Avis sur dimension poutre comble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avis sur dimension poutre comble



  1. #1
    Pope95

    Avis sur dimension poutre comble


    ------

    Bonjour,

    Désireux de faire aménager mes combles, j'ai fait faire plusieurs devis et certains dimensionnements me paraissent étranges, aussi si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu cela me permettrait de regagner un peu de sommeil.

    Pour faire court :
    la maison fait 7.95x11.50m
    une ferme (en W) tous les 110cm
    une piece d'habitation standard au dessus au final


    on me propose deux solutions (identiques techniquement) poser de mur a mur des poutres pour reprendre la charpente et poser le plancher (portée de 7.70 env avec appui de 10env)

    une en nailweb :
    reprise des entraits bas avec une nailweb 370/62-97
    et une nailweb de 320/62-97

    donc un entraxe de 55 (50cm en deduisant la largeur de la poutre)

    deux entretoisements sur la longueur
    plancher OSB 18mm ou agglo 22mm vissé

    une en kerto :
    reprise des entraits bas et solivage en kerto de 38x300
    entraxe de 55

    pas d'info sur l'entretoisement,
    plancher en dalle aglo de 25 vissée

    j'avoue j'ai pas d'avis sur la première solution ne connaissant pas la poutre bois a âme métallique, mais je trouve que le dimensionnement de la seconde solution est un peu "juste"

    Si quelqu'un avait une idée sur le dimensionnement correcte (peut être qu'ils sont dans le vrai) ca m'aiderait beaucoup. En effet j'ai pas tellement envie d'avoir des pb de structures et de jouer au trampoline sur le plancher de ma nouvelle pièce.

    Merci par avance
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Avis sur dimension poutre comble

    Bonjour Pope & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Tu n'aurais pas un petit schéma, plan, ... pour nous aider à mieux comprendre ton problème??? >>> http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Dimensions intérieures??? > la maison fait 7.95x11.50m

    Comment seront fixées ces poutres??? (encastrement??? longueur appui???)
    Quel empilement sur ton plancher > Isolant??? OSB ou agglo > OK, parquet flottant???
    Jaunin se fera un plaisir de simuler tes poutres dès que j'aurais chiffré les charges permanentes et d'occupation des planchers....

    Bien Cordialement

  3. #3
    Pope95

    Re : Avis sur dimension poutre comble

    re bonjour,

    voici un schema vite fait vu du dessus de l'existant

     Cliquez pour afficher


    les traits transversaux correspondent aux fermettes en W actuels, a gauche c'est une représentation des combles finies.


    Donc je reprends un peu mon explication et je précise que les travaux seront fait par une entreprise, je veux juste vérifier les dimensionnements proposés et dans le doute demander des poutres de dimensions supérieures a celles qu'ils me proposent.

    La maison est en parpaing de 20, sur terre plein, altitude comprise entre 63m et 160m
    On a actuelle une fermette en W tous les 1.10m sur toutes la longueur de la maison (soit 10 fermettes en tout).

    Les transformations proposées diffèrent (enfin celles que j'ai retenues) sur les matériaux.
    Le principe est de doubler les entrais bas, mettre un poteau de reprise de charge pour la fermette, de renforcer les arbalétriers, de mettre un entrait haut et de rajouter une solive entre chaque ferme (on a donc un entraxe de 0.55m env)
    Les poutres sont posées de mur à mur transversalement.

    Sachant que ces poutres doivent reprendre les charges ci-après que j'ai estimé (qui je pense sont relativement cohérentes):
    Charges permanentes :
    exploitation 30daN/m²
    plafond (ba13) : 12daN/m²
    Isolation : 3daN/m²
    plancher (base CTBH 22mm) : 15daN/m²
    cloison : 25daN/m²
    revêtement sol : 10daN/m²

    charges temporaire : 120daN/m²

    On m'a proposé donc 2 options :
    une en poutre kerto de 36x300

    Donc on me propose d'une part :
    d'utiliser des poutres Kerto 36x300 tous les 55cm (dont une sur 2 reprend les jambes de forces et l'entrais bas)
    avec un plancher CTBH 25mm collé, vissé

    ou du nailweb 370/62-97 pour la reprise des entrais bas et une nailweb 32/62-97 entre chaque fermette
    avec un plancher en OSB2 18mm

    Sachant qu'en général, sur les devis ils se limitent aux charges d'exploitation temporaire de 150daN/m², je me dis qu'avec la reprise de charpente et que si je veux rajouter une cloison et un revêtement de sol ca va peut-être être juste.

