Panneaux solaire thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panneaux solaire thermique



  1. #1
    invitedabe32ea

    Panneaux solaire thermique


    ------

    Bonjour,moi j aurai une question technique.
    J ai récupérer un panneau solaire thermique atlantic qui server pour un chauffe eau solaire et je voudrai savoir, si je le met avant mon chauffe eau électrique classic est ce que cela fonctionnerait pour chauffer l eau en prévoyant une purge pour l hiver bien sûr ,avant qui gèle ?

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Panneaux solaire thermique

    Bonsoir jpbaladier,

    NON

    Si tu n'utilises pas d'ECS, il n'y a donc pas de circulation d'eau froide en amont (avant le ballon),.....l'eau dans le capteur vas progressivement monter en T°C............pour peut être arrivé à 100°C.......même avec 1 seul panneau.....je ne suis pas sûr que ton installation "en amont" résiste à ces T°C et pression.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    f6bes

    Re : Panneaux solaire thermique

    Citation Envoyé par Jpbaladier Voir le message
    Bonjour,moi j aurai une question technique.
    J ai récupérer un panneau solaire thermique atlantic qui server pour un chauffe eau solaire et je voudrai savoir, si je le met avant mon chauffe eau électrique classic est ce que cela fonctionnerait pour chauffer l eau en prévoyant une purge pour l hiver bien sûr ,avant qui gèle ?
    Bjr à toi,
    Un cumulus "solaire" comporte un échangeur ( serpentin) qui transfére les calories du panneau à l'eau du ballon.
    Il y a donc un circuit séparé de celui de l'alimentaton du ballon.
    De plus il faudrait gérer à quel moment l'électrique ne devra pas chauffer le ballon.
    Donc déjà faut un ballon prévu AVEC son échangeur interne.
    Regarde à l'aide de Google comment est conçu un chauffe eau solaire et son ballon.

    Bonne journée

  4. #4
    penthode

    Re : Panneaux solaire thermique

    contrairement à l'arnaque du photovoltaïque , ce système fonctionne si bien installé.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sawai

    Re : Panneaux solaire thermique

    "contrairement à l'arnaque du photovoltaïque"

    Péremptoire et même complètement gratuite cette affirmation.

    Sinon concernant la problématique exposée, effectivement, les panneaux solaires ne sont pas prévus pour réchauffer directement l'eau du robinet (qualité non sanitaire).

    Et dans les surchauffes évoquées précédemment, outre la dégradation du panneau lui même, il y a aussi les dégâts causés à toute la plomberie et les risques de brûlure.

    Bref, c'est pas fait pour ca et c'est même dangereux.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  7. #6
    f6bes

    Re : Panneaux solaire thermique

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    "contrairement à l'arnaque du photovoltaïque"

    Péremptoire et même complètement gratuite cette affirmation.

    .
    Bjr à toi,
    Moi je ne dirais pas cela, mais plus tot: " "expliquer et développer l'affirmation".
    En l'occurence il manque le contexte....
    Bonne journée

  8. #7
    penthode

    Re : Panneaux solaire thermique

    il suffit de gogoliser les victimes de cette arnaque.

    inutile d'en faire des tartines ici
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Mickele91

    Re : Panneaux solaire thermique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par penthode
    inutile d'en faire des tartines ici
    Je te répondrais que...sachant que ce type de remarque...non étayée, comme l'a souligné sawai, va susciter des réactions, si tu n'as pas l'intention d'en faire des "tartines"...il est tout aussi inutile...de la faire...

    A moins d'expliquer et de développer...comme te l'as tout aussi bien suggéré f6bes...

    J'ai moi même failli être victime d'une arnaque au photovoltaïque il y a 4 ans...je n'en qualifie pas pour autant, tout le photovoltaïque...d'arnaque...

    Cordialement

  10. #9
    penthode

    Re : Panneaux solaire thermique

    c'est une arnaque "sur le principe" en analysant le rendement des panneaux...

    œufs des effes rachéte le jus des panneaux à des prix surcotés....

    la différence sortant de ta poche ( et de la mienne)

    c'est , déjà , un premier scandale
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    invite6a51a5dd

    Re : Panneaux solaire thermique

    Salut,

    Pour le fait que le développement du photovoltaïque est payé en partie par des taxes sur le courant consommé et/ou les abonnements, c'est pas une arnaque au sens strict vu que c'est fait au grand jour et ça ne concerne pas que le photovoltaïque, ni même que les énergies "vertes". Si on va par là on peut qualifier énormément de choses d'arnaques... Tout ce qui est subventionné, de la route qui passe devant chez vous à l'aéroport et l'avion qui vous emmèneront au bout du monde est une arnaque par exemple!

