[Conso électrique] Horaires de consommation étrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Conso électrique] Horaires de consommation étrange



  1. #1
    isidon

    [Conso électrique] Horaires de consommation étrange


    ------

    Bonjour,

    Je viens poser une question car je ne comprend pas certaines choses sur mon relevé de consommation.
    Je précise que je dispose du compteur Linky et que j'ai donc un relevé toutes les 30 mn.
    Mes horaires d'heures creuses sont de 0h54 à 7H24, donc l'horaire où il m'arrive d'envoyer sèche-linge et lave-vaisselle par exemple.

    Mon relevé linky affiche cependant la consommation suivante :

    06/09/2018 - 23:30 - 2.702KwH
    07/09/2018 - 00:00 - 2.386
    07/09/2018 - 00:30 - 0.31
    07/09/2018 - 01:00 - 0.19

    Sur mon relevé graphique , 2.7 KwH c'est parmi mes relevés maximums
    (Je précise que ce genre d'anomalie est récurrent, ça arrive presque un soir sur deux)
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 4174
Taille : 63,1 Ko

    Tous les soirs je m'arrange pour que mes appareils ne partent pas avant 1h du matin, du coup je ne comprend pas d'où peut venir cette consommation soudaine.
    Une heure sur les heures de relevé (décalage d'1h ?), un problème avec mon chauffe-eau qui partirait trop tot ?

    Merci d'avance de vos conseils

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [Conso électrique] Horaires de consommation étrange

    Bjr à toi,
    Ton chauffe eau fonctionne comment ? Tu ne dis strictement rien si tuas un double tarif ? ( HP et HC )
    Gros à parier que cett consommation , c'est ton chauffe eau.
    Bonne journéée

  3. #3
    SK69202

    Re : [Conso électrique] Horaires de consommation étrange

    Sur le graphique du 07/09, il y a un pic (+/- 1 kWh) vers 0100, plus une bosse plus tard dans la nuit, qui ne sont pas détaillé.
    L'heure de Linky est l'heure locale.

    Ma question serait, le fournisseur d'énergie donne 0h54 à 7H24 d'heure creuse, mais en cas de chauffe-eau électrique, le déclenchement est il fait par le fournisseur d'énergie ou par quelqu'un d'autre qui utiliserait un autre créneau horaire ?
    Exemple pour illustration, je ne sais pas: Direct énergie donne 01-07h pour heure creuse et ERDF déclenche les chauffes-eau à 23H
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    florisound

    Re : [Conso électrique] Horaires de consommation étrange

    Bjr ,

    sur le compteur peux tu voir précisément lorsque que tu est en HC ?

    Il pourrait y avoir un décalage entre le « contrat » et la realité du compteur.
    Si le chauffe eau est sur le relais HC lui , il démarre à la bonne heure...

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isidon

    Re : [Conso électrique] Horaires de consommation étrange

    Merci à tous pour vos réponses.

    Citation Envoyé par f6bes
    Ton chauffe eau fonctionne comment ? Tu ne dis strictement rien si tuas un double tarif ? ( HP et HC )
    Effectivement, je n'ai pas été clair, mais oui j'ai bien un double tarif (Heures Pleines/ Heures creuses). Le chauffe-eau est bien programmé en "auto" sur le compteur, après si il y a autre chose à savoir, je ne suis probablement pas assez calé pour le savoir, mais je vais me renseigner davantage

    Citation Envoyé par SK69202
    Sur le graphique du 07/09, il y a un pic (+/- 1 kWh) vers 0100, plus une bosse plus tard dans la nuit, qui ne sont pas détaillé [...] mais en cas de chauffe-eau électrique, le déclenchement est il fait par le fournisseur d'énergie ou par quelqu'un d'autre qui utiliserait un autre créneau horaire ?
    Le pic vers 01h00 est probablement un sèche-linge + un lave-vaisselle, je les envoi toujours vers là. Concernant ta théorie sur le chauffe-eau, c'est bien possible, mais ce serait étrange que ça fonctionne ainsi, du coup je me demande bien comment je suis censé corriger ça

    Citation Envoyé par florisound
    sur le compteur peux tu voir précisément lorsque que tu est en HC ?
    Pas précisément, mais j'ai fait le test à midi. J'ai également un créneau d'heures creuses à partir de 11h54 jusqu'à 13h24. Autour de 12h20-12h30 j'ai constaté que mon relevé en heures creuses avait évolué entre avant la cuisson de mon repas et après, donc les horaires semblent cohérentes. (Sur le graphique, j'ai d'ailleurs parfois des pics de consommation à 11h00 - alors que personne n'est à la maison).


