Eclaircissement sur conso électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Eclaircissement sur conso électrique



  1. #1
    beatiz

    Eclaircissement sur conso électrique


    ------

    Bonsoir à toutes/tous,

    Il me semblait que le calcul de la puissance était facile mais quelques chose m'échappe.

    Sur l'alimentation de ma box est indiqué INPUT: 230V et 1A
    Suivant la règle P=UI cela donne donc 230W.
    Ce qui me parait énorme, d'autant plus qu'il se dit sur le net qu'une box consomme 23W.

    Où fais-je l'erreur?

    Seconde question:
    Sur l'alimentation de mon PC portable est indiqué:
    INPUT 230V et 1.7A
    OUTPUT 19V et 3.42A - 65W

    Donc si j'applique la même règle:
    INPUT 230*1.7= 391W
    OUTPUT c'est écrit 65W, effectivement: 19*3.42= 64.98

    Merci d'éclairer le peu de lumière qu'il me reste

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Eclaircissement sur conso électrique

    Le courant en entrée, ce n'est pas la valeur du fusible par zazard ?
    Tu peux faire une photo (nette) de la plaque de l'alimentation de ton PC portable ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Eclaircissement sur conso électrique

    Et attention, en alternatif, la puissance, ce n'est pas U*I .... surtout avec une alimentation à découpage sans PFC
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    beatiz

    Re : Eclaircissement sur conso électrique

    J'ai essayé avec ma webcam mais c'est illisible.

    J'ajouterais que c'est une indication qui ressemble à tous les boitiers d'alimentation.
    Par exemple mon répéteur wifi Netgear, c'est marqué INPUT 220-240V ~ 50/60Hz 0.25A
    OUTPUT 12V -.. 1A

    Ca ressemble beaucoup à ça: http://topclavier.com/chargeurs-acer...pire-5532.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beatiz

    Re : Eclaircissement sur conso électrique

    Merci pour tes réponse et ce lien que j'avais loupé mais il ne m'informe pas, j'ai beau l'avoir lu plusieurs fois, mes connaissances sont bien trop limitées.

    Sur le lien que j'ai indiqué tu verra que l'alimentation indique:
    INPUT: 230V * 1.2A = 276 pour 65W en sortie, ce qui fait une énorme différence encore une fois.

    Si le calcul est différent entre l'alternatif et le continu, peux-tu m'indiquer la formule pour calculer la puissance consommée à partir d'une tension et intensité en alternatif?

    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Eclaircissement sur conso électrique

    Citation Envoyé par beatiz Voir le message
    C'est une alimentation 100-240V 1,2A 65W et donc à découpage qui consomme du courant "en impulsion" (voir mon lien réponse #3).
    Le 1,2A est le courant crête consommé en 100V AC et la puissance consommée n'est pas U*I

    Grosso-modo, elle doit consommer environ 80 à 100W maximum en entrée (si elle sort 3,42A en 19V DC)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    beatiz

    Re : Eclaircissement sur conso électrique

    Ok, je comprend mieux expliqué comme ça.

    Donc on ne peut pas calculer la puissance consommée d'une alimentation donnée?
    Par exemple celle-ci http://forum.hardware.fr/hfr/Hardwar...t_884694_1.htm

    L'idée étant de faire des économies sur ma facture EDF.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Eclaircissement sur conso électrique

    EDF te facture ce que tu consommes.
    Citation Envoyé par beatiz Voir le message
    Par exemple celle-ci
    Si tu consommes 12*1=12W pendant une heure, EDF te facture 12Wh

    En fait, c'est un peu faux ..... car ton alimentation n'est pas parfaite et elle perd de l'énergie en chaleur, elle chauffe. C'est son rendement qui est de l'ordre de 75 à 90% (mais n'est jamais donné dans les notices!)

