Ensuite, ce même installateur a aussi pu faire directement la mise en service. Mais dans ce cas, ils sont donc juges et parties
    Ou bien ils ont mandaté une station technique Viessmann ?
    Non je ne pense pas que cela soit passé par une station technique VIESSMANN, pour moi c'est un employé de la boite de plomberie/chauffagiste


    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    C'est mieux pour éviter notamment les vibrations.
    Voir schémas dans la notice d'installation (que l'on a du vous la laisser, c'est obligatoire avec la notice d'utilisation).
    je vais leur demander mais a mon avis, je connais déjà la réponse (pas indispensable ....)


    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    Essayez de contacter le service consommateur de Viessmann pour leur faire part de votre situation si vous n'arrivez pas à obtenir rapidement du répondant de part votre constructeur de maison, notamment par un contrôle au plus tôt de votre PAC ...
    je vais chercher sur internet le numéro merci.

    cdlt.

  12. #11
    pidou54

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Par contre, vous pensez que le compresseur est mort neuf ?

  13. #12
    pidou54

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Bonjour,
    ...
    merci pour ton retour, cela me rassura quant a la fiabilité, mais a la conditions que la mise en service soit irréprochable.

  14. #13
    JD_Lyon

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Non je ne pense pas que cela soit passé par une station technique VIESSMANN, pour moi c'est un employé de la boite de plomberie/chauffagiste
    Dans ce cas, demandez leur le PV de mise en service de la PAC (qui comporte notamment pas mal de données/mesures).
    Ce document sera exigible par le fabricant notamment pour bénéficier de la garantie (en espérant qu'ils ont aussi déclaré votre installation auprès de Viessmann pour la garantie de 5 ans sur le compresseur).

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    je vais leur demander mais a mon avis, je connais déjà la réponse (pas indispensable ....)
    Ce n'est pas une question de "pas indispensable" mais simplement de respect de la notice d'installation du fabricant pour éviter ensuite justement les litiges ...

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Par contre, vous pensez que le compresseur est mort neuf ?
    Je ne serai être formel sans être à côté de la machine et en faisant des mesures, mais c'est toujours possible, notamment si la PAC n'a pas été mise en service dans les règles de l'art !
    Seul un expert Viessmann (voir un frigoriste indépendant) pourrait vous le dire en étant directement sur place.

    Bien cordialement,
    Jean

  15. #14
    pidou54

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Verdict tombé :

    Deux vis de transport non retirées sur le support du compresseur ...
    Ainsi qu'un resserrage de toutes les vis du châssis.

    Plus aucun bruit au démarrage ...

    Merci pour vos éclaircissements en tout cas.

    La personne qui est intervenu m'a dit que les coudes de compensations n'étaient pas obligatoires dans mon cas

    On va laisser vieillir maintenant.
    J'espère que cela n'a pas abîmé le compresseur.
    Dernière modification par pidou54 ; 03/09/2018 à 10h29.

  16. #15
    JD_Lyon

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Verdict tombé :
    Deux vis de transport non retirées sur le support du compresseur ...
    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    La personne qui est intervenu m'a dit que les coudes de compensations n'étaient pas obligatoires dans mon cas
    Ma foi, alors je serai assez intéressé de connaitre quand cela est obligatoire du point de vue de votre installateur qui ne semble pourtant pas trop s'intéresser aux notices et stickers de montages/mise en garde

    Dans tous les cas, la nouvelle Viessmann Vitocal 200 est l'une des meilleures PAC à l'heure actuelle dans cette catégorie de pompe à chaleur, donc vous avez fait un très bon choix ...

    Bien cordialement,
    Jean

  17. #16
    pidou54

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    Ma foi, alors je serai assez intéressé de connaitre quand cela est obligatoire du point de vue de votre installateur qui ne semble pourtant pas trop s'intéresser aux notices et stickers de montages/mise en garde
    Jean
    Auriez-vous une photo d'un coude de compensation, je ne vois pas a quoi cela correspond ?
    même mon ami Google image ne sait pas vraiment me répondre, peut être cette pièce aurait un autre nom ?