    Nom : Capture.PNG
Affichages : 3868
Taille : 36,8 Ko

    Je travaille jusqu'à 12h00 donc je n'étais pas à la maison.


    Je dispose aussi d'une VMC, mais il serait étrange qu'elle consomme autant et surtout toujours aux mêmes heures.

    Je vais tenter de contacter Direct Energie, ils ont peut-être une piste
    Dernière modification par isidon ; 10/09/2018 à 13h44.

  7. #6
    florisound

    Re : [Conso électrique] Horaires de consommation étrange

    Si on prend le chauffe-eau qui est le seul élément de synchronisé avec les HC , on le voit sur le graphe déclencher à 11 h00 et à minuit.

    Hors tu nous dit que les heures creuse commence à 12 h00 et à 1h00 . Pour moi il y a simplement un décalage comme tu l’a remarqué d’une heure avec les horaires de ton contrat.
    Il faut donc prendre comme référence les horaire du chauffe-eau et non celles du contrat !!
    Si ça te pose un soucis , alors avertir le fournisseur du décalage.

    Cdt

  8. #7
    isidon

    Re : [Conso électrique] Horaires de consommation étrange

    Merci Florisound pour ta réponse.
    Je viens de contacter direct énergie pour signaler cette anomalie. En soit, peu importe le début de mes heures creuses, mais que je sois au courant, je referais un test avec le compteur ce soir à 23h00, cela dit, sur mon contrat c'est bien ça qui apparait :
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 3715
Taille : 5,3 Ko

    Je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse

  9. #8
    feumar

    Re : [Conso électrique] Horaires de consommation étrange

    Citation Envoyé par isidon Voir le message
    Une heure sur les heures de relevé (décalage d'1h ?), un problème avec mon chauffe-eau qui partirait trop tot ?
    Le graphique ressemble à un graphique généré par Hicharts. Si c'est bien le cas, il y a un bug/une mauvaise configuration (je ne sais plus où) qui génère un décalage de une à plusieurs heures entre les données relevées et ce qu'affiche le navigateur (l'erreur se produit tout particulièrement sous Safari/Mac OS, mais pas que). Un rechargement de la page suffit généralement à remettre les choses en ordre. À vérifier, au cas où.

  10. #9
    isidon

    Re : [Conso électrique] Horaires de consommation étrange

    Bonjour Feumar, merci pour ta réponse.

    Pour ma part, j'ai essayé Safari, Chrome, Mozilla et Edge, le graphique ne change pas, l'exportation en fichier excel non plus, ce sont les mêmes données.
    A moins que le décalage vienne de Direct Énergie directement quand ils transfèrent les données

  11. #10
    SK69202

    Re : [Conso électrique] Horaires de consommation étrange

    Je pense qu'il faut creuser, pour moi écart entre les heures creuses du contrat DE et les heures creuses Enedis.
    Les horaires des heures creuses sont déterminés par le Gestionnaire de Réseau de Distribution Enedis (anciennement ERDF) et ne sont pas modifiables*.
    Ici
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    isidon

    Re : [Conso électrique] Horaires de consommation étrange

    Je viens aux nouvelles, il semblerait effectivement que la génération du graphique soit décallée avec la réalité.
    J'ai regardé le compteur en temps réel hier, le chauffe-eau s'active bien vers 01h00 du matin. Le compteur ne dépasse pas 500 VA jusqu'à 1h du mat où il passe entre 2500 et 3000. En essayant de le mettre en marche forcé en heures pleine, le compteur affiche également ces chiffres.
    Je pense donc que le graphique est généré avec un décallage.

  13. #12
    SK69202

    Re : [Conso électrique] Horaires de consommation étrange

    Vu.

    Comme un des arguments de Linky est de pouvoir suivre sa consommation (10% ont fait l'effort d'aller voir), histoire de générer des économies et que les infos que l'on y recueille sont erronées, on confirme une fois de plus que ce truc là ne sert à rien pour le consommateur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. changer conso electrique - 9v - 3 v
    Par stevemsdos dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2013, 03h15
  2. Eclaircissement sur conso électrique
    Par beatiz dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/07/2011, 09h27
  3. conso électrique
    Par invitee7949273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 08h26
  4. Compresseur HP : conso.électrique ?
    Par invite1c76fb93 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2009, 01h51
  5. Conso d'une chaudière électrique ? vs gaz
    Par invite831976a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2008, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...