Avis changement isolation comble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Avis changement isolation comble



  1. #1
    boby733

    Avis changement isolation comble


    ------

    Bonjour à vous tous !
    Nous habitons une maison des années 1970 et dernièrement j'essaye d'améliorer l'isolation des combles perdues. Il s'agit d'un charpente traditionnelle. Actuellement il y a des bandes de laines de verres entre les solives et par dessus les solives des rouleaux de laines de verres de 30/40cm.
    Je savais qu'entre certaines solives il n'y avait rien j'ai donc acheté de la ouate de cellulose pour combler ces trous. Mais en soulevant la premiere couche de laine verre je me suis aperçu qu'il y avait des sandwichs de laine de verre :
    - plafond
    - bande de laine verre entre solive (10cm environ - l'état me semble correct)
    - nouvelle bande de laine de verre entre solive (5cm état catastrophique, celle qui est grise sur les photos)
    - puis enfin les bandes posé sur les solives.

    J'ai donc commencé à enlever la laine de verre qui est complétement abimé mais je me pose la question suivante :
    Est ce que je doit enlever la couche de 10 cm qui est posé sur le plafond et le remplacé par de la ouate, en effet je suppose qu'il doit y avoir de l'espace vide sous les solives, la laine de verre ne pouvant se glisser dessous.

    Voici quelques photos du "chantier" :
    IMG_20180825_120124.jpg
    IMG_20180825_120132.jpg
    IMG_20180825_120158.jpg
    IMG_20180825_120214.jpg
    IMG_20180825_120219.jpg

    En espérant que vous arrivez à comprendre la situation via les photos et explications.

    Merci d'avance pour vos futurs retours .

    Bien cordialement,
    Julian

    -----

  2. #2
    boby733

    Re : Avis changement isolation comble

    Voici une photo de l'espace entre le plafond et les solives au niveau de la trappe d'accès

    Nom : IMG_20180825_120334.jpg
Affichages : 189
Taille : 266,3 Ko

    Merci

  3. #3
    Larzacien

    Re : Avis changement isolation comble

    bonjour, Il y a malgré tout de l'épaisseur. A certains endroits c'est à l'envers, on ne doit pas voir le papier, il doit être en bas.
    et c'est vrai qu'on serait tenté de mettre le papier en haut à cause de la poussière, mais ça peut condenser.

    La LV n'a pas l'air abimée en tout cas.

    Maison des années 70... Si elle est de 1970, il n'y a aucune isolation d'origine. Si elle est à partir de 74 ou 75, elle devrait avoir le mur (brique ou parpaing) ensuite 5 cm de LV, ensuite contre cloison brique et plâtre. Ce qui déjà n'était pas si mal, et les maisons ainsi construites sont parfaitement saines.

    Si c'était moi, vu que l'isolation, même si elle n'est pas très jolie, est d'une bonne épaisseur, je m'intéresserais aux murs et s'il n'y a rien, il faudrait essayer d'améliorer.

    Il ne faut pas se précipiter sur un remplacement des fenêtres, qui impliquent l'installation d'une VMC si on ne veut pas avoir des soucis de condensation de moisissures etc...

  4. #4
    lucienpel

    Re : Avis changement isolation comble

    Bonjour
    < Maison des années 70.... Si elle est de 197, il n'y a aucune isolation d'origine. >

    Il est probable que ces différentes couches ont été misent en place bien après la construction

    <je suppose qu'il doit y avoir de l'espace vide, ...... >
    c'est quoi comme type de plafond : BA 13, baccula, .... ?
    il faudrait vérifier si il y a espace ou pas et de combien.

    comme déja mentionné attention à la position des pare vapeurs

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Avis changement isolation comble

    bonjour, Plus que probable que l'isolation des combles ait été faite après la construction, mais selon l'année précise de construction, il y a ou il n'y a aucune isolation dans les murs.

    Et comme en haut dans les combles il y a malgré tout une bonne épaisseur, la priorité serait d'observer ce qu'il y a dans les murs.

    Pour en revenir aux combles, sur les deux premières photos, on dirait qu'on voit de l'humidité. Si c'est bien ça, ça pourrait être de la condensation. Et la LV vous l'avez soulevée, c'est pour ça qu'on voit le papier. il devait être en bas.

    Toutefois, il faut savoir que si on met plusieurs couches de LV, il ne faut pas de papier dans les couches qui sont dessous et qui viennent du côté d'où vient la chaleur. Si on n'a que de la LV avec papier, il faut largement le taillader au cutter pour supprimer les problèmes de condensation qui peuvent se produire. On ne laisse le papier qu'à la couche supérieure.

    Par ex, après avoir coupé le courant on démonte une prise ou un interrupteur, on enlève tout, et on regarde ce qu'il y a.

    S'il y a de la LV, on sonde avec un fin tournevis pointu par exemple ou tout objet fin permettant de traverser l'isolant et on met les doigts contre l'isolant pour pouvoir mesurer lorsqu'on sort l'objet utilisé, afin de pouvoir mesurer l'épaisseur.

    Il est possible qu'il y ait une contre cloison en briques avec un espace pour passer l'installation électrique et c'est tout.

    Donc il faut voir. Parfois on injecte un isolant dans cet espace entre mur et contre cloison briques. c'est une solution assez simple, même si on est limité par l'épaisseur.