    Est-ce grave de ne pas en avoir ?

    Je n'ai même pas de goulotte murale sur la façade ....
    franchement déçu de cet installateur !

  18. #17
    JD_Lyon

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Auriez-vous une photo d'un coude de compensation, je ne vois pas a quoi cela correspond ?
    même mon ami Google image ne sait pas vraiment me répondre, peut être cette pièce aurait un autre nom ?
    Vous trouverez des schémas dans la notice de montage de la PAC.
    Il s'agit simplement de faire une sorte de boucle avec les liaisons frigorifiques.
    Nom : schema-pac.jpg
Affichages : 4213
Taille : 119,8 Ko

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Est-ce grave de ne pas en avoir ?
    Pas forcément "grave", mais simplement recommandé pour éviter notamment :
    - plus d'efforts potentiels sur les raccords avec la dilatation des liaisons frigorifiques ;
    - transmission de bruits/vibrations ;

    Bien cordialement,
    Jean

  19. #18
    pidou54

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    merci beaucoup, c'est plus clair avec ce schéma.

    depuis le retrait des vis et quelques jours passés .... le jour et la nuit niveau sonorité, elles sont vraiment silencieuses !

    Bien a vous.

  20. #19
    JD_Lyon

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    merci beaucoup, c'est plus clair avec ce schéma.
    A votre service

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    depuis le retrait des vis et quelques jours passés .... le jour et la nuit niveau sonorité, elles sont vraiment silencieuses !
    Ca fait vraiment plaisir de le lire d'un consommateur
    Car quand on l'indique à un futur client, il a en effet bien souvent l'impression que bien sûr on lui vante NOTRE produit et comme il ne peut pas forcément entendre le bruit de ces PAC pour s'en rendre compte ...

    Bien cordialement,
    Jean

  21. #20
    pidou54

    Red face Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour JD_Lyon

    Je déroute un peu du sujet (mais comme il est réglé ) peut-etre dois je en ouvrir un nouveau (?)

    J'ai une question concernant la régulation de la PAC Viessmann.

    Je suis a 0 en // et 0,6 en courbe sur circuit plancher chauffant sur une maison demi niveau de 127 m²

    La régulation est configurée de tel sorte a prendre en compte la sonde extérieure et intérieur
    et aussi a prendre en compte une influence par une compensation de la consigne de temperature de départ du circuit eau, en fonction de la température intérieur. (je ne sais pas si je suis clair )

    Ma consigne étant a 21 degré je suis le matin a 8h avec 22 degré quand à l'exterieur il fait entre 4 et 6 degré
    Impossible pour la régulation d'arriver à 21 degré a +ou- quelques dixième de degré.

    J'ai donc réglé la régulation en prenant en compte uniquement la sonde intérieur et la, la consigne est bien respectée ! 21.2 degré

    Ma question est :
    - Est-ce problématique pour le compresseur de rester sur ce mode de régulation car celui-ci provoque plus de on/off du compresseur et peut-etre une usure plus rapide du compresseur ?

    - dois-je remettre en régule d'origine et jouer sur la pente et courbe ? au quel cas le compresseur aurait moins de on/off et resterait sur un régime plus stabilisé

    Merci pour tes remarques de professionnel

    Pour info le plombier ne m'avait rien configuré => juste installé et au revoir.
    La régul prenait en compte uniquement la sonde exterieur (// à 0 et pente a 0,6) et le matin j'étais a 28 degré quand à l'exterieur il faisait 17 degré la nuit (début automne)
    Je n'ai pas trop osé jouer avec ces deux paramètres.
    Il parait qu"il faut rester sur ce mode, puis regler nickel pente et // puis seulement repasser sur un mode ou la sonde intérieur est prise en compte.

    En tout cas si tu pourrais m'éclairer, ca m'aiderait beaucoup.

    Merci d'avance
    Dernière modification par pidou54 ; 03/11/2018 à 16h28.

  22. #21
    JD_Lyon

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour Pidou54

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    et aussi a prendre en compte une influence par une compensation de la consigne de temperature de départ du circuit eau, en fonction de la température intérieur. (je ne sais pas si je suis clair )
    Juste pour information, à quelle valeur était réglée l'influence ?

