Bonjour,
Je me décide à poster pour la première fois sur ce forum que je parcours depuis des mois, mine d'information riche, car nous venons d'acheter un pavillon des années 50 en meulière avec quasiment tout à refaire.
Pour le moment je me concentre sur la partie isolation des combles, qui ont une surface de 80m² au sol environ divisés en 3 pièces, avec une hauteur sous la panne faîtière de 3m40, ces combles seront aménagées dans le futur, en chambre, dressing et salle de bain. Avant toutes chose, la toiture va être remaniée, car les anciens proprio ont isolés à l'arrache avec de la laine de verre collée sous les liteaux, dissimulée sous du BA13, et apres avoir fait poser des Velux, on s'est rendus compte que les liteaux partaient en poudre, donc à changer...On en profite pour faire poser un écran HPV(avec latte et contre latte) poser des chattieres et un liteau peigne pour la ventilation et aussi traiter la charpente.
Voici la solution que j'ai retenue pour l'instant:
Isolation à base de fibre de bois, car c'est un matériaux qui allie une bonne qualité d'isolation pour l'hiver mais aussi surtout pour l'été, d'apres les infos que j'ai trouvé là: http://www.ouateco.com/des-parois-pe...e-de-cellulose (même si le site est dédié à la ouate de cellulose à la base).
Je compte donc poser 30 cm de cet isolant, en 3 couches de 100, une entre chevrons que je pourrai coller à l'ecran car il est HPV, puis 2 autres couches croisées sous fourrures, puis pare-vapeur et BA13. Je décide de prendre 3 couches de 100 car Casto en fourni à un prix interessant, et sur lequel on a en plus 15% avec la carte(désolé pour la pub), alors ouis je sais la deuxieme couche ne sera pas collée au chevron qui font 75 de profondeur, mais ce ne semble pas choquant, peut etre meme cette lame d'air permetrra une ventilation de ces chevrons. Avec ces 300mm, j'arriverai pile poil au ras des pannes.
La question qui me taraude cependant, c'est: dois-je isoler jusqu'au faitage, car je compte créer un faux plafond à 2m60, donc isoler directement par dessus un "portique" ce qui me permettrait d'économiser quelques metres carré de fibre de bois, il faudrait pour cela que je pose des chevrons parallèles aux pannes à environ 2m70 surs les quels je pourrait fixer les panneaux de fibre de bois, et par la suite poser le pare vapeur d'un pied du rampant à l'autre en passant sous portique en chevrons, et par le suite un plafond autoportant en M48,R48 et BA13(plus économique qu'un plafond suspendu) et ce dans chacune des 3 pieces(moins de 3,50 de portée).
Ce qui me fait un peu peur avec cette solution, c'est que le volume qui va donc etre créé entre la panne faitiere et ce faux plafond risque de devenir un four en été. Dois je créér des aérations sur les pignons pour le ventiler? mais dans ce cas en hiver cela laisserai pénétrer le froid...vaut il mieux isoler les rampants jusqu'au faîtage, garder l'idée du plafond autoportant tout en l'isolant légerement en laine de verre audessus, pour peaufiner l'isolation ?
J'avais aussi imaginé créer des caissons sur ce portique en chevrons, et profiter de chantier de ramaniage du toit pour faire souffler 30cm de ouate de cellulose dedans avant la pose du pare vapeur, cela aurait été bien plus économique de 30cm de fibre de bois.
Merci pour vos avis.
Henri
-----