    Pour autant le solaire photovoltaïque est difficilement rentable pour l'investisseur, il l'a été pour de bonnes installations (technique et prix) en rachat total par EDF à prix fixe, c'est une option fermée selon moi. La nouvelle norme c'est l'auto-consommation, ça peut se défendre dans certains cas, mais on regrettera que ça n'apporte pas d'autonomie (en cas de panne réseau, on disjoncte les panneaux) et que généralement, pour que ça soit rentable il faut à la base consommer trop de courant, notamment l'été (clim, piscine, ...) en plus d'avoir une installation à bon prix et techniquement efficace.

    Malheureusement, avec 10cts le kWh bloqué sur 20ans, EDF OA se moque du monde. Personnellement, pour investir en PV j'attendrais l'indexation des prix de rachat sur les prix de vente aux particuliers (TTC si possible )

    Le solaire thermique peut tout à faire souffrir des mêmes travers. Les calculs de rentabilité sont parfois douteux, si on a la mauvaise idée de réduire sa conso (douche à la place des bains par exemple, ou douchette éco) et si l'installation n'est pas techniquement parfaite, bien entretenue et au bon prix, la rentabilité est illusoire. Là encore, sauf secours alimentant les pompes, pas de production en cas de panne électrique.

    Globalement la sobriété dans les usages paye mieux que les solutions techniques (et rend difficile la rentabilité des solutions techniques). Maintenant dans le cas d'une maison sur-occupée l'été, avec piscine, ça peut être très intéressant (PV comme thermique).


    A+

    Vincent

  12. #11
    Mickele91

    Re : Panneaux solaire thermique

    Re,

    Citation Envoyé par penthode
    c'est une arnaque "sur le principe" en analysant le rendement des panneaux...
    Ah bon...peux tu étayer ce que tu entends par "arnaque sur le principe en analysant le rendement des panneaux" ?...

    Tu as déjà vu des panneaux vendus avec un rendement "X"...et dans la réalité, n'ayant un rendement "Y", que très nettement inférieur ?...

    Ça, c'est ce que j'appellerais une arnaque au rendement des panneaux...

    Je n'ai encore jamais entendu parler d'un truc pareil...mais si tu as des pistes...je suis preneur...

    Par contre, celui qui te vends une installation à 10000€, en te disant..."Vous allez gagner 1000€ par an et dans dix ans votre installation sera amortie..."...et qu'à l'arrivé, tu ne gagnes pas 1000€ par an...mais que 500€...là, oui, il y a arnaque...

    Mais ça, ce n'est pas une arnaque au rendement...

    Non, c'est un "commercial"...filou...qui a su placer son produit sans simulation ni calcul, à un client "imprudent"...et qui aurait tout aussi bien était capable de revendre du sable en plein désert...à un bédouin......

    Le rendement n'est pas en cause...c'est la filouterie de l'un et la crédulité de l'autre qui sont fautives...

    Cordialement

  13. #12
    AD 44

    Re : Panneaux solaire thermique

    Arnaque, arnaque, arnaque...

    Pour qu elle existe il faut un arnaqueur et un arnaqué...

    Le photovoltaique n est pas une arnaque, c'est ce qu en rêve certains qui le transforme en arnaque:

    Ceux qui ni connaissent que dalle mais qui tentent dans tirer du pognon en le vendant comme ils vendraient du chocolat magique qui éradiquerait le cancer.

    Ceux qui l achètent en croyant béatement le vendeur car il espèrent eux aussi gagner du pognon sur la bête (comme ils voudraient gagner du pognon à tout prix de n importe quelle manière).

    La dessus, s ajoutent ceux qui eux non plus n y connaissent que dalle, mais qui ramènent leur fraise pour tenter de paraître plus intelligent qu ils ne le sont... Grosse arnaque effectivement.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Panneaux hybrides (electricité + thermique)
    Par zenip dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/05/2018, 22h25
  2. Panneaux solaire thermique ou photovoltaique
    Par invite6d271278 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/10/2016, 11h59
  3. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  4. Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)
    Par invite6cd4e2d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2012, 18h03
  5. Fabrication de son propre panneaux solaire thermique
    Par invite64f9492b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2012, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...