Transformation abris de jardin en bois en atelier et problèmes de condensation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transformation abris de jardin en bois en atelier et problèmes de condensation.



  1. #1
    normand27

    Transformation abris de jardin en bois en atelier et problèmes de condensation.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Pour des raisons de personnelles je suis amené dans un futur proche (6 à 18 mois) à devoir transformer mon actuel abris de jardin en atelier de bricolage. Je vais donc y transférer mes outils manuels et ceux qui sont électroportatifs.

    Le dit abris a des murs en bois (épaisseur 2 cm), un toit en tôle ondulé, et un sol en palette remplies de gravier. Le bois des mur repose sur une fondation en béton.

    J’ai peur que mon matériel subisse un vieillissement accéléré à cause de l’humidité de l’air et me refuse à chauffer cet abris comme une pièce de vie.

    Pour limiter les problèmes de condensation sur (et dans ) mes outils que me conseilleriez-vous de faire et pourquoi*?

    - ne rien faire*?
    - augmenter la ventilation de l’abri en ajoutant des grilles de ventilation*?
    - isoler la toiture et/ou les mur pour temporiser les variation de température*de la pièce?
    - augmenter l’inertie des mur et du sol en ajoutant des béton*?

    Question subsidiaire*: pour l’éclairage, comment le dimensionner (nombre de lumens par m²)*?

    Dans l’attente de vos propositions et de vos explications,

    Bien cordialement.
    Normand27

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Transformation abris de jardin en bois en atelier et problèmes de condensation.

    Bonjour normand27,

    Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je connais quelqu'un qui est passé par la même étape.
    Je pense que si tu prend contact avec lui, il prendra les 10 min pour te répondre.
    Sur ton moteur de recherche préféré, tu lances une recherche "couteau Saint André des eaux".
    Tu vas trouver des photos de son ancien "Atelier/magasin.....son chien" tu vas pourvoir te faire une idée de son atelier.
    ET des photos de son nouveau atelier/magasin.
    Je pense qu'il a toute l'expérience nécessaire.
    Bon courage
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    Mickele91

    Re : Transformation abris de jardin en bois en atelier et problèmes de condensation.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par normand27
    - ne rien faire*?
    Dans l'état actuel, ton atelier est-il particulièrement humide ?...

    Je te pose la question, parce que j'avais moi même jusqu'à il y a encore 4 mois un abri de jardin...ouvert aux "quatre vents"...reposant sur une plate forme en bois (Qui commençait sérieusement à être attaqué par la "pourriture")...avec du matériel à l'intérieur...tondeuse, taille haie et outils divers et variés que j'y ai laissé parfois tout l'hiver...et je n'ai jamais eu de problèmes de condensation "gravissime"...en tout cas, jamais au point de provoquer des dysfonctionnement...

    Cordialement

  4. #4
    cornychon

    Re : Transformation abris de jardin en bois en atelier et problèmes de condensation.

    Citation Envoyé par normand27 Voir le message

    Pour limiter les problèmes de condensation sur (et dans ) mes outils que me conseilleriez-vous de faire et pourquoi*?
    Bonjour,

    Pour comprendre, tu vas page 15 de ce lien.
    http://caue14.com/wp-content/uploads...5,Condensation

    Premier clic :
    Tu arrives dans ton cabanon en planche sans isolation. Il est 10 h, la température extérieure est de 22°C, une humidité relative de 60%, et une humidité absolue de 10 gr par m3 d’air. La température intérieure suit en gros la température extérieure.

    Deuxième clic :
    La flèche rouge montre le point de saturation pour 10 gr d’humidité absolue. Le point de rosée est en gros à 14°C.

    Troisième clic :
    La température la plus basse du matin était de 10.5 °C.
    Entre 14°C et 10.5°C, c’est la zone de condensation. A 10h, les objets très massifs, sont un peu plus chauds, mais encore proches de 10.5°C.

    L’air qui se trouve à 22°C, 60% d’humidité, se débarrasse de son eau contre les parois qui sont en dessous de 14°C. Lorsque toutes les masses sont au dessus de 14°C, la condensation s’arrête.
    Au dessus de 14°C, les surfaces humides se mettent à sécher.
    Au bout de quelques poignées de minutes, tout est sec.

    Comme Mickele91, je constate depuis 20 ans, que le matériel qui se trouve dans mon cabanon ne s’abime pas d’une manière significative.
    Seuls les produits de jardin qui absorbent l’humidité, ont du mal à se débarrasser des eaux de condensation qu’ils absorbent. Ils s’abiment au bout de plusieurs années !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    normand27

    Re : Transformation abris de jardin en bois en atelier et problèmes de condensation.

    bonjour,

    Merci pour ces réponses et l'explication dans le diaporama. Je vais donc garder mon futur abris ventilé (car ma tondeuse à gazon ne semble pas rouiller).

    encore mille mercis pour cette mine d'information.

    Amicalement,

    Normand27

Discussions similaires

  1. Protection d'un abris de jardin en bois de sapin
    Par trebor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2014, 08h18
  2. [Technique] Fondation abris de jardin
    Par mongigi38 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2013, 20h15
  3. Toit plat sur structure bois pour abris jardin
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/01/2013, 18h52
  4. abris de jardin
    Par nino79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 08h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...