isolation toit terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation toit terrasse



  1. #1
    invite36558cd1

    Smile isolation toit terrasse


    ------

    Bonjour,

    Nous avons un projet de pavillon individuel pour lequel nous souhaitons poser un toit terrasse complet
    soit 154 mètres carrés pour la partie habitable et 40 pour le garage. Je vais conduire les travaux moi-même
    et suis en pleine analyse des devis. Pour le toit, le devis ne prévoit pas d'isolation, ni de pare vapeur.
    Il est prévu une étanchéité, un ecran w 100 et 6 cm de gravillon en plus d une couvertine en zinc pour la finition.
    L isolation sera donc prévue sous ma dalle plancher à l'intérieur. La plus part des choses que j'ai lu parlent de pare vapeur et conseillent
    un isolant sur le toit. Qu'en pensez vous isolation par l extérieur ou par l'intérieur ? Avantage de l'un ou l'autre merçi d'avance.

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : isolation toit terrasse

    Bonjour,

    Quand on isole une plateforme il faut faire attention que le point de rosée ne se situe pas en dessous du pare-vapeur, sous peine de voir pourrir le tout endans les 10-15 ans. Le mieux est quand on peut/sait isoler par dessus.

    Dans ton cas le plus simple serait de mettre une couche de polystyrène extrudé (XPS) en dessous de tes gravillons, ainsi le point de rosée devrait se trouver au dessus de ton étanchéité.

    Si tu veux que ton toit serve de terrase il y a plusieurs options en fonction de ce que tu veux en faire.
    Si c'est simplement pouvoir passer de temps en temps, il existe des XPS avec une couche de béton modifié (c'est ce que je prévoir de mettre chez moi quand j'aurais le temps)

    Si tu veux utiliser ton toit comme véritable terasse il existe des XPS avec une dalle en silex lavé (existe en plusieurs couleurs même)

    Sinon il y a encore une autre solution, mettre ton XPS et ensuite mettre un plancher sur , zut, j'arrive plus a donner le terme exacte, des plots réglables, mais attention, dans ce cas il faut faire en sorte que la lumière n'arrive pas sur ton XPS, car il n'aime pas du tout les UV.

    Il existe d'ailleurs déjà un fil de sicussion similaire: isolation d'un toit plat par l'extérieur

    Sionon fais une recherche dans les moteurs de recherche avec les mots : XPS béton toit terrasse (c'est ainsi que j'ai d'ailleurs retrouvé l'autre fil de discussion)

  3. #3
    Sofi29

    Re : isolation toit terrasse

    Bonsoir Antonio,

    Je ne sais où tu en es de tes recherches de solution d'isolation mais s'il s'agit d'une toiture terrasse béton, l'isolation ne peut être réalisée que par le dessus. La norme NF P 10-203 interdit la pose par le dessous car elle a souvent donné lieu à des désordres du fait qu'elle expose la dalle à d'importantes variations de température pouvant entraîner des fissurations et mettre en péril la pérennité de la structure.

    Sinon il existe des solutions d'isolation support d'étanchéité ou d'isolation thermique inversée. Cela dépend en effet du choix de la réaliser en toiture accessible ou non. En accessible il existe plusieurs choix de finition dont les dalles sur plots dont parle Le Jeck. Si c'est une terrasse non accessible, cela peut être un isolant soudable ou support d'étanchéité sous protection lourde ou encore une isolation inversée sous protection lourde. Mais elle peut aussi recevoir une isolation pour végétalisation... Différents choix possibles donc. Une recherche sur moteur te guidera vers les solutions existant sur le marché. Les isolants spécifiques sont soit en laine de roche ou polystyrène expansé à forte résistance mécanique soit en polystyrène extrudé suivant la solution d'isolation choisie. Ce sont généralement des solutions d'isolation sous avis technique du CSTB accessibles sur leur site et la mise en oeuvre peut être faite par un étancheur.

    Cdt.

  4. #4
    toufig

    Re : isolation toit terrasse

    Bonjour.
    Pour avoir réfléchit un peu au problème , quelques conseils :
    -hourdis périphériques en polystyrène , le reste en lourd.
    -rupteur de pont thermique ( juste au dessus des hourdis poly )

    Sauf dans le cas d'une ITE ou il faut isoler les acrotères de 2 cotés.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation R7 toit terrasse
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 19h23
  2. Etanchéité/isolation toit terrasse
    Par invitef53ae10b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2010, 08h00
  3. Isolation toit terrasse
    Par invitefa58fb76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 19h32
  4. Isolation et Etancheité Toit terrasse
    Par invitea2b101be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 23h09
  5. isolation et toit terrasse
    Par invite5e76082f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 05h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...