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    J'ai donc réglé la régulation en prenant en compte uniquement la sonde intérieur et la, la consigne est bien respectée ! 21.2 degré
    Est-ce donc à dire que vous avez positionné maintenant l'influence au max (=64), entraînant finalement un fonctionnement quasi "tout ou rien" de la commande déportée, comme un simple TA d'ambiance ?

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Est-ce problématique pour le compresseur de rester sur ce mode de régulation car celui-ci provoque plus de on/off du compresseur et peut-etre une usure plus rapide du compresseur ?
    Pour le compresseur, ce n'est pas forcément cela qui est le plus problématique, mais plus généralement le schéma hydraulique qui est mis en place, à savoir souvent sans tampon.
    On va dire que dans votre cas, c'est moins gênant car vous devez normalement avoir un volume d'eau suffisamment important compte tenu que vous travailler en direct sur du plancher chauffant.
    Sachant aussi que le compresseur est de type inverter, vous n'êtes pas vraiment du "on/off".
    Mais il est clair que vous risquez effectivement de réduire les durées de cycle...

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    dois-je remettre en régule d'origine et jouer sur la pente et courbe ? au quel cas le compresseur aurait moins de on/off et resterait sur un régime plus stabilisé
    Oui.

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Pour info le plombier ne m'avait rien configuré => juste installé et au revoir.
    ça me désole vraiment toujours autant de lire cela, notamment aussi sur notre blog où des consommateurs viennent demander notre aide alors que ça serait normalement à notre confrère de bosser !
    Il faut donc que répéter de justement explorer par exemple un peu le net pour trouver des informations utiles pour faire son choix, notamment de professionnel compétent, tel sur des forums ou des blogs ...

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Il parait qu"il faut rester sur ce mode, puis regler nickel pente et // puis seulement repasser sur un mode ou la sonde intérieur est prise en compte.
    Oui il faut mieux procéder ainsi.
    Apparemment, vu que vous aviez trop chaud, il conviendrait de baisser la pente autour de 0.5 pour commencer, et aussi baisser la // à -2k (vu que vous aviez aussi vraiment trop chaud en demi-saison).
    Dans tous les cas, tapez dans Google "COMMENT RÉGLER / OPTIMISER UNE COURBE DE CHAUFFE", vous devriez tomber sur un de nos articles vous expliquant en détail comment procéder.

    Bien cordialement,
    Jean

  23. #22
    pidou54

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    JD_Lyon,

    Pour info, l'influence était réglé sur 10 (plage allant de 0 à 50).
    A savoir que je n'ai jamais touché à ce paramètre (paramètre 200A).
    Donc d'usine, il est réglé a 10.

    J'ai donc suivi vos consignes, et remis la régulation qui prend en compte la sonde extérieur, la sonde intérieur, la courbe ainsi que la compensation.

    J'ai trouvé le sujet qui va me permettre de régler plus finement la courbe de température.
    Je commence doucement en suivant vos recommandations, soit une pente de 0.5 et -2k sur la //
    je vais attendre 48h pour voir les effets vu l'inertie.

    Je vous confirme, je n'ai pas de tampon, PAC en direct sur le plancher chauffant. (127m² de plancher chauffant, j’espère que la quantité d'eau est assez grande pour que le différentiel de température soit en cohérence avec la PAC si j'ai bien compris)

    Merci pour vos éclaircissements.

    Bien déçu d’être tombé sur un pro qui n'a que le nom.

    A bientôt.

  24. #23
    JD_Lyon

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Pour info, l'influence était réglé sur 10 (plage allant de 0 à 50).
    A savoir que je n'ai jamais touché à ce paramètre (paramètre 200A).
    Donc d'usine, il est réglé a 10.
    Effectivement c'est quand même un peu "léger" (après dans certains - rares - cas, ça pourrait convenir, mais vous serez certainement autour de 20 à 40).