    Il faut aussi considérer le climat. Si on habite dans l'est par exemple où la période de chauffe est nettement plus importante qu'à Toulouse, les besoins d'isolation sont plus importants.

    Il faut voir aussi la surface habitable de la maison, si elle est sur un niveau ou deux, si elle reçoit bien le soleil même en hiver, et de quel chauffage elle est équipée.

  7. #6
    boby733

    Re : Avis changement isolation comble

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, en effet il s'agit d'une maison sans mur isoler, moellon et c'est tout...L'isolation extérieur est prévue pour 2019, c'est pourquoi j'essaye de peaufiner l'isolation des combles avant d'investir dans l'ITE.
    Le plafond est constitué de brique rouge qui sont suspendue aux solives. J'ai commencé sur une parcelle de la maison à faire ceci :
    - J'ai tout d'abord soulever les 40 cm de LV qui étaient posé sur les solives
    - Enlever la laine de verre qui était abimé (celle qui est grise),
    - Enlever la derniere couche de LV en bonne état, celle qui était contre le plafond. Ces lames de LV n'était pas taillé aux bonne dimensions des inter solives était comprimé de partout. Après l'avoir enlevé elle a très rapidement regonflés.
    - J'ai déposé de la Ouate décomprimé sur 10/15 cm entre les solives
    - Découpé les bandes de LV précedemment enlever aux bonne dimensions puis je les ai glissé entre les solives par dessus la Ouate. J'ai coupé des dimensions pour qu'elles tiennent entre les solives afin qu'elles ne viennent pas écrasé la Ouate.
    - Ainsi j'arrivais à fleur de solives et je pourrais ensuite remettre les couches de 40cm de LV par dessus les solives.
    Si je comprend bien j'aurais du enlever le pare vapeur des lames de LV entres solives pour laisser uniquement celle de 40 cm?
    En effet le pare vapeur était bien dessous, c'est juste que je l'avais soulevé pour me faire un passage.

    Pour les inter solives où il n'y a rien je remplirai uniquement avec de la ouate puis LV de 40 cm par dessus solives.

    Voici une photo après avoir refait deux intersolives (entouré en rouge) :
    Nom : IMG_20180825_152815.jpg
Affichages : 425
Taille : 241,7 Ko

    J'espere ne pas avoir fait de bétises et que cela servira ne serait ce qu'un peu...

    Encore merci pour vos conseils.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Avis changement isolation comble

    bonjour, Eh bien oui, si vous pouvez, lacérez largement le pare vapeur, et ne le laisser que pour la couche supérieure, ce sera mieux.

    Si je crois comprendre, votre maison n'a pas de dalle béton au plafond, le plafond est accroché à la charpente.

  9. #8
    boby733

    Re : Avis changement isolation comble

    Oui exactement pas de dalle béton au niveau du plafond. Ok pour le lacérage, si j'ai bien compris cela évitera de la condensation sur la LV qui est dessous?

  10. #9
    boby733

    Re : Avis changement isolation comble

    Pour information nous avons également un sous sol semi enterré sur toute la superficie de la maison (75m²)

  11. #10
    boby733

    Re : Avis changement isolation comble

    Pour compléter par rapport aux différentes intérogations, il y a déja une VMC simple flux qui aspire dans les toilettes, salle de bain et cuisine. La maison se situe à une quinzaine de kilomètre à l'Ouest de Lyon, et le soleil donne dessus une bonne partie de la journée.
    Le chauffage est une chaudiere électrique Salva eclair SES 160 en triphasé nécessitant un abonnement 18kw et qui consomme comme ce n'est plus permis....les murs non isolés n'aidant pas.
    Cordialement.

  12. #11
    lucienpel

    Re : Avis changement isolation comble

    Bonjour
    ok pour lacérer les pare vapeur intermédiaires ; mais le pare vapeur (coté chaud) il se
    trouve ou en définitive : juste au dessus de la ouate , c'est ça ?

    <il y a déja une VMC simple flux qui aspire dans les toilettes, ..... >
    elle débouche bien à l'extérieur ?

    < ... et qui consomme comme ce n'est plus permis....les murs non isolés n'aidant pas. >
    Sur, tant que les murs ne seront pas isolé la facture électricité sera salé.

    Cdt

  13. #12
    boby733

    Re : Avis changement isolation comble

    Bonjour,
    Oui en effet le 1er pare vapeur coté chaud se retrouve juste au dessus la couche de Ouate.
    Concernant la VMC elle débouche dans les combles, ces derniers sont relativement ventilé.
    Merci.

  14. #13
    lucienpel

    Re : Avis changement isolation comble

    Bonjour

    < Concernant la VMC elle débouche dans les combles, >

    pas top, il faudrait envisager de prévoir une sortie en toiture
    Cdt

Discussions similaires

  1. besoin d'avis pour projet isolation Comble.
    Par hemh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/02/2012, 13h40
  2. Avis pour renforcer isolation comble perdu.
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2012, 21h50
  3. Avis sur dimension poutre comble
    Par Pope95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2011, 22h00
  4. Isolation comble
    Par Vanling67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2011, 13h21
  5. isolation sol comble TMS
    Par inviteaadc73cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...