Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)



  1. #1
    invite6cd4e2d4

    Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait poser des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire, il y a presque 2ans 1/2.

    J'ai reçu de mon installateur un courrier afin de me proposer "un entretien système solaire" à un prix !!! pour peu de travail semble t'il, car aucune précision dans le contrat.

    J'ai trouvé chez l'Adem
    Quelques mesures d’entretien à prévoir
    Vérifiez régulièrement la pression du circuit primaire.
    Faites vérifier par un professionnel l’état du liquide caloporteur, notamment à l’approche de l’hiver.


    Pourriez-vous m'indiquer de quel ordre financier il faut compter pour l'entretien des panneaux solaires et est-ce nécessaire.

    Merci par avance
    Patrice

    -----

  2. #2
    invite6cd4e2d4

    Re : Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)

    Bonjour,
    Vu l'absence de réponse, soit personne n'a de panneaux solaire thermique et donc pas plus de contrat d'entretien !!!

    Personnellement je n'ai toujours pas trouver s'il fallait faire un entretien et ni de cout d'entretien.

    Salutations

  3. #3
    ririmason

    Re : Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)

    Salut,

    J'ai des panneaux thermiques et je les fais entretenir tous les 2 ans. C'est le chauffagiste qui s'en occupe. Le coût est d'une centaine d'Euros ( y compris le fluide ).
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    invite6cd4e2d4

    Re : Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)

    Merci de la réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)

    Citation Envoyé par patrice.for Voir le message
    Merci de la réponse
    BJr à toi,

    Je le fais moi meme ...vu la "difficulté"....de l'entretien !

    A+

  7. #6
    invite6cd4e2d4

    Re : Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BJr à toi,

    Je le fais moi meme ...vu la "difficulté"....de l'entretien !

    A+
    Bonsoir,
    Tu fais quoi comme entretien ?
    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)

    Citation Envoyé par patrice.for Voir le message
    Bonsoir,
    Tu fais quoi comme entretien ?
    A+
    Bjr à toi,
    Strictement rien: je vérifie qu'il y a du liquide (eau) dans le circuit.
    J'ai meme pas à vérifier car j'ai mis un systéme de remplissage automatique à flotteur (vase d'expension ouvert et isolé thermiquement))
    Par temps à l'approche du zéro, je fais (le microprocesseur) circuler de l'eau "chaude" entre le ballon et le capteur.
    Ce qui évite le gel du circuit.
    Mon capteur est du type "caloduc" donc le circuit est isolé thermiquement et je ne dissipe pas de calories pour chauffer les pattes de zoizeaux !

    A+

  9. #8
    invite6cd4e2d4

    Re : Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    Je n'ai pas la même installation que toi, car j'ai dans le circuit (panneaux-échangeur) un liquide qui ne gel pas sauf à -20°.
    Donc le circuit est fermé.
    J'ai des manométres de prssion que je vérifie, mais rien d'autre, d'ou mon étonnement de la proposition d'entretien à 138€. Pour quoi faire. Lorsque j'ai demandé au chauffagiste, il ma répondu, il faut le faire !!!!
    D'ou mes questions.
    A+

  10. #9
    JereN

    Re : Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)

    Bonjour,
    moi aussi, j'ai fait installer un ballon ECS avec panneaux solaires quand j'ai changé ma chaudière à gaz en juillet 2007.
    A l'époque, j'avais souscrit un contrat d'entretien avec visite annuelle pour l'ensemble chaudière + ballon (coût annuel : 120 + 45 €).
    Franchement, autant c'est justifié pour la chaudière , autant çà me parait superflu pour le ballon car le gars se contente de vérifier la pression sur le mano et de regarder la couleur du fluide caloporteur . Je garde le contrat uniquement en cas de pépin car l'intervention (déplacement + main d'oeuvre) est gratuite.
    Il me semble avoir vu quelque part que le fluide caloporteur peut tenir 5 ans sans vidange s'il n'y a pas de surchauffe du circuit ? Je vais demander à mon beau-frère qui a un CESI depuis plus de 20 ans !

  11. #10
    vincent sch

    Re : Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)

    Bonjour à tous

    Je ne vois pas pourquoi changer le fluide caloporteur sur une installation à circuit fermé. Est ce que le glycol se dégrade avec les années ? J'ai une installation panneaux solaire depuis 6 mois et une PAC qui elle tourne depuis 12 ans avec le même fluide au glycol. Pas de changement de couleur depuis le temps et pas de remplacement du fluide de fait. J'ai monté il y a deux ans un filtre pour les boues sur le circuit. C'était complètement inutile, je n'ai jamais trouvé quoique ce soit dans ce filtre.

    Mes parents ont une maison avec plancher chauffant alimenté par 6000l d'eau glycolée. Cette installation à plus de 25ans et on n'a jamais changé le fluide. Il n'a pas changé de couleur.

    Autant je pense qu'il est bon de changer le fluide sur une voiture ou ce circuit est ouvert (Pas de soupape, vase d'expansion ouvert vers le milieu extérieur donc pénétration de poussières et formation de boues) autant je pense qu'il n'est pas utile de remplacer de l'eau glycolée sur un circuit fermé et étanche tel que le circuit capteur solaire.
    A part un nettoyage des "vitres" des capteurs et un contrôle de la pression du circuit, il n'y a, à mon humble avis, pas de maintenance particulière sur ces systèmes de production ECS.