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Je vous confirme, je n'ai pas de tampon, PAC en direct sur le plancher chauffant. (127m² de plancher chauffant, j’espère que la quantité d'eau est assez grande pour que le différentiel de température soit en cohérence avec la PAC si j'ai bien compris)
    Sans être l'idéal, le DeltaT avec un plancher chauffant reste cohérent pour une PAC, ne vous inquiétez pas trop sur ce point.
    Idem pour la quantité d'eau qui reste généralement importante sur un PCBT : en moyenne environ 12L/kWinstallé en résidentiel (mais le mieux reste de prendre le plan de calepinage de son plancher chauffant où vous trouverez la longueur totale des boucles avec leur diamètre ou directement le volume en eau).
    Pour une PAC Inverter, et sur du plancher chauffant, de manière empirique, on prend un besoin d'environ 5L/kWpac (cependant il convient de se reporter à la notice technique du fabricant qui spécifie le volume d'eau minimal du réseau pour SA pompe à chaleur).
    Vous trouverez là encore toutes les infos pour éventuellement approfondir en recherchant dans Google [ POMPE À CHALEUR RÔLE ET IMPORTANCE DU BALLON TAMPON ] où vous trouverez l'un de nos articles.

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Merci pour vos éclaircissements.
    Bien déçu d’être tombé sur un pro qui n'a que le nom.
    A votre service

    Bien cordialement,
    Jean

  25. #24
    pidou54

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Ah d'accords je comprends mieux, me voila rassuré.

    Pour info,
    J'ai mis la courbe a 0.5 de pente et -3 K de //
    La compensation est toujours sur 10. (je n'ai jamais touché)

    J'ai plutôt une bonne sensation le matin au réveil en ressenti (bon en ce moment c'est dur a dire il fait 8 - 9 degré à l’extérieur la nuit, donc pas très froid)
    Cela me donne une température a 21,4 à l’intérieur pour une consigne de 21.

    Cette nuit température mini a 8 degré, le temps du seul cycle ON / OFF était d'1h50min (pour arriver a 28 degré de température de départ du plancher chauffant).
    Il semblerait que 28 degré soit la température mini que la PAC puisse fournir. Car quand la consigne est parfois de 26 degré en départ, la PAC fourni 28 malgré etre au minimum.

    donc je pense que c'est pas trop mal sans trop me rendre compte.

    On va laisser vieillir pour voir l’évolution, surtout quand il fera de nouveau un peu plus froid.

    Concernant la compensation,
    J'ai lu dans la notice de maintenance que la compensatioin agissait de la sorte :
    Ecart de temperature par rapport a la consigne * K (la compensation) = la correction sur la température de départ du circuit chauffant.

    Donc je ne sais pas trop comment régler cette fameuse compensation.
    Je vais changer les valeurs de cette compensation et voir comment cela agit sur la consigne de température du depart circuit chauffant pour essayer de comprendre.

    Voila ou j'en suis
    Je dois dire que je trouve cela assez intéressant

  26. #25
    JD_Lyon

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre retour d'information et bons réglages

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Concernant la compensation,
    J'ai lu dans la notice de maintenance que la compensatioin agissait de la sorte :
    Ecart de temperature par rapport a la consigne * K (la compensation) = la correction sur la température de départ du circuit chauffant.

    Donc je ne sais pas trop comment régler cette fameuse compensation.
    Ca représente simplement le DeltaT de + ou de - qui sera appliqué à la température d'eau calculée par la loi d'eau.
    Ne vous en souciez pas trop. Agissez simplement sur la valeur progressivement au besoin, pour notamment tenir compte d'apport gratuit d'énergie (ex. ensoleillement).
    Sachant que normalement pour un réglage de courbe initiale, il faut normalement totalement désactiver la compensation pendant cette phase (et tout dispositif pouvant interférer telles des vannes thermostatiques).
    Une fois la "meilleure" courbe trouvée pour son logement, on peut la réactiver.

