isolation toit de terrasse couverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

isolation toit de terrasse couverte



  1. #1
    kalisylvain

    isolation toit de terrasse couverte


    ------

    bonjour! j'ai une terrasse couverte par un toit en charpente bois avec tuiles dessus. Nu. donc ça me fait de l'ombre mais l'été le soleil tape sur les tuiles (terrasse plein sud) et je trouve que c'est étouffant. Y'a-t-il un moyen d'isoler ce toit?
    merci!

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : isolation toit de terrasse couverte

    Bonjour,

    Ta toiture tuile doit monter à des températures de l’ordre de 50°C, voire plus.

    La chaleur étouffante est due au rayonnement thermique des tuiles. Ça chauffe les gens qui sont dessous, les objets, le sol.
    Il faut donc essayer de masquer ce rayonnement par un écran non étanche à l’air, maintenu à environ 50 cm de la toiture.

    Le rayonnement va chauffer l’écran. La convection naturelle va entrainer la chaleur au-dessus de l’écran, et au final, l’air retournera à l’air ambiant extérieur par courant d’air.

    Une trame bambou et de nature à pouvoir remplir le rôle d’écran.

    Pergola bambou
    https://www.bing.com/images/search?q...ieur&FORM=IGRE
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    kalisylvain

    Re : isolation toit de terrasse couverte

    bonsoir merci pour la réponse, mais quand je cherche trame bambou sur le net ça me sort les clôtures et autres. est-ce que c'est ça? genre système D ?

  4. #4
    cornychon

    Re : isolation toit de terrasse couverte

    J’ai marqué trame bambou pour donner une indication, mais on trouve en allant sur canisse naturelle.

    Tu peux par exemple partir sur ces canisses de 4m x 1m.

    Il faut bien sûr, réaliser une structure bois accrochée à la charpente

    Canisse Naturelle en Lattes de Bambou 4.0m x 1.0m - €6.25 M² -
    https://www.primrose.fr/canisse-natu...on-p-3666.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : isolation toit de terrasse couverte

    Bonjour

    <bonjour! j'ai une terrasse couverte par un toit en charpente bois avec tuiles dessus. >

    comment est assurée la ventilation de la sous face de la couverture actuellement ?

    Cdt

  7. #6
    kalisylvain

    Re : isolation toit de terrasse couverte

    merci bcp!

  8. #7
    kalisylvain

    Re : isolation toit de terrasse couverte

    lucienpel, bonjour! je dirais qu'il n'y a pas de ventilation c'est une avancée de toit, charpente bois visible et tuiles dessus, visibles aussi quand on est dessous.

  9. #8
    Larzacien

    Re : isolation toit de terrasse couverte

    bonjour, Il y aurait plus simple, c'est de chasser l'air très chaud sous le toit en mettant un ventilateur ou deux pour disperser au fur et à mesure l'air chaud vers le haut, et ça n'empêche pas de mettre un système comme ci dessus.

    De la toile brise vue pourrait peut-être faire l'affaire pour mettre sous le toit en laissant de l'espace. Il faudrait la tendre.
    De la bâche (verte de préférence, c'est mieux que bleu esthétiquement) pourrait aussi faire l'affaire en la tendant avec des élastiques.

  10. #9
    Pilgrim35

    Re : isolation toit de terrasse couverte

    Bonjour,
    C'est la couverture du toit qu'il faut mettre à l'ombre pour éviter que le rayonnement du soleil ne vienne chauffer les tuiles (avec une bâche claire ou une voile tendue).
    J'ai vu il y a un moment déjà, hélas, un passage couvert vitré (verre ou poly qq chose, je ne sais pas) qui rayonnait tellement qu'il y avait un système "d'irrigation" et de ruissellement d'eau qui avait été installé pour refroidir cette surface. Une option si on a l'eau à volonté

  11. #10
    Larzacien

    Re : isolation toit de terrasse couverte

    BONJOUR, dans un camping, le toit de la réception était arrosé par de fines goutelettes en continu.

    si on n'a pas d'eau gratuite, on peut faire un circuit avec une réserve d'eau et une pompe. L'eau repartirait dans la réserve. IL Faudrait au moins 1 m3 de réserve, et refaire le niveau car il y aura de l'évaporation.

  12. #11
    AD 44

    Re : isolation toit de terrasse couverte

    Bonsoir,

    Changer la teinte de la couverture... Blanc.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    lucienpel

    Re : isolation toit de terrasse couverte

    Bonjour

    peut être une autre solution :
    faire un faux plafond thermique sous les tuiles ( à une vingtaine de cm)
    ventilé la lame d'air ainsi crée en ménageant des entrées d'air à chaque extrémité
    (entrées d'air protégées par un grillage très fin)
    Éventuellement le dispositif pourra être complété par un petit ventilateur pour
    accélérer le renouvellement d'air de la lame d'air.

    Cdt

  14. #13
    cornychon

    Re : isolation toit de terrasse couverte

    Bonjour,

    Le top du top, placer des triples vitrages sur la périphérie, isoler le plafond, installer une clim air-air de 5kW...

    Avec la télécommande, pouvoir choisir +20°C sous la terrasse, lorsqu’il fait +40°C à l’extérieur...

    Tout le reste n’est que bricolage..;;.;;;
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Larzacien

    Re : isolation toit de terrasse couverte

    bonjour, Et l'écologie dans tout ça ? Déjà qu'on veut nous supprimer les bagnoles, alors les clims c'est à limiter, surtout pour chauffer un four.

Discussions similaires

  1. isolation toit terrasse
    Par ftcd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2018, 12h10
  2. isolation toit terrasse
    Par invite36558cd1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2011, 17h45
  3. isolation dalle de terrasse couverte, plancher en bois
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2010, 11h23
  4. Isolation toit terrasse
    Par invitefa58fb76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 19h32
  5. isolation et toit terrasse
    Par invite5e76082f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 05h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...