Débit eau potable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Débit eau potable



  1. #1
    invitefd5c9819

    Débit eau potable


    ------

    Bonjour à tous, depuis quelque temps maintenant je me suis aperçu d'un manque de débit d'eau dans la maison, pas moyen de prendre une douche à l'étage quand on tire sur un robinet. La pression au réseau est de 3 bars mais chute à 0 à l'ouverture d'un robinet. En faisant mes recherches je m'aperçois que mon compteur est bloqué, j'en avise la commune, leur plombier vient démonte le compteur et là plein de calcaire dans le filtre d'entrée, il le nettoie le remonte pour essayer toujours bloqué donc redemonte et il y a déjà des particules de calcaires (3/4mm)dans le filtre,je lui demande de purger un coup la conduite qui en passant ne fait que 3 m du réseau communal au compteur il remplace le compteur par un neuf et la alléluia du débit et pas de chute de pression lors de l'ouverture d'un robinet, on pouvait alors prendre une douche tout en tirant sur un autre robinet, cela fait 15 jours que l'intervention est faite et le problème est revenu. J'ai essayé de calculer mon débit ce matin et au robinet (per 13*16)ca donne 6 l/MN , ça me semble un peu juste non ??? Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Débit eau potable

    De nouvelles particules ont bloqué le filtre neuf.
    Chaque entrée de robinet ou autre est sans doute pleine de vieilles particules mises en mouvement par le courant plus fort du à l'intervention.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : Débit eau potable

    bonjour, Eh oui, mais l'eau est un bien précieux qu'il ne faut pas gaspiller, alors, 6 litres à la minute, pour moi ce serait trop.

    Chez nous, le débit de l'eau et la pression sont limités pour réduire le gaspillage.

    En plus, l'eau a largement dépassé les 3 euros/m3, alors, c'est valable de ne faire très attention.

    Bon, aussi chez moi, ne n'est pas du tout calcaire.

  4. #4
    feumar

    Re : Débit eau potable

    Citation Envoyé par Florian 39 Voir le message
    J'ai essayé de calculer mon débit ce matin et au robinet (per 13*16)ca donne 6 l/MN , ça me semble un peu juste non ???
    Il me semble que le débit au robinet pour un diamètre interne de 13 mm, doit tourner autour de 0,2 litres/seconde (12 litres/minute) [voire autour de 0,4 l/s si c'est pour une baignoire]. Si je ne me trompe pas, oui, il y a un problème.

    Je te cite ces chiffre ces chiffres de mémoire. Ça date du temps où j'ai refait ma plomberie, donc vérifie sur des sites de plomberie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d188270

    Re : Débit eau potable

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    En plus, l'eau a largement dépassé les 3 euros/m3, alors, c'est valable de ne faire très attention.

    Bon, aussi chez moi, ne n'est pas du tout calcaire.
    Bonjour,

    Réponse constructive, argumentée, mais en termes de compréhension, pouvez vous préciser?

    "c'est valable de ne faire très attention".

    En Français, pour moi, ça veut dire la même chose que: "c'est valable de ne (pas) faire très attention.

    Me "trompe je"?

    Votre négation est t'elle une affirmation ou l'inverse?

    Bref, merci de m'éclairer.

  7. #6
    herve78500

    Re : Débit eau potable

    bonjour,
    Dans un tuyau de diamètre 13 mm et de rugosité 0,1 mm, un débit de 1 m3/h soit 16,7 L/mn correspond à une vitesse de 2,09 m/s et pour 10 m la perte de charge est de 0,6 bars. Si après 10 m la conduite coule à gueule bée, la perte de charge en sortie est 0,022 bars. Donc au total la perte de charge est 0,6+0,022=0,622 bars
    Si le débit est multiplié par 2, la perte de charge totale, qui est proportionnelle à Q2, sera multipliée par 4, soit
    0,622x4=2,49 bars
    Donc, si la pression dans la conduite publique qui dessert l'habitation est de 2,49 bars, le débit sera de 2 m3/h ou 33,3 L/mn
    A 3 m3/h un compteur volumétrique a une perte de charge de 0,6 bars, donc à 2 m3/h la perte de charge est d'environ 0,27 bars, donc le débit de 2 m3/h serait atteint pour une pression de desserte de 2,49+0,27=2,76 bars, avec quelques pertes de charges singulières on n'est pas loin des 3 bars que tu mentionnes.

Discussions similaires

  1. Débit de pointe en fonction du débit moyen
    Par invite4e8a0b42 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2016, 11h58
  2. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52
  5. débit descendant inférieur au débit ascendant !
    Par invitef52166cd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 16h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...