    Bien cordialement,
    Jean

  27. #26
    pidou54

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour,

    Pour info, j'ai trouvé un bon compromis.
    J'étais partie sur du -3K pour la // et pente à 0,5
    Je me suis remis sur -2K et 0.5 comme conseillé par Jd_Lyon.
    Pas d'arret relance fréquent par temps doux comme au début apres livraison. (quand dehors il fait 15-19 degré au plus fort, J'ai deux arret / relance de la PAC dans la journée pour le chauffage hors ECS)

    Cette nuit il a gelé legerement, j'ai été voir dans le journal de bord, et la PAC s'est enclenchée à 23h45 hier et tourne toujours actuellement pour une consigne de 21 degré et 21,2 degré mesuré à 6h ce matin (et oui deja debout un samedi à 6h => bébé oblige )
    Température de départ du circuit à 29 degré.

    Le soleil commence a donner dans le salon, d'ici une heure elle devrait s’arrêter
    Vraiment satisfait de la viessmann.

    Je me pose une autre question, la consigne de l'ECS est a 50 degré avec un hystéresis de 5 degré (au plus bas 45 degré donc)
    Y a t'il des cycles automatique pour monter l'ECS plus haut (55 ou plus je ne sais pas) notamment pour le soucis d’amibes, légionelles etc ... ?

    Bon weekend

  28. #27
    JD_Lyon

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour,

    Satisfait d'avoir pu vous aider

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Je me pose une autre question, la consigne de l'ECS est a 50 degré avec un hystéresis de 5 degré (au plus bas 45 degré donc)
    Y a t'il des cycles automatique pour monter l'ECS plus haut (55 ou plus je ne sais pas) notamment pour le soucis d’amibes, légionelles etc ... ?
    Il y a une stratification qui se produit dans un ballon. Ainsi, compte tenu de l'emplacement de la sonde, la température sera aussi toujours légèrement plus élevée que la mesure en sortie ballon.
    Très franchement, en résidentiel, ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun intérêt pour des cycles anti-légionelloses même si ça existe sur certains produits ... pour les plus inquiets
    L'eau de réseau étant aussi aujourd'hui pas mal (trop parfois ?) traitée en amont avant d'arrivée chez vous ! Et avec une consigne à 50°C, vous n'avez pas de risque, sans quoi soyez assuré que ça serait depuis longtemps obligatoire.
    Au pire si vous partez en vacances (en coupant donc la production d'eau chaude), laissez bien réchauffer le ballon avant de soutirer de l'eau chaude.
    Mais à nouveau, les légionelles se développent vraiment plus dans des bras morts (sans circulation, ce qui n'est normalement pas le cas chez vous) et à des températures plus basses.

    Bien cordialement,
    Jean

  29. #28
    Honuz

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    a 20" je pencherais pour un bruit ressemblant à un "coup de belier"... dans la tuyauterie....

  30. #29
    JD_Lyon

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Honuz Voir le message
    a 20" je pencherais pour un bruit ressemblant à un "coup de belier"... dans la tuyauterie....
    Merci mais la cause du problème a déjà été trouvé et solutionné depuis 2 mois

    Citation Envoyé par pidou54 Voir le message
    Verdict tombé :
    Deux vis de transport non retirées sur le support du compresseur ...
    Ainsi qu'un resserrage de toutes les vis du châssis.
    Plus aucun bruit au démarrage ...
    Bien cordialement,
    Jean

  31. #30
    pidou54

    Re : Demande d'info bruit inquietant PAC VIESSMANN vitocal 222-S

    Bonjour à tous,

    J'en profite pour faire partager un nouveau souci avec ma PAC depuis la chute des temperatures.

    Voir vidéos, ça vibre fort coté unité interieur (le compresseur doit bien galérer a trouver des calories par -2°C)
    Uniquement quand il réchauffe l'ECS.

    https://photos.app.goo.gl/BoLXr9hHLaAyho4JA

    Je vous tiendrai informé du retour de l'installateur.

    amicalement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruit inquiétant sur chauffe eau solaire
    Par Patie31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2013, 16h04
  2. [Blanc] Bruit inquiétant sur le frigo
    Par Strongsid dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2012, 16h59
  3. Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100
    Par invitee64a37eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/11/2011, 17h42
  4. [Blanc] bruit inquiétant
    Par invitead31fb57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 15h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...