    A bientôt

    Vincent

  12. #11
    Cedric-74

    Re : Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)

    J'ai lu que le fluide caloporteur se dégradait à partir de 160°C. Sa durée de vie dépend donc de la présence ou non de surchauffe.
    Je pense que "par précaution", les professionnels conseillent de le remplacer tous les 3 ou 4 ans.
    Mais ce n'est surement pas nécessaire sur une installation qui ne subit pas de surchauffes importantes.
    Chez moi c'est monté une fois à 159°C cet été. Je pense attendre au moins 5 ans avant de le remplacer.
    Je ne connais pas les risques d'un fluide "abimé". Est-ce que le risque de gel augmente ?

  13. #12
    invitef9c30234

    Re : Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)

    salut

    pour moi le seul entretien est le control de la pompe de circulation du liquide
    apparement vous utilises du glycol comme caloporteur
    c est pas trop pour ces proprietes de changer d'état qu a -20°C
    c est surtout pour sa capacites a pas vaporises au dessus de 100°C
    faut quand meme savoir que le glycol est moins bon caloporteur que l'eau
    en gros je m explique : vous avez une installation a eau qui produit 10KW
    si vous la passez au glycol elle ne fait plus que 8KW
    ne virez surtout pas le glycol de vos installations elle sont calibrées pour fonctionner avec
    ne faite pas d appoint avec de l eau sinon vous le diluez
    mais si ils vous disent qu il faut le changer au bout de 5 ans c est qu a mon avis il pert de ces capacités
    et il les perd pas dans le bon sens : c est comme ci vous rajoutiez de l eau
    donc installation plus puissante en recuperation de chaleur qu en diffusion sur vos ballons
    et bien sûr le point de vaporisation du liquide est plus bas
    et on arrete pas le soleil ^^
    votre pompe arrete la circulation du liquide quand l eau du ballon est assez chaude,MAIS le liquide reste dans le capteur lui ^^

    maintenant honnetement a part le controle du niveau de liquide, la pompe, et nettoyer le capteur, je vois ce qu ils font

    peut etre calculer combien coute un remplacement de glycol, et voir si c est plus cher que 5 ans d entretien fantome

  14. #13
    Did67

    Re : Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)

    OK pour le glycol : s'il surchauffe, il se dégrade.

    Mais pas 100 % OK sur la perte de puissance : simplement, pour "transporter" la même quantité de calories recueillie par le panneau, le glycol sera plus chaud ; donc le panneau sera un plus chuad ; donc effectivement, quelques pertes supplémentaires donc un rendement un peu moins bon, mais ce n'est pas proportionnel à la dminution de la chaleur massique. Au départ, il y a bien tant et tant de kJ "solaires" qui arrivent sur telle surface et sont captés par le panneau en fonction de son revêtement ; peu importe quel liquide "évacue" cette énergie...

    J'ai un CESI depuis plus de 10 ans : aucune maintenance. En Alsace. Jusque là, il n'a pas gelé. Jusqu'il y a peu (émergence de forfaits, tendance à prendre l'automobiliste pour un gogo), qui a jamais changé le liquide de refroidissement de sa voiture ??? Mais apparemment cette tactique se décalque aussi pour les possesseurs de CESI !

    En France, on a un peu de mal à produire ! Mais pour ce qui est de vendre du vent, on reste fort ! Y'a pas que les politiques qui nous prennent pour des gogos !

  15. #14
    trebor

    Re : Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)

    Bonjour à tous,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thyl%C3%A8ne_glycol
    L'antigel peut être contrôlé par vous même avec un appareil de mesure simple et non coûteux, il s'agit d'un réfractomètre.

    Il suffit de déposer une goutte d'antigel et de regarder dans la lunette la valeur de protection contre le gèle.

    L'appareil est utilisé par tous les garagistes pour contrôler les circuit de refroidissement ainsi que l'antigel du lave glace et l'acide de votre batterie.
    Certain appareil permette même de contrôler la qualité des liquides de frein des voitures.
    http://www.monoutillage.com/refracto...rie-p-521.html
    http://files.meilleurduchef.com/mdc/...tometre_01.jpg
    Lorsque vous regardez dans la lunette >
    http://www.jade-obd2.com/102-95-thic...gel-rha503.jpg

    A+
    Dernière modification par trebor ; 30/01/2012 à 16h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Did67

    Re : Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)

    [Une variante sert à mesurer la teneur en sucre des jus de raisin, ce qui permet de prévoir la teneur en alcool]

  17. #16
    inviteb8b43aff

    Re : Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)

    Un contrat d'entretien est nécessaire pour ce genre d'installation quoi qu'on en dise! Il ne faut pas négliger la maintenance préventive.

    Un échangeur a plaque doit être détartrer tout les ans même si l'eau est adoucie, je suppose que l'installation comporte des ballons d'ECS munis de soupape a actionner chaque année car a la moindre surpression il faudra la remplacer la pression du vase d'expansion ECS elle aussi est a contrôler le resserage des connexions électriques n'est pas a faire chaque année mais c'est une étape importante pour éviter certaine panne etc etc
    Le problème viens plutôt du maintenancier si vous payez un contrat d'entretien et que le technicien se " tourne les pouces" mieux vos ne pas prendre de contrat! Mais c'est la base d'un métier que l'on fait disparaitre au profit d'une maintenance curative ou dépannage..Et l'on diminue la durée de vie des équipements

Discussions similaires

  1. Immeuble - Eau chaude sanitaire solaire
    Par chris111 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2010, 02h19
  2. regulation pompe a chaleur + solaire en eau chaude sanitaire + chauffage
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 08h14
  3. eau chaude sanitaire solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2008, 17h25
  4. Eau chaude sanitaire : PAC vs Solaire
    Par inviteaf1e1abb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/12/2007, 20h23
  5. Encombrement installation solaire thermique pour production d'eau chaude sanitaire.
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...