    Donc pour 12W consommé "utile" , l'alimentation consomme entre 13,3 et 16 W sur le 230V (et balance en chaleur entre 1,3 et 4W )

    Donc, pas beaucoup d'économie à faire !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    beatiz

    Re : Eclaircissement sur conso électrique

    C'est vrai qu'elle chauffe un peu mon alimentation de PC.
    Je me doute bien qu'il y avait de la perte donc.

    Mais si je suis ce raisonnement, mon PC consomme 391W/heure, ce qui m'est donc facturé par EDF alors que cette même alimentation ne fournit qu'au maxi, 65W pour le PC?

    Et donc ma box consomme, ou plutôt, me coûte 230W/heure?
    C'est bien cela?

    En fait d'économie j'essai de faire le point sur mes coût en énergie sur certains de mes équipements, pour en déduire des réductions éventuelles en mettant en face les contraintes occasionnées.
    Comme beaucoup, j'ai une TV en veille souvent, une box, un répéteur wifi un PC portable, deux réveil, trois alimentations de téléphone portable et tout le reste, donc....
    Dernière modification par beatiz ; 21/07/2011 à 23h00.

  11. #10
    beatiz

    Re : Eclaircissement sur conso électrique

    Sachant que je paie le Kwh 0.1191cts je souhaite mettre devant un équipement un coût/jour ou heure.
    Si tu pouvais me dire comment faire ce serait sympa.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Eclaircissement sur conso électrique

    Citation Envoyé par beatiz Voir le message
    Mais si je suis ce raisonnement, mon PC consomme 391W/heure, ce qui m'est donc facturé par EDF alors que cette même alimentation ne fournit qu'au maxi, 65W pour le PC?
    Tu n'as rien pigé à mon explication, je recommence.

    En supposant que ton portable consomme 65W (ce qui est faux, il consomme moins une fois que la batterie est rechargée)

    Le rendement de ton alimentation est entre 75 et 90%

    Donc la consommation EDF est entre 72,2 et 86,6W (et la chaleur perdue 7,2 et 21,6W . Perdu, façon de parler, car en hiver ceci contribue au chauffage de ta baraque et vient en déduction de la consommation de tes radiateurs)

    si tu fais fonctionner ton PC pendant une heure, tu as donc une consommation entre entre 72,2 et 86,6Wh . En France, le KWh est à environ 0,1€ donc cela te coute entre 0,00722 et 0,00866€ (pour une heure de fonctionnement)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    beatiz

    Re : Eclaircissement sur conso électrique

    Cela pour le portable, qui est un mauvais exemple. Encore que je l'utilise généralement sans la batterie.
    Quant bien même il faudrait la recharger, donc conso.

    Si je compte bien, au max: 0,00866€/h * 24j * 365= 57.50€/an

    Je veux bien te faire confiance sur ce calcul mais je ne sais pas comment tu as trouvé cette fourchette de conso EDF de 72,2 et 86,6W.
    En fait c'est ce que je cherche depuis le début.

    Quid d'une conso d'une box? ok elle consomme plus quand on l'utilise mais je crois qu'on peut zapper ce paramètre, partons du principe qu'elle tourne toujours, cad qu'elle consomme ce qui est marqué sur l'alimentation.
    Dernière modification par beatiz ; 21/07/2011 à 23h41.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Eclaircissement sur conso électrique

    Citation Envoyé par beatiz Voir le message
    je ne sais pas comment tu as trouvé cette fourchette de conso EDF de 72,2 et 86,6W.
    simplement en appliquant un rendement de (au mieux) 90%, et (au pire) de 75%

    72,2 x 0,90 = 65W
    86 x 0,75 = 65W
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. éolienne : éclaircissement sur le fonctionnement électrique
    Par invite2ea13655 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2011, 12h33
  2. conso électrique
    Par invitee7949273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 08h26
  3. Que penser de ma conso électrique??
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 126
    Dernier message: 08/06/2010, 20h36
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 16h18
  5. anlyseur de conso electrique
    Par invitee7b1b1c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.