    Donc si quelqu'un avait un avis sur la question, ca m'éviterai d'accepter n'importe quoi, vu que mes compétences en RDM reste empirique d'après les auto constructions que j'ai faite.

    En espérant que j'ai fourni toutes les infos nécessaires et utiles...
    Merci par avance

  4. #4
    invite58706596

    Re : Avis sur dimension poutre comble

    Nettement plus clair pour ma comprenette!!!
    En général, les charges je dis d'occupation (personnes, meubles, cloison légère type BA13) sont fixées à 150 daN/m².
    Donc au total 190 daN/m²...
    Charhe par poutre-solive > 190 x (0,55 x 7,5 = ~4,1 m²) = ~800 daN

    Pour Jaunin,
    Poutre Kerto 36x300 ou Nailweb 32/62-97, portée 7,50 m, appuis encastrés ~100 mm, charge répartie 800 daN, flèche admissible L/500 (15 mm)

    Pour les reprise de la charpente, il faudra chiffrer les charges en toiture fixes et temporaires...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Avis sur dimension poutre comble

    Bonjour, AMATY,
    J'ai un petit souci sur ces poutres, je ne connais pas leur forme.
    Poutre Kerto 36x300 ou Nailweb 32/62-97
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Pope95

    Re : Avis sur dimension poutre comble

    alors Kerto c'est du lamellé collé:
     Cliquez pour afficher

    profil rectangulaire


    et le nailweb c'est une poutre a âme métallique: (attention c'est du 320/62-97 alterné avec du 370/62-97 qui reprend les entraits bas elle)
     Cliquez pour afficher

    profil en I

    En espérant avoir répondu a la question


    Pour Amary, comment je peux chiffrer pour la charge de reprise de toiture ?
    C'est une pente a 40°, les tuiles sont des petits moule 22/m² pour les charges de neige je suis dans le 95, je n'ai pas de carte avec ce genre de renseignement sous la main

    Merci
    Bonne journée
    Dernière modification par Pope95 ; 27/02/2011 à 07h00.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Avis sur dimension poutre comble

    Bonsoir Jaunin,

    Moi, non plus, je n'ai rien sur ces poutres spécifiques...
    Intéressantes par le rapport poids/résistance à la flexion...
    Pas données, mais peuvent résoudre certaines difficultés de charges...

    Pope, pour les charges climatiques (neige et vent), je te mets 2 liens :
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html

    La Bonne Soirée

  9. #8
    Pope95

    Re : Avis sur dimension poutre comble

    Bonjour,

    Oui c'est le pb que je rencontre, pas d'info sur ces poutres.
    Quelques abaques sur le site de nailweb (mais rien de concluant pour info : http://www.nailweb.com/telechargemen...ILWEBGuide.pdf)
    et un petit logiciel sur finnforest (http://www.finnforest.fr/solutions/c...ldecalcul.aspx)
    Mais lorsque je l'utilise de façon basique (2 appui, charges standards...) il ne me sort pas du tout ce qu'on me met sur le devis d'où mon interrogation.

    Merci pour les liens
    Et merci en tout cas de votre effort.

    Bonne journée

  10. #9
    invite58706596

    Re : Avis sur dimension poutre comble

    Mais lorsque je l'utilise de façon basique (2 appui, charges standards...) il ne me sort pas du tout ce qu'on me met sur le devis d'où mon interrogation.
    Attention quand des poutres sont encastrées, cela change considérablement les charges admissibles...
    Le fait de contraindre l'extrémité des poutres, reporte le début de déformation de la poutre en forme de banane au-delà de l'appui...
    Essaie avec une portée de 5,50 m à 6 m, tu devrais retomber sur tes valeurs...
    Je vais tenter une recherche sur la toile, mais je ne suis guère convaincu... Le manque d'informations sur ces produits, est une raison qui freine leur vente...
    Maintenant tu peux aller dans un magasin de matériaux de construction, tu donnes portée et charge et tu devrais avoir l'information par un autre moyen... Sûrement ce qu'ont fait tes entrepreneurs...
    A+

Discussions similaires

  1. quelle dimension pour poutre metal IPE
    Par ctaup dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2010, 22h11
  2. dimension solive pour amenagement comble
    Par invite48190ddc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2010, 00h34
  3. Isolation De Comble, Question Sur Le Pare-vapeur?
    Par nicoberiet56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2010, 10h22
  4. Récuperateur de chaleur dans comble sur poele a bois
    Par invite571dbc85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 15h01
  5. quelle dimension poutre acier passerelle ?
    Par invited46dbf8a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/11/2009, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...